Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Nov 2011, 21:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
A l'instant, coming-next dans le journal pour la "deuxième partie".
Image

Et c'est une interview en VF sous-titrée portugais, donc vous pouvez tous la suivre. :D
Le live : http://www.tvi.iol.pt/mediacenter.html?mul_id=1

Ils vous demandent de créer un compte, mais c'est vite fait.
Note : Si l'image est zoomée sur votre PC, faites un clic droit sur l'option "Stretch". ;)

Elle est là visiblement pour la promo de son livre Le bal des hypocrites au Portugal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Nov 2011, 22:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Interview à revoir ici: http://www.tvi24.iol.pt/aa---videos---i ... -5798.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 27 Avr 2012, 19:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je remonte ce topic juste pour une petite brève : la télévision analogique au Portugal s'est définitivement éteinte hier vers 12:25.

La TNT portugaise a été lancée il y a tout juste 3 ans, offrant la possibilité aux portugais de passer de 4 chaînes en analogique à... 4 chaînes en numérique.
Vous comprendrez dès lors que l'adhésion n'aura pas été aussi massive qu'en France, loin de là ! :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Avr 2012, 11:08 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2490
Localisation : pas loin du fleuve Charente
En effet, il y a de quoi être convaincu que la norme TNT est bien destinée (au moins dans ce cas-là) à relancer la consommation, dans un secteur (la télévision) qui fonctionne essentiellement sur de la consommation de renouvellement du matériel (l'obsolescence programmée y aide aussi). Et quid du bénéfice à l'issue de ce passage ?

J'aimerais connaître les réactions des Portugais à ce sujet : se préoccupent-ils de la "meilleure qualité de l'image et du son", deuxième critère invoqué après l'argument (ici absent) d'une plus grande offre de chaînes gratuites ? Y a-t-il eu des mécontentements dus à la qualité de la réception (le fameux patchwork de carrés avec sons extraterrestres à la clé à la moindre perturbation du signal) ou aux zones "blanches", voire même des critiques au vu du faible temps d'adaptation comparé à la France (3 ans au lieu de 5 ou 6) ou encore des railleries vis-à-vis d'un passage qui coûte de l'argent dans un pays sans conteste heurté par la crise de la dette ?

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Avr 2012, 11:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2009, 13:20
Message(s) : 1148
J'ai trouvé des articles de blog portugais qui parle de la Televisão Digital Terrestre (TNT Portugaise).

On remarque bien qu'il y a un mécontentement concernant l'offre. La RTP qui est publique, n'investit pas sur la TDT (exemple de ses chaînes RTP N et RTP Memoria qui sont sur sur tous les bouquets payants mais pas sur la TDT)

Cependant, si j'ai bien compris, la chaîne parlementaire du Portugal (ARtv) va bientôt être diffusé sur la TDT.

Sources: http://tdt-portugal.blogspot.fr/
http://www.televisao-digital-terrestre.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP/SIC/TVI
Publié: Ven 24 Août 2012, 18:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Je remonte ce topic pour annoncer une bien triste nouvelle:
Selon l'hebdomadaire Sol, le gouvernement portugais aurait décidé de fermer RTP2 (télévision culturelle) et Antena3 (radio pour jeune public) ... mais aussi de laisser la gestion de toute la RTP et RDP aux mains d'entreprises privées par le biais d'une concession de 15/20 ans.

Source: http://sol.sapo.pt/inicio/Sociedade/Int ... t_id=57512

C'est la fin du service public au Portugal ... :|


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Ven 24 Août 2012, 19:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Manquerait plus que le mieux-disant culturel !

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Sam 25 Août 2012, 0:47 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
C'est vraiment Dégueulasse quand on voit ce qu'est devenue TF1. Et puis perdre une chaîne culturelle qui risque d'être remplacée par une merde du genre de TVI c'est vraiment honteux pour le gouvernement portugais. Je suis vraiment peiné pour les portugais et l'avenir de leur télévision.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Dernière édition par GuillaumeIDF le Sam 25 Août 2012, 0:58, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Sam 25 Août 2012, 0:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 12:51
Message(s) : 495
Localisation : Belgique
Voilà une nouvelle peu réjouissante pour les défenseurs du service public. Bien qu'étant conscient de la politique de rigueur menée par le gouvernement portugais, j'estime que la privatisation du seul groupe audiovisuel public du pays est irresponsable.

Je pense que le rôle d'une télévision de service public, aujourd'hui plus que jamais, est d'informer, instruire et distraire le citoyen, en lui proposant des programmes de qualité. Si certaines entreprises audiovisuelles publiques y parviennent encore, d'autres souffrent d'une perte d'identité engendrée par un alignement de leur ligne éditoriale sur le modèle privé. C'est notamment le cas en Communauté française de Belgique. Je me pose donc la question suivante : le groupe audiovisuel portugais atteignait-il encore les objectifs définis par le gouvernement en matière de programmation et de qualité technique, légitimant ainsi la dotation accordée par l'État ? Par ailleurs, connaît-on le degré de satisfaction moyen du téléspectateur et de l'auditeur portugais en ce qui concerne le contenu diffusé par la RTP ?

Quoi qu'il en soit, il est clair que le sujet est d'actualité et pourrait, à terme, concerner d'autres pays ou régions. Il serait donc intéressant de lancer une discussion, sur ce forum, autour de l'avenir du service public audiovisuel en Europe, en dressant notamment un état des lieux des principales entreprises audiovisuelles publiques européennes. Néanmoins, il est évident que cela nécessiterait plus de réflexion et de recherche que la simple évocation des audiences de ce qui fut autrefois la première chaîne publique française…


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Sam 25 Août 2012, 10:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Je suis clairement étonné.

Maintenant ce qui crachent sur TVI, je trouve cela un peu exagéré... RTP2 est un excellent modèle mais RTP1 est loin d'être excellente pour moi avec une programmation parfois et souvent copiée sur TVI et SIC avec la diffusion à outrance de blockbuster américains en day time le week end, Top Chef, Master Chef, des compétitions sur la mode avec élimination et j'en passe...
Alors certes c'est TVI qui diffuse Casa dos Segredos et Sic qui diffuse Peso Pesado mais RTP1 réalise peut être des mauvaises audiences car elle n'est pas parvenu à se démarquer et à créer un modèle unique dans ce paysage peu concurentiel il faut le dire. Il existe le câble mais en clair il y a 4 chaînes historiques qui se partagent plus de 60% de part de marché chaque jour (la tv payante tourne autour de 36-40% de pdm).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re:
Publié: Sam 25 Août 2012, 17:57 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Stylla a écrit:
Voilà une nouvelle peu réjouissante pour les défenseurs du service public. Bien qu'étant conscient de la politique de rigueur menée par le gouvernement portugais, j'estime que la privatisation du seul groupe audiovisuel public du pays est irresponsable.
[...]

Le seul souci, c'est que le groupe RTP réalise depuis 2 ans des bénéfices. :P

La RTP est loin d'être le service public parfait, mais si on compare la RTP à ses consœurs privées, "au royaume des aveugles de la culture, les borgnes sont rois". :P
En ce qui concerne RTP2, c'est clairement la seule chaîne qui se démarquait parmi les 4 gratuites. C'est la seule chaîne qui propose des dessins-animés tous les jours, des documentaires, et surtout des séries américaines (Grey's Anatomy, Fringe, Mentalist, Shameless, The BigBang Theory, Mad men,...) à des heures décentes.
Pour RTP1, à mon avis la chaîne ne fait du service public (ie. au moins se différencier de ses consœurs privées) qu'à partir de 18h. En day-time, elle ne fait que s'adapter au public devant sa télé composé de ménagères et de personnes âgées à cet horaire-là. Cependant, cette programmation en journée qui copie sur les chaînes privées déteint sûrement sur l'image en général de la chaîne. Je suis d'accord qu'un service public doit se différencier le plus possible du privé afin de justifier sa présence, de proposer une alternative à ses consœurs privées et ainsi de pouvoir s'adresser à tous les publics, de 7 à 77 ans, et la RTP aurait dû suivre ce chemin. :?

Pour résumer le panorama audiovisuel portugais en gratuit, on a la RTP2, et le reste. :P
http://bit.ly/NsZIsw (plus c'est violet, plus il y a doublon)
Entertaintmenttv a écrit:
Maintenant ce qui crachent sur TVI, je trouve cela un peu exagéré... RTP2 est un excellent modèle mais RTP1 est loin d'être excellente pour moi avec une programmation parfois et souvent copiée sur TVI et SIC avec la diffusion à outrance de blockbuster américains en day time le week end, Top Chef, Master Chef, des compétitions sur la mode avec élimination et j'en passe...
Alors certes c'est TVI qui diffuse Casa dos Segredos et Sic qui diffuse Peso Pesado mais RTP1 réalise peut être des mauvaises audiences car elle n'est pas parvenu à se démarquer et à créer un modèle unique dans ce paysage peu concurentiel il faut le dire. Il existe le câble mais en clair il y a 4 chaînes historiques qui se partagent plus de 60% de part de marché chaque jour (la tv payante tourne autour de 36-40% de pdm).

Les 3 piliers de la programmation d'une chaîne privée au Portugal :
- Des journaux d'1h40, coupés par ~12 minutes de pub.
- Des talks-shows pour femmes et vieux où il n'y a que de la causette, le tout entrecoupé de "música pimba" (musique style Patrick Sébatien).
- Des telenovelas qui se hissent au même niveau que les vieilles sitcoms AB voire pire. SIC en diffuse 7 différentes par jour, TVI 6. :P

Sans oublier les tartines de publicité et autres audiotels (760 xxx xxx) qui harcèlent le téléspectateur, ainsi que d'autres programmes low-cost qui meublent la grille de SIC et TVI comme des programmes qui diffusent des images reprises de YouTube style "le Zap de Direct Star' ou pire encore, SIC, alias la 2ème chaîne portugaise en audiences, en arrive même à diffuser 2 heures de voyance le matin. Bref, TF1 ou NRJ12 niveau télé-poubelle à côté c'est des petits joueurs ! :lol:

Honnêtement, SIC et TVI ne sont regardables que le week-end, avec leurs films l'après-midi et leurs éventuels divertissements le soir. :(
Les chaînes privées portugaises avaient dans les années 90 une programmation 1000x meilleure qu'actuellement, et surtout SIC. Un petit exemple ? ;)
http://www.youtube.com/watch?v=wJ1fu0xs6JY

Naturals a écrit:
On remarque bien qu'il y a un mécontentement concernant l'offre. La RTP qui est publique, n'investit pas sur la TDT (exemple de ses chaînes RTP N et RTP Memoria qui sont sur sur tous les bouquets payants mais pas sur la TDT)

Les mécontentements à propos de la TDT PT sont effectivement basés sur l'offre de chaînes identiques à l'analogique, ce qui ne justifie pas aux yeux de beaucoup de monde la transition.

La TDT PT a surtout été lancée par le gouvernement pour libérer des fréquences afin de les revendre aux opérateurs mobiles 3G/4G, d'où le fait d'avoir choisi un réseau en SFN (1 fréquence nationale) plutôt qu'en MFN (plusieurs fréquences, comme en France). Autre grief imputable à la TDT PT, la réduction de la couverture et les difficultés de réception.
Bref, le seul avantage de la TDT, c'est juste la qualité d'image et du son ainsi que l'EPG... :(

En tous cas, les grands gagnants de cette migration sont... les opérateurs de TV payante ! Avant, il y avait moins de 50% de la population qui avait un abonnement à la TV payante (Câble/Sat), et en trois ans le taux de pénétration a dépassé les... 75% ! :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Sam 25 Août 2012, 19:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Entertaintmenttv a écrit:
Je suis clairement étonné.

Maintenant ce qui crachent sur TVI, je trouve cela un peu exagéré... RTP2 est un excellent modèle mais RTP1 est loin d'être excellente pour moi avec une programmation parfois et souvent copiée sur TVI et SIC avec la diffusion à outrance de blockbuster américains en day time le week end, Top Chef, Master Chef, des compétitions sur la mode avec élimination et j'en passe...
Alors certes c'est TVI qui diffuse Casa dos Segredos et Sic qui diffuse Peso Pesado mais RTP1 réalise peut être des mauvaises audiences car elle n'est pas parvenu à se démarquer et à créer un modèle unique dans ce paysage peu concurentiel il faut le dire. Il existe le câble mais en clair il y a 4 chaînes historiques qui se partagent plus de 60% de part de marché chaque jour (la tv payante tourne autour de 36-40% de pdm).

C'est comme l’idolâtrie exagérée à propos de la BBC, alors certes au niveau de l'information ça reste une référence mais au niveau des programmes, ils diffusent eux aussi de la Télé-réalité, tant critiquée ici à tort ou à raison. Des émissions d'éliminations comme The Voice ou MasterChef, de la télé-réalité « pure » avec Tourette's Superstar où des individus atteints de la maladie Gilles de la Tourette doivent montrer leurs talents sont diffusés sur le service public britannique.
Ceux qui critiquent FranceTélévisions en donnant la BBC pour modèle ne doivent apparemment pas si bien la connaître. Bien que la BBC ne doit pas se résumer à ça, la BBC c'est aussi ça. Mais comme on dit, l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Sam 25 Août 2012, 21:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 26 Jan 2008, 15:18
Message(s) : 631
Il ne s'agit pas vraiment d'une privatisation...L'Etat portugais ne vend pas RTP, il signe un contrat de gestion avec une entreprise privée...Si cela se passe mal...il peut récupérer la RTP avant les 15/20 ans. C'est une sorte de contrat de délégation avec ses obligations...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Dim 26 Août 2012, 10:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Je pense que l'ont sait déjà où va mener ce type de contrat.

Pour finir sur le HS sur la BBC, je serai moins sévère. La chaîne diffuse effectivement de la télé réalité mais quand on voit la puissance de ses magazines, de ses documentaires ainis que de ses fictions, j'en arrive à la conclusion que la chaîne à réussi le pari d'une chaîne public pour tous, qui intéresse le plus possible à chaque heure.
Pour RTP1, la chaîne n'est pas parvenu à installer en tête des audiences une telenovela, assez affligeant dans un pays où le genre règne. L'information autrefois favorisée par la public se retrouve maintenant derrière les journaux de TVI ou SIC. Il y a un réel problème de fond poiur moi avec RTP qui n'a pas su investir là où il fallait.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télévision Portugaise - RTP privatisée
Publié: Lun 27 Août 2012, 13:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 26 Jan 2008, 15:18
Message(s) : 631
Entertaintmenttv a écrit:
Je pense que l'ont sait déjà où va mener ce type de contrat.

Non, on ne sait pas...car cela peut se passer mal...Par ex. si l'entreprise privée choisie ne respecte pas ses engagements, par ex. sur la qualité des programmes...etc...etc...donc, grogne du public...et l'Etat se voyant alors dans l'obligation de résilier le contrat...et de reprendre la gestion de la chaîne "en direct".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : FLoïc, R@28 et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 27 Sep 2024, 18:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group