Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 27 Juin 2012, 12:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 177
Ce nouvel habillage des sports et les nouveaux de France 2, France 3, France 4, France 5 et France ô, ce n'est pas le cadeau pour les 20 ans de France Télévisions, le 7 septembre prochain ?

Dernière édition par Dugeon-Pinet.... le Mer 27 Juin 2012, 12:36, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 27 Juin 2012, 12:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
France zéro ? Tu viens d'insulter la chaîne de la diversité là ! :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 27 Juin 2012, 12:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 177
Corrigé !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Juin 2012, 19:52 
Publicateur

Message(s) : 2215
Petit clin d'oeil sympathique de francetvsport à l'alphabet finnois :
Image Image Image Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Juin 2012, 20:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2396
Ce ne sont que des trémas sur les voyelles, mais en tout cas cela montre que les réalisateurs et les infographistes de FTV ont de l'humour et qui passe à l'antenne ^^)

Au Fort Boyard

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Juin 2012, 10:00 
Publicateur

Message(s) : 2537
Eh bien, j'en ai loupé des choses en plusieurs semaines d'absence :lol: Je suis à la traîne !

Pas comme le nouvel habillage sportif de FranceTélévisions, qui montre que depuis 1992 sur les chaînes du groupe, l'équation magique "sobriété + bonne musique + place donnée à l'image" fonctionne toujours. Histoire de me rattraper, je vais donner mon petit avis (certes pas aussi argumenté que certaines fois précédentes, et paraphrasant peut-être quelques-unes de vos discussions sur ce forum, je m'en excuse).

Je vais commencer par la musique. "Pour la Beauté du Geste" a su s'imposer depuis 2008 comme la signature INDISSOCIABLE des retransmissions sportives sur le groupe public. Aussi c'est un très bon choix de s'être inscrit dans la droite lignée de cette musique, ne fût-ce que pour garder d'elle l'essentiel : la mélodie d'abord, qui s'est donc inscrite si aisément dans nos esprits ; et surtout le lyrisme qui s'en dégage, provoqué par les accords mineurs et les envolées de violons, qui font de ce thème musical une sorte d'ode à l'effort et à la gloire sportive.

C'est peut-être de la déception de ne pas pouvoir bénéficier d'un canal exclusivement dédié aux sports que la marque FranceTV-Sport s'est imposée (à l'instar des créneaux Sporza sur les trois canaux de la VRT flamande). Son déploiement généralisé, avec le rose (rare !) déployé comme nouvelle couleur-étendard, et l'utilisation assez inédite de l'Heldustry en italique, bien maîtrisée, ne fait qu'enfoncer le clou de la Beauté du Geste en renforçant le particularisme autour d'elle. C'est en effet un effort supplémentaire pour rappeler que FranceTélévisions est "le plus grand terrain de sports" (du moins, de la TNT gratuite) ; de fait, cette marque offre une plus grande flexibilité que dans le cadre d'un canal sportif séparé, puisqu'elle est utilisable sur toutes les chaînes du groupe (excepté, peut-être, France 5).

Un effort que je salue pour la cohérence du groupe également, avec peut-être une meilleure gestion de la marque FranceTélévisions ; on évite à la fois les risques d'uniformisation des codes des chaînes du groupe (cf. 2008) et de trop grande instabilité des identités de ces chaînes au sein du groupe (cf. 2011).

Après cette grande parenthèse concernant l'identité du groupe qui n'en est que consolidée, je m'attaque au cœur du sujet : les génériques en eux-mêmes. Depuis la première tentative (Roland Garros 2012), on constate les progrès et on arrive enfin à épurer ces génériques pour en arriver à ce qui en fait leur esprit. Suppression des bruitages omniprésents et des overdoses de ralentis (même si on met toujours en valeur la beauté du geste sportif) ; mais à plus forte raison, effacement du plus pur gribouillis qu'était l'habillage sportif de 2010 à 2012, avec des images éparpillées partout, des stades virtuels totalement incrédibles en 2012, des mouvements caméra d'une grande approximation, bref le cafouillage du travail immense de 2008.

Alors, que donne à voir cet habillage ? De l'émotion, par la décomposition du mouvement, qui permet d'apprécier le travail du sportif et toute la technicité de l'exploit qu'il vise. Bien sûr, de la tension dramatique également ; on entretient un suspense autour de ces mouvements au ralenti (particulièrement au niveau du générique de l'athlétisme), qui est renforcé par le lyrisme du thème musical. Enfin, l'image pure : on s'éloigne des graphismes de synthèse, avec une volonté de se rapprocher du générique qui restera peut-être le plus marquant de l'époque des bandes : celui du Tour de France (2008). Ce générique nous mettait au cœur de l'évènement, en immersion dans les paysages de notre pays, et également proches des cyclistes et de la ferveur populaire qui embaume (encore) le Tour. Je n'en attends pas moins pour le générique de cette année, ainsi que pour les Jeux Olympiques, qui devraient nous promettre encore un beau résultat si l'on reste dans ces principes.

Pour conclure : un habillage singulier, qui se démarque tout en restant cohérent aevc le groupe FranceTV ; un générique musical devenu emblématique, qui conserve sa dimension épique ; un visuel mettant l'accent sur la beauté du geste. FranceTV-Sport réussit le pari de renforcer la place et l'identité du sport sur les chaînes publiques. Cette nouvelle marque a déjà une identité affirmée, ainsi qu'un très grand potentiel qui gagnera à coup sûr à être exploité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 30 Juin 2012, 13:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2396
Pour info, il semble que les Outre Mer 1ère n'ont pas (encore) intégrés la nouvelle charte FTV Sport dans leurs antenne, puis que la course de Va'a diffusé hier sur Polynésie 1ère avait son propre générique.

Au Fort Boyard

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 18 Juil 2012, 21:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2122
Le générique sport a été diffusé hier sur France 3, je crois que c'est la première fois qu'on le voit.

http://www.pluzz.fr/vtt-et-bmx-2012-07-17-13h45.html

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 18 Juil 2012, 22:06 
Modérateur

Message(s) : 10410
Un magnifique générique : les parties en ralenti et super-ralenti, très sobres par rapport aux autres génériques, s'enchaînent bien avec les parties "avec effets" vues jusqu'alors (Athlé exclu). Le nouveau remix de la musique du générique est assez surprenant, mais dans le sens laudatif du terme.
On peut juste regretter que le TDF et RG occupent une place assez importante dans ce générique, d'autant plus pour Roland Garros car le nom du tournoi est écrit sur la balle ...

On notera les synthés totalement hors-charte pour ce programme, avec une police illisible et l'ancien logo aux 5 fenêtres de la v1 !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juil 2012, 7:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Ça va ressembler au générique des JO ça...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juil 2012, 20:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2122
Oui c'est dommage que pour le tennis, on n'a pas quelque chose d'un peu plus neutre que ces balles de tennis Roland-Garros.
La banque BNP peut aussi frotter les mains de voir son nom s'afficher aussi lisiblement, pour un générique qui n'est pas censé être utilisé que pour du tennis.

Pour les JO je me demande bien ce que l'on aura, probablement quelque chose d'un peu différent à mon avis.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juil 2012, 10:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
Ce générique de Francetvsport ne serait-il pas un aperçu des différents génériques des disciplines diffusées sur Francetelevisions ? Je me base sur ceux déjà diffusés, avec Rolland Garros et le Tour de France dont on peut reconnaître certaines parties.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 17:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Le générique de Londres 2012 vient de passer dans Stade 2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 17:39 
Publicateur

Message(s) : 2700
StrikKk a écrit:
Le générique de Londres 2012 vient de passer dans Stade 2.

Un générique qui se rapproche du générique neutre, avec un assemblage de prises de vues issues des différents génériques sport. Pas de personnalisation particulière (logo de London 2012, anneaux olympiques…), juste la mention «Jeux olympiques - Londres 2012» à la fin, ce qui est un peu dommage…

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 22 Juil 2012, 18:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Quelqu'un a capturé ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 233 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure