stargazer a écrit:
"Derrick" va faire ses cartons. La nouvelle hautement symbolique a été annoncée il y a quelques semaines. Peut-être l'inspecteur reviendra-t-il en cas d'échecs des nouveaux programmes mais je ne le pense pas...
La chaîne va profondément renouveler sa grille de journée à la rentrée. Nouvelle émission sur la météo, nouveau format de "scripted reality" (intitulé "Si près de chez vous"), lancement d'un quatrième jeux... C'est toute la case 13h/17h qui est reliftée (incertitude en revanche sur le sort des retransmissions des "Questions aux Gouvernement").
A noter également la case régionale du samedi qui s'élargit (doc de 52' + magazine de 26') suite à la demande des producteurs en régions qui s'étaient plaints de l'exil des "Doc 24" le mercredi en troisième partie de soirée. Quant aux "Enquêtes de régions", elles sont déplacées au vendredi en deuxième partie de soirée une fois par mois au lieu du mercredi.
Je ne sais plus où j'avais lu que même les allemands demandaient à France 3 d'arrêter la diffusion de Derrick, car ils en avaient marre de l'image dépassée de l'Allemagne que donnait Derrick et qu'il y avait d'autres séries allemandes plus récentes à montrer !
Je voudrais signaler que le bloc Jeux des après-midis de France 3 avec ce 4ème jeu quotidien va durer plus de 2h40 tous les jours ! C'est l'overdose ! Qui arrivera à tenir chaque jour devant 2h40 devant les jeux de la Trois ?
Surtout qu'il faut dire que les jeux de France 3 ne donnent vraiment pas envie pour le plus grand nombre. Je suis désolé, mais à côté de ceux des autres grandes chaînes, pour paraphraser StrikKk dans un autre topic, les jeux de la Trois sont chiants, y'a pas d'autre mot. Même "Mot de Passe" sur France 2 fait envie à côté !
Je ne suis pas contre les jeux de lettres, bien au contraire il en faut et cela promeut la langue française (=mission de service public). Cependant, même s'il en faut, il faut reconnaître que ce n'est pas un format forcément accessible. Selon moi aussi, au delà de la question des horaires des programmes ou de la chaîne, c'est une erreur de programmer Slam et DCDL collés, il y a une redondance. Vous imaginez programmer "Mots croisés" après "Des paroles et des actes" ?
J'attends de voir ce que va être ce fameux jeu, mais j'espère au moins qu'il soit différent de ceux qui sont actuellement sur la grille.
En ce qui concerne le nouveau jeu sur la météo, je sceptique, mais je demande à voir. Par contre, n'aurait-il pas été plus intelligent, moins coûteux et moins risqué, de mettre une rediff de l'épisode de PBLV de la veille ? (j'ai cru comprendre qu'il y avait de la demande sur le forum alors...
)
stargazer a écrit:
Il serait illusoire de croire que France 3 renouera un jour avec les chiffres d'audience que tu cites. Même chose pour TF1 qui n'entreverra plus les 25 % ou France 2 qui voit les 15 % se raréfier. Pour le moment, M6 échappe à la règle mais je ne crois pas qu'elle poursuive le mouvement à la hausse encore très longtemps.
La concurrence se fait de plus en plus forte. Six nouvelles chaînes vont démarrer à la fin de l'année et mordre encore un peu plus le gâteau. L'enjeu pour les chaînes historiques est de maintenir leur position le plus longtemps possible et limiter du mieux possible leur effritement inéluctable. Pour se faire, elles ne doivent pas rester les bras croisés. Elles doivent prouver qu'il se passe quelque chose chez elles. Pour France 3, il était temps qu'elle renouvelle ce qui constitue son fond de grille qui est aujourd'hui complètement atone.
Le succès d'une chaîne généraliste passe par le fait de rassembler un public large, de fédérer toute la famille. M6 a très bien compris cela en passant d'une chaîne séries+musique+télé-réalité (je caricature) à une véritable chaîne généraliste, à la fois dynamique, bien diversifiée et mature, jusqu'à en diffuser des documentaires en prime-time.
France 3 a fait le chemin l'inverse en supprimant tout ce qui faisait la "fraîcheur" et le dynamisme de la chaîne, et on en voit les résultats... C'est sûr qu'en ayant supprimé tous les programmes qui faisait de France 3 une chaîne qui ratissait un public large, les audiences n'allaient pas remonter, bien au contraire...
Je parie que si on fait un sondage sur le forum "trouvez-vous que France 3 s'est améliorée ces 10 dernières années ?", il y aura une marée de "non", alors que si on parle de France 2 ou M6, les votes seront plus partagés...