bouda27 a écrit:
pour moi il devrait être hors de question d'avoir une chaine généraliste mais des thématiques :
- Une chaine 100% sport ( ex: sport 24 ou hd sport ...)
- 2 chaines 100% documentaires et découverte qui viserait 2 publics différents
- une chaine 100% femme avec une obligation de 7h/jour de programmes produit par la chaine.
- une chaine thématique visant un public d'ados ( ex: disney channel )
- une chaine du genre comédie+ ou comédie central
Je pense que tout le monde est d'accord. Mais est-ce qu'une chaîne thématique dans un paysage gratuit financé par la publicité est quelque chose de viable ? Rien n'est moins sûr...
Une chaîne généraliste a cette capacité de manger à tous les rateliers et bénéficie ainsi d'une bonne palette de genres à proposer au marché publicitaire. Déjà que c'est difficile pour les nouvelles généralistes actuelles, alors que dire d'une chaîne thématique qui ne viserait qu'une cible précise de public ?...
Entertaintmenttv a écrit:
Ca doit tout de même être un coup dur pour les grandes chaînes historiques qui parviennent à peine à se stabiliser (et encore) et voilà qu'on leur ramène de nouvelles chaînes. C'est une bonne chose pour le téléspectateur (quoique, vu la qualité des programmes de la TNT...).
M6 parvient tout de même à progresser dans cet univers et TF1 a montré qu'elle pouvait réunir en masse. Je m'inquiète plus pour France3 et France 2...
Si France 2 et France 3 tentent de marcher sur les plates-bandes des chaînes privées, alors là oui, il y aura du souci à se faire. En revanche, si France 2 et France 3 adoptent une stratégie de différenciation en s'appuyant sur les vraies valeurs du service public, ça sera une chance. Le service public pourra alors contempler toutes ces nouvelles chaînes commerciales se faire une guerre insondable sur leurs cibles privilégiées.
Outre les chaînes historiques, je pense aussi que ça sera bien difficile pour les actuelles nouvelles entrantes également. Elles ont tendance à stagner en ce moment et commencent à peine à créer des programmes "frais" (frais entre guillemets). Et le tout dans un marché pub déprimé en ce moment et qui ne sera pas extensible à l'infini à l'avenir.
Tavernost avait dit qu'il fallait attendre avant de lancer une nouvelle vague de chaînes. Je pense qu'il avait raison.