Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19818 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 1322  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Sep 2011, 16:41 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Entertaintmenttv a écrit:
Au Portugal, le cablo-opérateur Meo (diffusion ADSL/Satellite/Fibre) [pack d'une 50aine de chaîne] a pris durablement la première place des audiences depuis cet été avec 28/29% de pdm contre 23/24% pour le leader TVI [privée].

Le service public (RTP1) est régulièrement 3ème chaîne nationale depuis plusieurs mois alors qu'elle trustait la seconde voir première place des audiences en 2010. La chaîne tente pourtant d'apporter des formats à succès à l'étranger (MasterChef, etc...) sans réussite...

Les chaînes câble/satellite (pas que Meo ;)) dépassent déjà souvent les 30 % dans les audiences quotidiennes ! (audiences des derniers jours - base totale : http://bit.ly/ppvAIr). La cause principale est une forte pénétration de la TV payante sur le marché portugais. J'ai lu qu'il y a eu une étude en Juin dernier qui montrait qu'un foyer portugais sur deux avait un abonnement TV, et seulement 1,1% des portugais sans abonnement TV recevait la TNT chez lui ! :shock:
En même temps, cet engouement pour la TV payante est facile à comprendre : du temps de la TV analogique, l'offre gratuite de chaînes portugaise comportait 4 chaînes. Avec la TNT, on passe à... 4 chaînes, dont 3 diffusent à peu près le même type de programmes aux mêmes heures (diffusées en plus en 4:3 SD ce qui, j'espère, ne sera plus le cas la semaine prochaine si le passage en 16:9 de certaines chaînes se confirme) !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Sep 2011, 16:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
onthetv a écrit:
Entertaintmenttv a écrit:
Quand on voit que la chaîne leader en Espagne fait actuellemeny 13,6% de pdm en moyenne, on peut effectivement se poser des questions. Le lancement de la TDT (TNT) a eu un gros impact là-bas. La fin de la publicité sur le service public a eu ses effets les premiers temps (une bonne année) mais à présent, l'écart s'est sérieusement resseré puisque Telecinco (privée) est repassée en tête des audiences cet été.

TF1 demeure de moins une référence pour les gens (scores évènements spéciaux, information,...). Elle conservera son leadership grâce à ses séries américaines. J'ai tout de même du mal à concevoir qu'un jour elle puisse tomber à 13% de pdm dans notre contexte télévisuel.


On ne sait pas si de nouvelles chaines apparaissent, il est fort à parier que l'audience de tf1 baisse encore


La prochaine déflagration s'appelle la télévision connectée. Un mouvement qui sera autrement plus explosif que la TNT. Les géants de l'Internet ont des moyens infiniment plus importants que les groupes audiovisuels traditionnels. On parle de Youtube qui pourrait créer jusqu'à vingt chaînes d'un coup...
Pour ce qui est de TF1, je ne la vois pas à 13 % de sitôt mais il suffit qu'elle perde les droits de deux ou trois séries US (ou qu'elle n'en gagne pas d'autres quand celles-ci s'arrêteront) pour voir son audience baisser significativement. Pareil pour les autres chaînes qui sont très dépendantes des acquisitions pour leurs audiences. On n'en est pas de là mais les équilibres sont fragiles. Tout peut aller très vite maintenant.

Entertaintmenttv a écrit:
France 3 est clairement en perdition... Je ne sais pas ce qu'attends le service public pour changer cette situation. Elle coûte très cher cette chaîne. L'information fonctionne bien mais la chaîne doit trouver de nouveaux programmes. Les jeux en fin d'après_midi fonctionnent bien mais présentent un public très vieux...


France 3 a été complètement délaissée sous l'ère Carolis/Duhamel (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) qui ont porté quasiment tous leurs efforts sur France 2. La Deux a renouvelé ses après-midi, a vu le rapatriement chez elle de tous les gros événements dans la fiction (US ou française), le sport, le documentaire etc.. Aujourd'hui, un doc comme "l'Odyssée de l'espèce" diffusé par France 3 en 2003 (sous Pflimlin d'ailleurs quand celui-ci était DG de la chaîne) et qui avait réuni 9 millions de téléspectateurs serait diffusé sur France 2 aujourd'hui...
Carolis a toujours pensé qu'il était trop coûteux (autant en argent qu'en énergie) de développer France 3, si bien que la chaîne a vieilli tout en voyant ses décrochages régionaux se réduire. Seul "Ce soir ou jamais" a été une belle idée mais ça reste maigre. La chaîne a donc perdu son identité (la navigation des animateurs entres les chaînes du groupe n'a pas arrangé les choses) et ne se distingue plus aujourd'hui...
Je ne pense pas qu'il soit maintenant envisageable de voir la Trois se redresser un jour. Il faut donc à mon avis qu'elle se recentre sur son coeur d'activité qui l'a fait connaitre et apprécier : les régions et la proximité. A la fois dans les décrochages mais aussi sur le national avec des émissions qui s'appuient sur les régions : dans les magazines (Des racines et des ailes), dans les jeux (la carte aux trésors était très bien) ou bien encore dans la fiction (la fiction "terroir" comme celle d'hier soir qui a très bien marché).
Je pense que la direction est consciente de cette perte d'identité et je soutiens sa volonté d'avoir réenclenché le mouvement vers les régions pour cette rentrée même si les audiences ne suivent pas. Mais mieux vaut faire 5 % avec du contenu différent de ce que l'on trouve ailleurs dans le PAF que 5 % avec du copié-collé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Sep 2011, 18:43 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
stargazer a écrit:
Entertaintmenttv a écrit:
France 3 est clairement en perdition... Je ne sais pas ce qu'attends le service public pour changer cette situation. Elle coûte très cher cette chaîne. L'information fonctionne bien mais la chaîne doit trouver de nouveaux programmes. Les jeux en fin d'après_midi fonctionnent bien mais présentent un public très vieux...


France 3 a été complètement délaissée sous l'ère Carolis/Duhamel (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) qui ont porté quasiment tous leurs efforts sur France 2. La Deux a renouvelé ses après-midi, a vu le rapatriement chez elle de tous les gros événements dans la fiction (US ou française), le sport, le documentaire etc.. Aujourd'hui, un doc comme "l'Odyssée de l'espèce" diffusé par France 3 en 2003 (sous Pflimlin d'ailleurs quand celui-ci était DG de la chaîne) et qui avait réuni 9 millions de téléspectateurs serait diffusé sur France 2 aujourd'hui...
Carolis a toujours pensé qu'il était trop coûteux (autant en argent qu'en énergie) de développer France 3, si bien que la chaîne a vieilli tout en voyant ses décrochages régionaux se réduire. Seul "Ce soir ou jamais" a été une belle idée mais ça reste maigre. La chaîne a donc perdu son identité (la navigation des animateurs entres les chaînes du groupe n'a pas arrangé les choses) et ne se distingue plus aujourd'hui...
Je ne pense pas qu'il soit maintenant envisageable de voir la Trois se redresser un jour. Il faut donc à mon avis qu'elle se recentre sur son coeur d'activité qui l'a fait connaitre et apprécier : les régions et la proximité. A la fois dans les décrochages mais aussi sur le national avec des émissions qui s'appuient sur les régions : dans les magazines (Des racines et des ailes), dans les jeux (la carte aux trésors était très bien) ou bien encore dans la fiction (la fiction "terroir" comme celle d'hier soir qui a très bien marché).
Je pense que la direction est consciente de cette perte d'identité et je soutiens sa volonté d'avoir réenclenché le mouvement vers les régions pour cette rentrée même si les audiences ne suivent pas. Mais mieux vaut faire 5 % avec du contenu différent de ce que l'on trouve ailleurs dans le PAF que 5 % avec du copié-collé.

Bien d'accord. Autant l'ère De Carolis - Duhamel aura été bénéfique pour France 2 (Nagui, théâtre à 21h, évolutions dans les JT,...), autant elle aura été dévastatrice pour France 3. :(
Le coup le plus rude porté à France 3 aura été, selon moi, de retirer les dessins animés + C'est pas sorcier, pour y coller Des Chiffres et des Lettres (refourgué de France 2) et Slam. Mettre aussi des programmes qui auraient toute leur place sur TéléMélody du style "Nous nous sommes tant aimés" ou le programme de B. Le Coq n'a pas été, selon moi, une bonne chose pour la chaîne. Il n'y a même plus le moindre talk show du style On ne peut pas plaire à tout le monde (remplacé par Louis la Brocante, hum hum...) ou C'est mon choix (remplacé par Derrick, refourgué aussi de France 2, hum hum...). Ça n'est pas forcément de la TV de qualité, mais ça dynamise la chaîne, ça la rajenuit, et surtout ça crée un rendez-vous.
Qu'est-ce qui sauve la 3 aujourd'hui ? Le 19/20 et PBLV. Un bon access.
Après en prime time ? Plus rien. :?
Je trouve même qu'on a touché le fond cet été : même pas un habillage d'été, des jingles pub vides, tant du point de vue visuel que sonores, et surtout, pas de programme phare du style La carte aux trésors ou Intervilles (qui étaient pour moi des programmes que je ne pouvais pas rater avec Fort Boyard sur la 2). Enfin, au moins ils avaient remplacé 30 millions d'amis en quotidienne par Connaissez-vous bien la France, c'est déjà ça.
Plus j'y pense, plus je pense que revenir au France 3 des années 90-début 2000 (les 3 bandes ! :D) ne serait pas du tout une régression, bien au contraire, au vu de l'état de la chaîne aujourd'hui...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Sep 2011, 18:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Moi je trouve "gênant" qu'une chaîne qui coûte plusieurs centaines de millions d'euros fassent 8,8% de pdm dans le paysage audiovisuel Français. Certes, l'info régionale coûte très cher...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Sep 2011, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Entertaintmenttv a écrit:
Moi je trouve "gênant" qu'une chaîne qui coûte plusieurs centaines de millions d'euros fassent 8,8% de pdm dans le paysage audiovisuel Français. Certes, l'info régionale coûte très cher...


Oui c'est ce qu'il faut encore se dire (pour se rassurer). C'est l'information en région qui coûte le plus cher et qui absorbe l'essentiel du coût de la grille (aujourd'hui plus élevé que celui de France 2). Fort heureusement, les audiences suivent de ce côté-là.
En fait, France 3 n'est pas une chaîne comme une autre car avec son réseau régional, elle diffuse 28.000 heures de programmes par an, ce qui équivaut à trois chaînes généralistes classiques comme l'a rappelé récemment son DG. Elle répond surtout à une mission de service public de proximité. Aucune chaîne privée régionale n'a réellement émergé face à la difficulté à pérenniser financièrement un tel projet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 16 Sep 2011, 11:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
France 2 stagne toujours à 11% à 19h... La chaîne va-t-elle arrêter les frais avec Nagui. Quand Ruquier est tombé à 13-14% dans cette case, on parlait de scores catastrophiques pour l'access et Nagui fait des scores équivalents à 100%Mag depuis plus d'un an, et la chaîne semble satisfaite...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 16 Sep 2011, 12:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2083
Entertaintmenttv a écrit:
France 2 stagne toujours à 11% à 19h... La chaîne va-t-elle arrêter les frais avec Nagui. Quand Ruquier est tombé à 13-14% dans cette case, on parlait de scores catastrophiques pour l'access et Nagui fait des scores équivalents à 100%Mag depuis plus d'un an, et la chaîne semble satisfaite...


Oui ce n'est pas glorieux, je n'ai jamais été vraiment fan de ce jeu, il faut dire que le karaoké ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. :)

Ce serait bien de changer en effet, j'aimerai bien le retour d'un talk-show en access comme à l'époque de Drucker et Ruquier, ce sont d'ailleurs les deux programmes qui ont le mieux fonctionné ces 20 dernières années sur cette tranche horaire. La diffusion d'un jeu à cette heure-ci n'a jamais vraiment été une réussite, à moins de trouver un concept magique comme avec TLMVPSP, mais cela ne viendra pas tout seul, surtout que Nagui est quand même loin d'être une valeur sûre niveau audience et concept de jeu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 16 Sep 2011, 15:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
La performance de Nagui est faiblarde mais il faudrait connaitre aussi les performances sur cibles commerciales (importantes pour France 2 à cette heure-là). Je crois qu'elles sont plus élevées que la moyenne 4 ans et +
Surtout, d'autres programmes ne sont pas arrivés à faire bien plus. "Mots de passe" faisait autour de 12 % cet été et à l'époque des six chaînes, Ruquier faisait autour de 17 %. C'était bien mais c'était déjà inférieur à la moyenne de la chaîne. De toute évidence, la case d'access de la Deux a toujours été délicate, autant pour les jeux que pour les talk.
Ceci dit, je pense aussi qu'il ne faudrait plus accorder 100 % de la case à Nagui. Certes, un des animateurs préférés des français mais qui ne peut empêcher un certain phénomène d'usure...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 16 Sep 2011, 15:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2009
stargazer a écrit:
Entertaintmenttv a écrit:
Moi je trouve "gênant" qu'une chaîne qui coûte plusieurs centaines de millions d'euros fassent 8,8% de pdm dans le paysage audiovisuel Français. Certes, l'info régionale coûte très cher...


Oui c'est ce qu'il faut encore se dire (pour se rassurer). C'est l'information en région qui coûte le plus cher et qui absorbe l'essentiel du coût de la grille (aujourd'hui plus élevé que celui de France 2). Fort heureusement, les audiences suivent de ce côté-là.
En fait, France 3 n'est pas une chaîne comme une autre car avec son réseau régional, elle diffuse 28.000 heures de programmes par an, ce qui équivaut à trois chaînes généralistes classiques comme l'a rappelé récemment son DG. Elle répond surtout à une mission de service public de proximité. Aucune chaîne privée régionale n'a réellement émergé face à la difficulté à pérenniser financièrement un tel projet.


C'est bien plus compliqué que ça.
Il y a quelques mois, le magazine Capital avait fait un long reportage sur les dérives financières de France 3 depuis sa création.
Et elle à lieu dans tous les domaines.

par exemple :
- Ouvertures de bureaux dans des toutes petites agglomération (est-ce vraiment bien nécessaire ?)
- les achats de programmes sont quasi-forcés et se font surtout systématiquement aux tarifs les plus prohibitifs.
- Les programmes achetés ne sont pas toujours diffusés comme convenu. Conséquence des indemnités à payer aux producteurs.
- Les pressions syndicales font que le coût du travail à France 3 est très difficilement réorganisable et donc beaucoup plus cher qu'ailleurs .
- Pour faire un reportage de JT : il faut minimum 6 personnes à France 3 contre 2 dans le privé.
- Utilisation massive de la sous-traitance en pigistes
etc...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 16 Sep 2011, 16:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Merci tamalgna2 pour ce rappel. J'avais lu en effet rapidement cette "enquête". France3 a été une référence jeunesse pendant des années avec Les Minikeums, a réalisé des bons scores en daytime avec C'est mon choix (carton sur la ménagère). Cette chaîne a déjà eu donc des programmes phares et fédérateurs.
Si le 19/20 et PBLV n'étaient pas là, la chaîne serait-elle à 6% de pdm?? Avec un tel budget ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 16 Sep 2011, 16:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Cet article de "Capital" était sujet à caution. De nombreuses approximations ont été relevées et il est préférable de s'en tenir au dernier rapport de la Cour des comptes qu'à ce magazine qui est loin d'être une référence en matière d'économie. Mais passons...
La Cour avait fait apparaitre une sous-exploitation des régions à France 3. Elle avait par ailleurs noté que l'augmentation du temps d'antenne des journaux locaux de France 3, accentuée en 2006 avec 22 minutes 7 jours sur 7 (y compris l'été), avait eu un effet favorable sur le coût horaire de l'information (- 28,6 % entre 2004 et 2008). Le recentrage sur les régions me parait donc aller dans le bon sens.
Alors maintenant, il est clair que les synergies qui restent à déployer ne manquent pas . Quasiment tout est à faire et la réforme de France Télévisions en entreprise unique (fusion de cinq chaînes et quarante sociétés filiales) est plus que nécessaire même si celle-ci avance à la vitesse de la tortue. L'ensemble des réformes en cours (usages, convention collective unifiés, mutualisation des moyens de production etc..) conduirait à terme à 245 millions d'économie.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 19 Sep 2011, 16:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Le lancement de la saison 2 de Secret Story a très bien fonctionné au Portugal sur TVI avec plus de 1,4 millions de téléspectateurs en prime time soit 45,1% de part de marché.

Notez que la chaîne est arrivé en tête des audiences de la journée (31,2%) devant les chaînes du réseau meo (29,9%) habituellement leader.
RTP1 est au plus bas avec seulement 14% de pdm sur la journée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Sep 2011, 13:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2083
Belle audience pour le rugby hier, surtout pour la Pda avec 7.82 millions de téléspectateurs, pour 64.9% de Pda.

En face les Z'amours ont fait 3,5% de Pda selon Toutelatélé. (plus mauvaise audience historique)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 04 Oct 2011, 10:42 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Audiences d'hier soir : (source : http://www.ozap.com/actu/audiences-nouv ... ges/436847)
TF1 : 23,7 %
France 3 : 20,3 20,9 %
France 2 : 18,9 %
M6 : 15,8 %
Canal + : 6 %

Ça commence à se resserrer sur la tranche 20h15 - 20h35 ! :D


Dernière édition par Rmeteora le Mar 04 Oct 2011, 20:09, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 04 Oct 2011, 17:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2083
C'est 20,9% pour PBLV, avec le nouvel horaire la série devrait regagner quelques téléspectateurs, on aurait pu penser que le journal de TF1 allait de nouveau devenir un peu plus performant, mais il n'en n'est rien. C'est inquiétant surtout que France 2 n'est pas bien loin derrière.

Vivement la neige et une bonne vague de froid pour faire refaire grimper l'audience du journal. :P :arrow:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19818 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 1322  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 24 Sep 2024, 6:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group