Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Sécurité Routière 2011 : Insoutenable, le film choc !
Publié: Jeu 20 Oct 2011, 20:08 
Publicateur

Message(s) : 2498
Suite à un sujet débattu en 2006, j'ai décidé d'ouvrir ce topic, à propos du nouveau spot très graphique de la Sécurité Routière, intitulé Insoutenable.

Ce spot, d'environ 2 minutes, peut choquer les âmes sensibles (et Dieu sait que, malgré mes 16 ans, j'en ai une !). La mise en scène est non seulement réaliste, mais également très anxiogène et riche en sang et en souffrance.
(C'est volontairement que je ne mets pas de lien ; sur Internet, vous pourrez probablement le retrouver pour vous faire un avis..)

Ce soir, après avoir été choqué par ce spot diffusé presque simultanément sur plusieurs chaînes juste avant la première partie de soirée, je vous pose, entre autres, la question suivante : Faut-il qu'un spot soit traumatisant pour être efficace ?

Dans mon cas, je ne peux pas m'empêcher de penser au choc que ce film a pu provoquer chez des enfants, qui sont encore nombreux devant le poste à cette heure-ci. Il me semble que, sans aucune signalétique CSA, et à de tels horaires, ce spot n'a rien à faire sur les écrans. D'accord, il faut parfois frapper les esprits (d'ailleurs, dans mon cas, c'est pas frappé, c'est giflé) ; mais est-ce nécessaire de prendre le risque de traumatiser les bambins ?

Je suis tout à fait d'accord pour que ce clip soit diffusé en auto-école, ou après 22h à la télévision (avec avertissement)... mais certainement pas à des heures de trop grande écoute, juste après le 20H ou les Scènes de Ménages.

Vos réactions sont bienvenues, comme toujours ! ^w^

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Oct 2011, 20:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 633
Moi, ça ne m'a pas choqué de découvrir ce spot publicitaire pour la première fois, mais effectivement, j'ai vu du sang sur les visages, la police qui arrive sur les lieux de l'accident,...

Ce spot choc est pour moi UN VÉRITABLE AVERTISSEMENT contre l'alcool au volant (ce spot ne veut plus que les jeunes (et nous tous) prennent le volant après avoir bu de l'alcool).

Moi, je ne bois jamais d'alcool par respect de la tradition de ma famille, et j'en suis d'ailleurs conscient des risques inhérents à l'alcool.

Par contre, je trouve que ce spot mériterait bien la signalétique : "Déconseillé aux moins de 10 ans", ou mieux : "Déconseillé aux moins de 12 ans".

En conclusion, il vaut mieux que ce spot soit traumatisant pour être efficace, car cela nous aiderait à respecter une règle fondamentale du Code de la Route qui préoccupent les acteurs de la Sécurité Routière : "Pas question de reprendre le volant après avoir bu".

CAR l'alcool est devenue la première cause de moralité sur la route.

Pour mettre en évidence les dangers de l'alcool au volant, mieux vaut un spot traumatisant pour nous obliger à ne JAMAIS boire d'alcool avant de prendre le volant.

Rappel : à partir de 0.5 g/l de sang, il est interdit de conduire.

Ainsi, en une heure, nous n'éliminons que 0.1 g/l de sang. Donc, ne JAMAIS boire de l'alcool avant de conduire (et c'est un avertissement de très grande importance). Le spot publicitaire veut montrer en effet les conséquences lourdes de l'alcool au volant.

Asdetrefle94

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Oct 2011, 20:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Personnellement, ce nouveau spot ne me choque pas, d'autres spots étaient plus marquant que celui-ci. C'est un peu trop bien filmé en fait, pas assez réel. Il faudrait presque un spot un peu plus long où l'on a le temps de s'attacher à un personnage, qui a ensuite un terrible accident de la route parce qu'un ami a bu et a décidé de conduire malgré cela.
En résumé, je pense que ce n'est pas assez percutant parce que les personnages sont trop éloignés de nous et que l'on ne s'identifie pas à eux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Oct 2011, 20:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5155
Soit je suis doté e pouvoirs insoupçonnés, soit ce spot n'est pas nouveau : quand Morandini l'a montré "en avant-première", il m'a semblé l'avoir déjà vu.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 20 Oct 2011, 21:38 
Publicateur

Message(s) : 4344
Il s'agit de la version courte du film de 5 minutes diffusé l'an dernier sur internet :wink:

Ça fait quelques années que je trouvait les spots de la Sécurité Routières trop mous, là je crois qu'on arrive là où il faut. Toucher là où ça fait mal et casser le sempiternel "ça n'arrive qu'aux autres"

Les soirées entre amis, beaucoup en ont fait, même moi qui ne boit quasiment jamais, même en soirée, donc ça peut arriver à tous. Quant à l'image des parents, de la mère ici en l’occurrence, réveillée en pleine nuit par les gendarmes ça peut arriver.

Personnellement je n'ai perdu aucun de mes amis dans un accident mais deux faits marquants qui m'ont touchés indirectement :
- Un gros accident dans le Thouarsais, 5 morts
- Un gros accident cette année, en Vendée, non loin de Pouzauges

Quant à la signalétique, ça n'en mérite pas à mon sens. Oui ça peut choquer, mais... c'est le but recherché justement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Oct 2011, 13:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1901
Je me souviens l'avoir regardé sur internet (la version longue) et...... je trouve pas ça super choquant !
Je trouve que avec tous les films et séries noires que l'on voit à la télévision et au cinéma, on est de plus en plus "habitué" à ces visions d'horreur et de désespoir. Tenez par exemple les journalistes jugent normal de diffuser des photos et vidéos de Kadhafi mort

Après tout celà, comment pouvez-vous être choqué par quelque chose, la sécurité routière aurait du faire encore pire
Après avoir vu le film j'ai juste eu l'impression de voir un court métrage policier, rien de vraiment choquant

Par contre je voudrais revenir sur ce qu'a dit asdetrefle94 :
Citer:
Par contre, je trouve que ce spot mériterait bien la signalétique : "Déconseillé aux moins de 10 ans", ou mieux : "Déconseillé aux moins de 12 ans".
au contraire, ce spot est tout de même fait pour montrer la réalité, il est fait pour choquer donc si on dispense ceux qui peuvent être choqué de le voir, c'est inutile

(le -10 ou -12 il aurait fallu le mettre avec Kadhafi)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Oct 2011, 13:48 
Inscrit sur les forums

Le côté choquant ne réside pas dans les images, mais dans la situation elle-même : il suffit de remplacer la mère de famille par l'image de notre propre mère au moment où on sonne à sa porte ; le choc que crée la nouvelle ; et si on est parent, s'imaginer en train d'apprendre la mort de son propre enfant (le fait de devenir papa m'a fait devenir énormément plus sensible à ce genre de situation).
Taper dans le côté psychologique des téléspectateurs peut avoir une portée bien plus importante que le fait de montrer le sang et la mort elle-même.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Oct 2011, 14:25 
Inscrit sur les forums

bibou a écrit:
il suffit de remplacer la mère de famille par l'image de notre propre mère au moment où on sonne à sa porte
il faut y penser à ça, c'est pas automatique !
et ceux que sont le plus risqué d'aller des ces soirées arrosées, il y en a bien 50% qui s'en foutent de leur mère et que prennent ce spot à la légère

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Oct 2011, 14:34 
Inscrit sur les forums

Chaplin a écrit:
bibou a écrit:
il suffit de remplacer la mère de famille par l'image de notre propre mère au moment où on sonne à sa porte
il faut y penser à ça, c'est pas automatique !
et ceux que sont le plus risqué d'aller des ces soirées arrosées, il y en a bien 50% qui s'en foutent de leur mère et que prennent ce spot à la légère

T'as vu ça aussi, toi ? :shock:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Oct 2011, 17:59 
Inscrit sur les forums

je me suis mal exprimé (xD) : il y a 50% des jeunes inconscients qui vont en boite qui ne pensent pas à la réaction de leur mère, il se foutent de tout et ils se foutent également su spot qu'ils prennent à la légère

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Oct 2011, 23:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 368
J'ai vingt ans, une vie sociale et j'ai été touché par cette publicité.
Jamais, je n'ai eu comme joie d'être ivre mort. Certes, j'ai plaisir à boire de l'alcool de manière modérée mais la pire des choses est, pour moi, de se donner en spectacle. Je pense que le plus choquant n'est pas l'accident en lui-même mais les conséquences qui en découlent. Un problème subvient, néanmoins. Ne plus vouloir conduire, ne plus vouloir passer le permis de conduire par peur d'avoir un accident de voiture. Je connais des personnes, plus âgées, qui ont ce type de "modèle" et, il s'agit sans doute d'une erreur.

Il aurait été intéressant d'insister sur le fait qu'être mort, cela peut entrainer la culpabilité, souvent infondée, des proches qui peuvent regretter, notamment, des conflits produits quelques jours auparavant. A titre personnel, un ami est mort d'un cancer il y a trois ans et on s'était envoyé des messages trois semaines avant. Je m'en serai toujours voulu si j'avais eu à son egard un comportement déplace...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 23 Oct 2011, 20:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Sans aller chercher si loin, et avant même la réaction de nos proches, le simple fait de mourir me semble déjà assez dissuasif de trop boire avant de prendre le volant. Non ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 23 Oct 2011, 21:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Non car quand on est mort on est mort.
Quand je travaillais à la radio j'avais interviewé le directeur départemental de la prévention routière. Hors micro il m'a dit que le pire c'était de se retrouver tetraplégique à vie, mais qu'il n'osait pas dire ça dans une émission destinée à un public jeune.
Il est vrai que cette funeste perspective est bien pire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 23 Oct 2011, 22:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 368
Oui, je suis toujours choqué par le terme "Il est sorti du coma" comme si cela annonçait que la personne allait être dans l'état d'une personne totalement valide....

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 24 Oct 2011, 1:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Oui, entièrement d'accord avec toi Débranché, et d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire. Ce que je voulais dire, c'est qu'avant de penser aux réactions de sa famille ou à leur culpabilité, on peut déjà se demander s'il on a envie de mourir ou - pire encore - de devenir handicapé à vie.

Sinon, "quand on est mort on est mort", c'est sûr, mais je pensais plus à la durée de vie que l'on a en moins plutôt qu'à la simple mort en tant que fait.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure