Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Comptabilité : études et entreprises
Publié: Mer 21 Sep 2011, 15:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Bonjour,

Pour tous vous dire, je suis étudiant en Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) en 2eme année, et j'aimerais bien qu'on parle de la comptabilité en matière de formation et des travaux en entreprise.

Je vais passer des unités de valeurs au mois de juin 2012 et en juin 2013.

Le DCG un diplôme polyvalent qui mène à tous les métiers de la comptabilité (chaque unité de valeur représente un thème), mais à l'embauche, avec le seul diplôme, on est soumis à un lien de subordination. Par exemple, dans le service contrôle de gestion, on ne peut prétendre qu'à des postes d'assistant. Par contre, il s'agit d'un diplôme reconnu pour la profession de comptable.

En revanche, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) permet d'accéder plus facilement à des postes de cadre ou de directeur, et même tout simplement contrôleur de gestion.

Je ne pense pas m'orienter vers un DSCG car les épreuves sont lourdes : la Comptabilité est attachée à l'Audit (c'est pas du tout mon domaine), l'épreuve d’Économie se fait à l'oral partiellement en Anglais (c'est extrêmement compliqué), de plus, le Contrôle de Gestion est relié au Management car ce métier nécessite de diriger et prendre des décisions, et d'autre part, les postes de directeurs ne me conviennent pas (je ne suis pas assez mature pour cela). D'ailleurs, les cadres ne sont pas épargnés du stress au travail. Enfin, ce diplôme prépare à l'expertise-comptable via le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) (ce n'est pas mon truc non plus).

Mon point fort dans les métiers de la comptabilité et de gestion restent les calculs. En revanche, et comme les sujets d'examen le prouvent, il va falloir rédiger...

Personnellement, après 2 ans de DCG, j'arrêterai mes études pour travailler et m'assurer un salaire, mais aussi de profiter de mes projets de vie (infographie, permis de conduire,...).

Après pour les entreprises, je ne sais pas. Quand je regarde la fiche "Contrôle de Gestion" dans les sites des entreprises, ils exigent le plus souvent une formation en École de Commerce, alors que j'étudie actuellement en DCG (il y a une grosse divergence côté formation).

Si je travaille dans le siège social d'une grande distribution (Carrefour par exemple), le contrôle de gestion n'a peu de valeur car moins de coûts à traiter. Et d'ailleurs, quand j'ai étudié les matières de l'Analyse de Gestion au BTS (Calcul des Coûts, Prévisions Budgétaires et Mesure de la Performance), les cas se passent souvent dans des entreprises industrielles.

Et en plus dans les grandes entreprises de plus de 500 salariés, il y a la pression et la solitude. Mieux vaut trouver une PME industrielle en région parisienne où mes travaux comptables (générale, analytique et contrôle de gestion) sont polyvalents. Pour faire de l'Analyse de Gestion, mieux vaut éviter les cabinets d'expertise.

Donc en résumé, le DCG est un diplôme polyvalent alors que le DSCG mène plus facilement à des postes de directeurs et prépare à l'expertise-comptable.

Vous voudrez bien répondre à mon message.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 21 Sep 2011, 17:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 105
Que doit-on te dire ?

Bon courage pour trouver un boulot qui te convient !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 18:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 259
Après avoir lu ton message, il me semble qu'il n'y a pas de question à proprement parler, alors que devrait-on te dire?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 18:03 
Inscrit sur les forums

Qu'en fait, vu mon comportement, je ne peux pas exercer des métiers qui exigent du management (directeur comptable, directeur financier, auditeur,...).

En fait, je souhaite m'assurer un salaire très tôt pour consacrer à mes projets.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 18:46 
Inscrit sur les forums

Comprends toujours pas ce qu'on doit répondre...

C'est pas un peu du 3615 My life?

Sasomo

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 18:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Bon je vais peut-être me faire incendier, mais franchement quel est l'intérêt de s'inscrire sur ce forum pour raconter ta vie dans la rubrique "Hors sujet" ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 19:37 
Inscrit sur les forums

Qu'on puisse parler de façon plus générale, de la comptabilité dans les entreprises, que celles-ci mentionnent les formations requises dans les fiches de chacune des métiers (par exemple : pourquoi dans la fiche "Contrôleur de Gestion", elles mentionnent "Formation en école de commerce et de gestion et éventuellement Master en Gestion"), du stress dans les grandes entreprises...

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 19:54 
Inscrit sur les forums

Et bien il y a de nombreux forums qui parlent de ça, alors tu sais où te rendre pour les trouver!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Sep 2011, 20:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 31
Je pense que pour éviter la pression et travailler "heureux", il y a deux choix : une PME assez cool dans l'ambiance ou une profession libérale. Or tu veux choisir un métier de gestion sans passer par le management et sans passer par l'ESSEC, ni par les diplômes compliqués pour toi. Je te conseille de choisir une profession libérale vu que tu auras le temps de faire tes passions et tu feras de la gestion à ta sauce. En tout cas, bonne chance pour le choix de ta profession !

Cordialement, un technicien de régie chez IDF1

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure