Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Août 2012, 21:57 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
J'imagine que les cartes seront présentées en plus grand que sur le freeze, ce serait illisible autrement. C'est prometteur sur le papier, je suis curieux de voir le rendu antenne.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
Koothrappali
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Août 2012, 21:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3969 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Alexretournelatélé a écrit: Oui Tious22, c'était l'an dernier en Septembre 2011, TF1 nous parlait de faire évoluer "prochainement" l'habillage de la météo". Un an après, on attend toujours...
Très honnêtement, pourquoi ils iraient changer leurs cartes alors que c'est ce qui se fait de mieux niveau lisibilité ?! Il faudrait être vraiment fou...
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
|
Tious22
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Août 2012, 22:08 |
|
|
Surtout pas les cartes ! Peut être des améliorations mais je n'en vois pas l'utilité.
Au niveau de tout ce qu'il y a autour quoi, les cartes à 7 jours, les infos du jour...
_________________ On peut se passionner pour une chaine, sans pour autant regarder tous ses programmes ...
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Août 2012, 23:40 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Je suis ravi d'apprendre que france 2 revoit enfin sa météo !
Pour la lisibilité des cartes, il faut voir 2 choses :
- Celle visible est pour une prévision à long terme, ces cartes sont généralement moins importantes
- On voit un plan d'ensemble, un zoom est surement fait sur la carte quand elle nous intéresse.
On peut espérer de nouveaux graphismes cartes mais ce ne sera pas brutal comme la dernière fois, on a vu le résultat.
Concernant le carré rouge, on ne peut que sortir nos mouchoirs ou mettre un post-it devant lui sur sa télé en attendant que la personne chargée des graphismes décuve.
Pour les jeux paralympiques, la raison est toute simple : tenter de sauver les après-midis dévastés en surfant sur la vague jeux olympiques. Si les audiences suivent, les directs arriveront vite !
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Août 2012, 23:53 |
|
Modérateur |
|
|
Héhé, j'avais pris les paris que le transfert des météos dans le studio F allait quasi obligatoirement entraîner un nouveau décor virtuel :
- d'une part car il fallait de toute façon tout reconfigurer ;
- d'autre part car le décor entièrement habillé en vert (et non seulement un renfoncement) allait permettre de nouvelles choses...
Le point route avec le périph ou des autoroutes derrière la baie vitrée ?
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 8:47 |
|
|
En parlant de rénovations, un nouveau décor n'est-il pas en travaux pour les journaux de Telematin ?
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
boyard man
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 9:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50 Message(s) : 3499 Localisation : Nantes
|
Très beau décor pour la météo.
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 11:12 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
FLoïc a écrit: Le point route avec le périph ou des autoroutes derrière la baie vitrée ?
Il faut y croire, après tout ce serait la suite logique.
|
|
Haut |
|
|
OMVIDEOFR
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 11:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Koothrappali a écrit: Les cartes météo de TF1 sont les plus claires et les plus lisibles du PAF, toutes chaînes confondues. Il en faudra beaucoup à France 2 pour dépasser ça, et ce n'est pas un faux plateau sur fond vert qui rendront une carte de meilleure qualité. Pour un programme comme la météo, seule les cartes en elles-mêmes comptent.
C'est tout à fait ça !
Il servira à quoi leur fond derrière le présentateur quand il fera beau au sud, qu'il pleut à l'ouest et qu'il y a de l'orage dans l'est ? Ils choisirons de montrer le temps qu'il fera sur Paris ? ou bien le temps qu'il fera en général ? Donc au final ça n'a aucun intérêt puisque le temps on le connaîtra grâce aux cartes et non au fond derrière le présentateur.
_________________ Head of Music Programming (Apple Music), Brand Experience & Events https://twitter.com/StevenHuon
|
|
Haut |
|
|
Zanzibar
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 12:08 |
|
|
Cette pratique était d'ailleurs déjà utilisée avant (2002/2007), où on avait une image du ciel représentative normalement du jour ou du lendemain en début et fin de bulletin.
Mais bien évidemment on peut s'attendre à quelque chose d'un peu plus travaillé et plus dans l'air du temps. Mais je suis d'accord sur le fait que tant que les cartes de la 2 ne seront pas retravaillées, France 2 aurait beaucoup de mal à devenir une référence en la matière dans ce domaine.
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 12:16 |
|
|
Rappelons tout de même à décharge de France 2 que, sur cette chaîne et notamment du fait de la multiplicité des bulletins (de Télématin au JT Nuit), ce sont les journalistes qui réalisent eux-mêmes leurs cartes. Les présentateurs météo de TF1 reçoivent l'aide du service infographie, ce qui n'est pas négligeable.
Après, je suis d'accord pour dire que la matrice doit être revue. On a trop souvent une incertitude sur le temps qu'il va faire quand on regarde les bulletins de France 2.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 12:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
OMVIDEOFR a écrit: C'est tout à fait ça !
Il servira à quoi leur fond derrière le présentateur quand il fera beau au sud, qu'il pleut à l'ouest et qu'il y a de l'orage dans l'est ? Ils choisirons de montrer le temps qu'il fera sur Paris ? ou bien le temps qu'il fera en général ? Donc au final ça n'a aucun intérêt puisque le temps on le connaîtra grâce aux cartes et non au fond derrière le présentateur.
Et bien ils généraliseront, si il fera beau à 45% et moche dans 55% et bien le temps pourri l'emportera, si c'est du 50/50 ils privilégieront Paris, un peu comme TF1 qui à chaque météo diffuse une vue sur la capitale.
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Alexretournelatélé
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 12:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Koothrappali a écrit: Alexretournelatélé a écrit: Oui Tious22, c'était l'an dernier en Septembre 2011, TF1 nous parlait de faire évoluer "prochainement" l'habillage de la météo". Un an après, on attend toujours... Très honnêtement, pourquoi ils iraient changer leurs cartes alors que c'est ce qui se fait de mieux niveau lisibilité ?! Il faudrait être vraiment fou...
Eh bien ils pourraient revoir un peu l'habillage en le faisant ressembler à l'habillage info. moi perso, je verrais bien pour la météo à 7 jours des cartes intégrées dans le genre de synthés qu'on lors de duplexs pendant le JT avec plusieurs images. Pour la météo du lendemain, je verrais bien une évolution du synthé "DEMAIN matin" pour le mettre comme les titres de sujet du JT, en bas à gauche. Enfin bref, je ne vais pas faire un mélange avec TF1 sur ce topic de France 2.
Sinon, JMM a publié une photo un peu plus grande du nouveau décor (pas forcément plus belle au niveau qualité...):
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 15 Août 2012, 12:52 |
|
|
C'est juste un agrandissement de la photo du CP...
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: Publié: Jeu 16 Août 2012, 10:18 |
|
|
Stranger a écrit: Rappelons tout de même à décharge de France 2 que, sur cette chaîne et notamment du fait de la multiplicité des bulletins (de Télématin au JT Nuit), ce sont les journalistes qui réalisent eux-mêmes leurs cartes. Les présentateurs météo de TF1 reçoivent l'aide du service infographie, ce qui n'est pas négligeable. Les cartes de france 2 sont, contrairement à TF1 qui fait ses cartes, réalisées par les previsionistes de météo france à Paris.
|
|
Haut |
|
|