Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 24 Juil 2012, 12:58 
Publicateur

Message(s) : 4594
Très intéressant ! :D
Moi sur le 105.3 FM j'ai... France Info en mauvaise qualité. :P
Je pense aussi que c'est car la Tour Eiffel a un signal puissant qui masque du coup toutes les autres radios. :?
Est-ce que tu arrives à recevoir d'autres radios FM de la BBC ? BBC Radio 2 par exemple, qui est la radio avec les émetteurs FM les plus puissants d'Europe avec 250 KW ? :)

EDIT : Oui, il y a pas mal de propagations ces derniers temps. :)
Vendredi ça va être joli d'après DX Info Centre !! :D

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 24 Juil 2012, 21:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4965
Rmeteora a écrit:
Très intéressant ! :D
Moi sur le 105.3 FM j'ai... France Info en mauvaise qualité. :P
Je pense aussi que c'est car la Tour Eiffel a un signal puissant qui masque du coup toutes les autres radios. :?
Est-ce que tu arrives à recevoir d'autres radios FM de la BBC ? BBC Radio 2 par exemple, qui est la radio avec les émetteurs FM les plus puissants d'Europe avec 250 KW ? :)

EDIT : Oui, il y a pas mal de propagations ces derniers temps. :)
Vendredi ça va être joli d'après DX Info Centre !! :D

J'avais France Info également avant en mauvaise qualité sur le 105.3 :lol:
Non, je reçoit juste celle-ci :wink:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: BBC Radio 4 en FM dans le Nord-Est du Limousin !
Publié: Lun 10 Juin 2013, 14:57 
Inscrit sur les forums

Hier soir, des radios espagnols (trés sûrement une propagation) étaient en interférence sur les fréquences des radios françaises de Guéret ici dans le Nord-Est du Limousin.

Exemple : 20h04, j'écoutais NRJ Guéret 99.8 (je suis a 25 km de l'émetteur) puis d'un seul coup, de gros grésillements puis des gens qui parlent espagnol pendant quelques secondes (en mauvaise qualité) puis retour d'NRJ aprés de nouveaux gros grésillements. Les deux radios se superposaient a certains moments. Le phénomène a duré environ 10 minutes puis retour a la normale.

Toutes les fréquences de Guéret étaient touchées sauf celles des stations de Radio France qui marchaient sans problèmes.

Les fréquences des émetteurs voisins (Radio France compris) qui sont Aubusson et Montluçon que je capte habituellement, elles ont totalement disparu pendant ce phénomène.

Les fréquences des Radio France des gros émetteurs lointains que je capte habituellement (Clermont-Ferrand, Bourges, Limoges, Ussel) étaient toujours là et fonctionnaient normalement.

Ce phénomène a eu lieu partout où j'ai pu écouter (auto-radio, chaîne Hifi, radio réveil, portable).

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 04 Juil 2013, 22:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 205
Salut Robin,

1) Pour ce qui concerne BBC Radio 4 sur 105,3 je pense plutôt à quelqu'un reprenant sur le web le signal de cette station et le réinjectant dans un émetteur FM de faible puissance (quelques Watts) pour desservir la localité où tu te trouves.

Le Limousin, le Périgord et le Quercy étant des régions très prisées des Britanniques, et le 198 kHz ondes longues de BBC Radio 4 "passant" assez mal au Sud de la Loire, il y a fort à parier que quelques British résidant dans ton coin se sont offert un petit relais pirate de leur radio nationale et l'écoutent dans leurs "homes" aux alentours...

Moi-même quand j'étais jeune, j'avais "bricolé" l'étage de réception HF d'un vieux poste de radio à lampes pour optimiser la réception de "Radio 1", la radio des jeunes de la BBC que je captais alors très correctement en journée sur 285 m en ondes moyennes (émetteur de Start Point, dans le Sud de l'Angleterre).

Image
L'émetteur ondes moyennes BBC de Start Point, sur la côte Sud de l'Angleterre

Pour l"écouter ailleurs dans la maison ou en travaillant dans le jardin, je le relayais sur un petit émetteur FM qui, équipé d'une bonne antenne dans notre grenier, dépassait largement les limites de notre propriété... donc certains voisins se sont sûrement demandé comment ils captaient BBC Radio 1 sur la FM à l'époque ! :wink:

2) Pour tes espagnols qui ont "couvert" ta FM pendant quelques instants, cela peut aussi venir de routiers ibériques ayant des "tontons" (amplis) particulièrement puissants sur leurs CB, qui "moustachent" jusque sur la FM et qui ont donc couvert la fréquence que tu captais, au moment où ils passaient dans ton secteur.

Je ne veux pas dire que la réception de la FM en DX n'existe pas, bien au contraire.
Avant l'arrivée des radios "libres" en 1981, dans les années 75-80 j'avais un récepteur PHILIPS stéréo à tubes de 1964 dont l'entrée d'antenne FM partageait avec notre TV la sortie VHF d'un ampli de 23 dB situé juste sous nos antennes TV VHF et UHF, et une antenne 3 éléments FM :

Image
Une simple antenne FM à 3 éléments pour capter la BBC et le Maroc !

Image
Ce récepteur AM-FM stéréo avait une sensibilité et une musicalité remarquables

A l'époque la FM était un désert quasi-inexploité. Il n'y avait que trois réseaux FM nationaux : Inter, Culture et Musique et, dans de rares villes, une déclinaison locale de FIP (chez nous, FILA - France-Inter Loire-Atlantique).

Etant situé entre Nantes et St-Nazaire, non loin de la côte, je m'étais vite aperçu que cet ampli et la sensibilité du poste à tubes me permettaient de capter correctement les émetteurs voisins : Rennes, Vannes, Le Mans, et un peu moins bien Brest et Niort. N'oublions pas qu'à l'époque toutes les radios FM étaient en polarisation d'antenne horizontale avec des centaines de kilowatts rayonnés, donc les faisant confortablement déborder de leur zone de service initiale.

Bien sûr, grâce à mon bouquin "WRTH - World Radio TV Handbook" détaillant toutes les fréquences radio et les principaux émetteurs TV du monde entier, j'identifiais très facilement quelle station je captais, alors que le cadran n'avait évidemment aucun affichage exact des fréquences (!).

A la faveur d'une réparation sur l'antenne TV, j'en profitai pour réorienter la 3 éléments FM vers Rennes, pour mieux capter Radio-Armorique sur l'émetteur FM d'Inter de 9h à midi, alors que Nantes n'émettait qu'à 11h. Et j'ai eu la surprise de découvrir que je captais aussi, en soirée, avec une très grande stabilité les trois réseaux FM de la BBC : Radio 1/Radio 2 (elles se partageaient le réseau), Radio 3, Radio 4. Moi qui parlais déjà couramment l'anglais j'étais comblé ! En fait, l'émetteur de North Hessary Tor, dans le Sud de l'Angleterre, était presque dans le même alignement que Rennes St-Pern et arrivait "plein pot" grâce à la réflexion sur la mer... mais seulement en soirée. De jour, c'était très mauvais.

Image
L'émetteur FM de North Hessary Tor, dans la pointe Sud de l'Angleterre

Un soir, j'ai eu la surprise d'entendre, sur 91 MHz (je me souviens encore de la fréquence !), une émission en français avec de la musique arabe, puis un peu plus loin sur le cadran, une autre émission en arabe. Mon "WRTH" me confirma que c'étaient les émetteurs FM du Maroc, qui pourtant n'avaient qu'une puissance moyenne, mais qui grâce à une propagation exceptionnelle arrivaient "plein pot" sur la Bretagne. Cela dura quelques jours, même en journée, puis plus rien.

J'ai eu une autre expérience de réception FM en DX très marquante : faisant de la voile en famille dans les années 70, nous mouillons près de Belle-Ile et j'attends le bulletin météo sur Inter en FM avec notre transistor, un PYGMY, du solide et du sensible :

Image
Un des tout premiers transistors FM sorti vers 1964 - Photo © http://www.radiomuseum.org

La réception sur Vannes étant brouillée, je tente Nantes et, ô surprise, le cadran est totalement envahi par les radios allemandes et autrichiennes ! Cela dure environ 1/2h, sur tout le cadran, puis c'est le tour des radios polonaises et tchéco-slovaques... la propagation "suit" le mouvement de la terre par rapport au soleil, puis tout rentre dans l'ordre et seules nos radios françaises restent audibles.

Evidemment, depuis l'arrivée des radios FM privées dans les divers pays européens, les réceptions FM en DX de pays étrangers sont devenues quasi impossibles. Les émetteurs nationaux ont eux-mêmes diminué leurs puissances, sont passé à la polarisation d'antenne "mixte" (horizontal+vertical), limitant d'autant la propagation à longue distance.

C'est pourquoi les deux phénomènes que tu cites, Robin, me font plutôt penser à des ondes émises localement qu'à de la propagation DX, qui dure en général bien plus que 10 mn. En télévision en Vendée dans un appartement en location, nous avons aussi reçu un jour (sur antenne intérieure !), les chaînes espagnoles du pays basque, et là aussi ça a duré environ 1h ou 2 avant de s'atténuer progressivement puis disparaître. On n'a plus eu qu'à couper la télé, elle ne captait rien de chez nous avec son antenne intérieure !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 04 Juil 2013, 23:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1152
Merci, très intéressant à lire :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 05 Juil 2013, 2:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
J'ai plusieurs fois été en vacances en Charente-Maritime dans les années 90, et avec un poste FM vraiment tout simple, je me souvient qu'on captais plusieurs radios espagnoles.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 14 Juil 2013, 13:09 
Inscrit sur les forums

Merci pour toutes ces explications :wink:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure