Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1262 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 85  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 05 Déc 2011, 21:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
France Television dipose tout de même de 5 chaînes dont deux dîtes premium avec des moyens plus conséquents. N'est-ce pas suffisant?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 05 Déc 2011, 21:50 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Euh, en lisant l'article, j'ai compris que l'Etat n'utiliserait pas son droit de préemption, mais que France 5 pouvait encore concourir techniquement pour une fréquence HD. Maintenant, France Télévisions ne paraît pas être intéressée par une fréquence HD... :(
Il faudra qu'on m'explique d'où ils sortent ce chiffre de 15 millions d'euros. A ce que je sache, la chaîne émet déjà en HD sur certains réseaux, donc il coûte cher le bouton pour envoyer le flux HD... :roll:

Pour ce projet de chaîne jeunesse, il vaut mieux s'entendre avec Lagardère pour reprendre Gulli plutôt que de lancer une nouvelle chaîne jeunesse de zéro. Je ne sais pas quel est l'intérêt de Lagardère dans Gulli, d'autant plus que Lagardère fait aller Gulli droit dans le mur en lui faisant perdre tout ce qui fait la spécificité de Gulli à savoir les programmes jeunesse. Regardez les parts de marché : il y a 1-2 ans, Gulli était la 3ème chaîne de la TNT. Aujourd'hui, ils sont dans le bas du classement. :( S'ils voulaient une chaîne mini-généraliste, ils n'avaient pas qu'à vendre Virgin 17...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 05 Déc 2011, 22:03 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4340
Localisation : Nantes (44)
Rmeteora a écrit:
Il faudra qu'on m'explique d'où ils sortent ce chiffre de 15 millions d'euros. A ce que je sache, la chaîne émet déjà en HD sur certains réseaux, donc il coûte cher le bouton pour envoyer le flux HD... :roll:
Un réseau national d'émetteurs terrestres coûte cher...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 05 Déc 2011, 22:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
Rmeteora a écrit:
Pour ce projet de chaîne jeunesse, il vaut mieux s'entendre avec Lagardère pour reprendre Gulli plutôt que de lancer une nouvelle chaîne jeunesse de zéro. Je ne sais pas quel est l'intérêt de Lagardère dans Gulli, d'autant plus que Lagardère fait aller Gulli droit dans le mur en lui faisant perdre tout ce qui fait la spécificité de Gulli à savoir les programmes jeunesse. Regardez les parts de marché : il y a 1-2 ans, Gulli était la 3ème chaîne de la TNT. Aujourd'hui, ils sont dans le bas du classement. :( S'ils voulaient une chaîne mini-généraliste, ils n'avaient pas qu'à vendre Virgin 17...


Lagardère veut diversifier Gulli contrairement à France Télé qui veut qu'elle reste une chaîne jeunesse d'où le problème qui se pose...

D'après certaines sources, Il était au contraire moins coûteux pour France Télé de lancer sa propre chaîne jeunesse que de monter dans Gulli.
En étant le premier financeur de l'animation française, le groupe a un catalogue très bien fourni mais un système de diffusion qui ne lui permet pas d'exploiter au mieux ses possibilités. Aujourd'hui, les enfants filent vers les chaînes dédiées (phénomène observé partout en Europe) et ont tendance à fuir l'offre incluse dans les chaînes généralistes. Tous les grands groupes publics européens ont leur chaîne jeunesse sauf France Télé. C'est un constat partagé de partout, chez les politiques, les producteurs etc...
Cette chaîne jeunesse est un serpent de mer comme le furent en leur temps la chaîne tout info et la chaîne sport. Mais aujourd'hui la volonté semble bien plus forte chez les acteurs de tout bord pour doter France Télé d'un canal bien identifié. Après ce sont les modalités qui diffèrent selon les opinions (soit on lance la nouvelle chaîne, soit on exploite mieux Gulli, soit on modifie le cahier des charges de France 4 pour aboutir à ce souhait de voir les programmes jeunesse enfin mis en valeur).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Déc 2011, 10:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
stargazer a écrit:
Si le CSA suit Sarkozy, TF1 et M6 n'auraient alors rien puisque le président veut faire émerger "de nouveaux acteurs". Ce sera intéressant à suivre...:twisted:


En 2005 on en a eu des "nouveaux entrants". Lagardère, AB, Bolloré... On voit où on en est...

Autant les donner directement aux groupes, on gagnera 5-6 ans...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Déc 2011, 14:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
vb78 a écrit:

En 2005 on en a eu des "nouveaux entrants". Lagardère, AB, Bolloré... On voit où on en est...

Autant les donner directement aux groupes, on gagnera 5-6 ans...
+1 :!:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Déc 2011, 18:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2374
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Après avoir quitter la diffusion sur le satellite Atlantic Bird 3 le 1er septembre dernier, la chaîne MCE (Ma Chaîne Étudiante) se porte candidate à l'acquisition d'une des six fréquences auprès du CSA.

http://teleobs.nouvelobs.com/articles/m ... t-gratuite

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Déc 2011, 22:21 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
interactv a écrit:
Rmeteora a écrit:
Il faudra qu'on m'explique d'où ils sortent ce chiffre de 15 millions d'euros. A ce que je sache, la chaîne émet déjà en HD sur certains réseaux, donc il coûte cher le bouton pour envoyer le flux HD... :roll:
Un réseau national d'émetteurs terrestres coûte cher...

Donc, 14 millions d'euros x 39 chaînes* = 546 millions d'euros !
*= 20 chaînes gratuites SD + 9 chaînes payantes + 4 chaînes gratuites HD + 6 nouvelles chaînes, hors chaînes locales et SelecTV

Je trouve que ça fait un peu beaucoup, non ? Parce que là, le réseau doit être déjà amorti ! :lol:

stargazer a écrit:
Lagardère veut diversifier Gulli contrairement à France Télé qui veut qu'elle reste une chaîne jeunesse d'où le pr22Aoblème qui se pose...

D'après certaines sources, Il était au contraire moins coûteux pour France Télé de lancer sa propre chaîne jeunesse que de monter dans Gulli.
En étant le premier financeur de l'animation française, le groupe a un catalogue très bien fourni mais un système de diffusion qui ne lui permet pas d'exploiter au mieux ses possibilités. Aujourd'hui, les enfants filent vers les chaînes dédiées (phénomène observé partout en Europe) et ont tendance à fuir l'offre incluse dans les chaînes généralistes. Tous les grands groupes publics européens ont leur chaîne jeunesse sauf France Télé. C'est un constat partagé de partout, chez les politiques, les producteurs etc...
Cette chaîne jeunesse est un serpent de mer comme le furent en leur temps la chaîne tout info et la chaîne sport. Mais aujourd'hui la volonté semble bien plus forte chez les acteurs de tout bord pour doter France Télé d'un canal bien identifié. Après ce sont les modalités qui diffèrent selon les opinions (soit on lance la nouvelle chaîne, soit on exploite mieux Gulli, soit on modifie le cahier des charges de France 4 pour aboutir à ce souhait de voir les programmes jeunesse enfin mis en valeur).

Avec le recul, cela ne m'étonne pas que monter dans le capital de Gulli revienne cher. Aujourd'hui, la fréquence TNT est très convoitée et la valeur des chaînes de la TNT doit connaître une inflation conséquente (cf. C+ / Direct 8 - Star).

Il ne faut pas s'étonner que les enfants fuient les chaînes historiques.
Comparatif avant (≈ 2002-2003) / après (les horaires sont à titre indicatifs ;)) :
TF1 : Du lundi au vendredi 06h45>08h30 ; Le mercredi et samedi matin.
Fr3 : Du lundi au vendredi 06h45>08h30 & 16h30>17h15 ; Le samedi & le dimanche matin ;
M6 : Du lundi au vendredi 06h30>07h30 et 18h>19h ; Le mercredi 10h30>12h et 14h>16h ; Le dimanche 10h30>12h.

Au-delà des horaires qui se réduisent, il y a surtout le fait que les chaînes historiques ne diffusent plus de "grande" série comme dans leurs époques respectives Dragon Ball Z ou Pokémon. Et encore, les Beyblade et Naruto, c'est sur Canal J et Gulli...
Je suis quand même surpris par le fait que TF1 touche plus une plus large audience d'enfants avec un volume horaire de dessins animés bien inférieur à France 3.

Cela étant, cela m'étonnerait que France Télévisions créent une Ludo TV de toutes pièces sans fréquence TNT. A mon sens, à défaut de prise de contrôle de Gulli, ils devraient plutôt reformater France 4 qui se cherche encore un public de fidèles 7 ans après.
Je me pose une question avec ces histoires de chaînes jeunesse publique. Est-ce que cela signifira la fin des dessins animés sur France 3/5 (ou du moins une réduction) ?
Et si France Télévisions se désengage de Gulli, est-ce que le catalogue de programmes de FTV sera lui aussi déménagé ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Déc 2011, 22:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
Rmeteora a écrit:
Cela étant, cela m'étonnerait que France Télévisions créent une Ludo TV de toutes pièces sans fréquence TNT. A mon sens, à défaut de prise de contrôle de Gulli, ils devraient plutôt reformater France 4 qui se cherche encore un public de fidèles 7 ans après.
Je me pose une question avec ces histoires de chaînes jeunesse publique. Est-ce que cela signifira la fin des dessins animés sur France 3/5 (ou du moins une réduction) ?
Et si France Télévisions se désengage de Gulli, est-ce que le catalogue de programmes de FTV sera lui aussi déménagé ?


Concernant France 4, certains parlementaires voudraient qu'elle ne soit plus uniquement la chaîne des 15/34 ans mais s'élargisse et devienne celle des 4/34 ans. Deux cibles donc : celle des enfants et celle des "jeunes adultes". Cela contribuerait à remplir la grille de la chaîne vraiment très pauvre, en journée notamment. D'autres sont toutefois réticents à cette idée de voir cohabiter les deux populations qui n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêt voire pas du tout.
Concernant la fin des dessins animés sur les autres chaînes, la direction de France TV a assuré que ce n'était pas dans les projets. Leur espace se réduit tout de même comme tu l'as fait remarquer.
Enfin, sur le catalogue, Gulli ne pourrait certainement pas le conserver en cas de départ de France Télé. D'ailleurs, Lagardère n'en voudrait pas puisque le groupe aimerait changer Gulli comme on en a parlé plus haut.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Déc 2011, 23:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
J'avais lu (à l'époque où il était encore question de la TMP) que le coût de diffusion en TNT d'une chaîne SD comme BFMTV était d'environ 6 Millions d'Euros

A raison de 6 chaînes SD par multiplexe, on arrive sur un coût par multiplexe de 6*6 = 36M€.

Si l'on prend le cas d'une diffusion HD, alors le coût du multiplexe n'est plus divisé par 6 mais par 3. Et 36/3 = 12. Finalement pas très loin des 15 annoncés par France TV...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Déc 2011, 0:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1764
stargazer a écrit:
Concernant France 4, certains parlementaires voudraient qu'elle ne soit plus uniquement la chaîne des 15/34 ans mais s'élargisse et devienne celle des 4/34 ans. Deux cibles donc : celle des enfants et celle des "jeunes adultes". Cela contribuerait à remplir la grille de la chaîne vraiment très pauvre, en journée notamment. D'autres sont toutefois réticents à cette idée de voir cohabiter les deux populations qui n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêt voire pas du tout.


On se rapprocherait d'un modèle à la BBC Three, qui partage avec CBBC (la chaine jeunesse), c'est pas une mauvaise idée... La journée pour les enfants et le soir pour les adultes. Avec pourquoi pas aussi, du sport les week-ends...


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Déc 2011, 10:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1161
vb78 a écrit:
stargazer a écrit:
Si le CSA suit Sarkozy, TF1 et M6 n'auraient alors rien puisque le président veut faire émerger "de nouveaux acteurs". Ce sera intéressant à suivre...:twisted:


En 2005 on en a eu des "nouveaux entrants". Lagardère, AB, Bolloré... On voit où on en est...

Autant les donner directement aux groupes, on gagnera 5-6 ans...


En effet, la chose était très bien expliquée d'ailleurs dans le documentaire diffusé sur France 5 "La Guerre de la TNT".

On a eu droit à un marché des fréquences de la part des nouveaux entrants (Bolloré, Lagardère, Groupe AB) avec revente aux prix fort avec plus value énorme des fréquences.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Déc 2011, 23:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
D'ailleurs, il s'agit de la formule de Gulli néanmoins plus marquée avant notamment avec un habillage dédié pour le soir.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 08 Déc 2011, 14:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
vb78 a écrit:
J'avais lu (à l'époque où il était encore question de la TMP) que le coût de diffusion en TNT d'une chaîne SD comme BFMTV était d'environ 6 Millions d'Euros

A raison de 6 chaînes SD par multiplexe, on arrive sur un coût par multiplexe de 6*6 = 36M€.

Si l'on prend le cas d'une diffusion HD, alors le coût du multiplexe n'est plus divisé par 6 mais par 3. Et 36/3 = 12. Finalement pas très loin des 15 annoncés par France TV...

A titre de comparaison, connait-on le coût de diffusion d'une chaîne SD et HD par satellite ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 10 Déc 2011, 1:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
vb78 a écrit:
J'avais lu (à l'époque où il était encore question de la TMP) que le coût de diffusion en TNT d'une chaîne SD comme BFMTV était d'environ 6 Millions d'Euros

A raison de 6 chaînes SD par multiplexe, on arrive sur un coût par multiplexe de 6*6 = 36M€.

Si l'on prend le cas d'une diffusion HD, alors le coût du multiplexe n'est plus divisé par 6 mais par 3. Et 36/3 = 12. Finalement pas très loin des 15 annoncés par France TV...

Donc 36x6 multiplexes = 216 M€.
Ça me semble déjà plus plausible, d'autant plus que le réseau d'émetteurs doivent être entretenus et en permanence être adaptés aux nouvelles normes technologiques. :)

Mysto a écrit:
On se rapprocherait d'un modèle à la BBC Three, qui partage avec CBBC (la chaine jeunesse), c'est pas une mauvaise idée... La journée pour les enfants et le soir pour les adultes. Avec pourquoi pas aussi, du sport les week-ends...

Ça ne serait pas une mauvaise idée du tout ! :D
Ça serait en tous cas toujours mieux que la France 4 actuelle... :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1262 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 85  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : C+2, Mysto, NTC, tamalgna2 et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 29 Sep 2024, 11:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group