Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stranger
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 10:21 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Ohhh ça je ne crois pas. Météo France fournit aux médias (TF1 comme France 2) des cartes pour ses prévisions, mais ce ne sont en aucun cas des cartes "graphiques" mises en forme pour une diffusion TV. Chaque chaîne réalise ses cartes (ou fait appel à un prestataire comme SystemTV).
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|
Air'
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 10:33 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2699 Localisation : Île-de-France
|
Pour ma part, en regardant le visuel publié dans le communiqué de presse de France 2, je suis moins enthousiaste sur ce nouveau décor… Esthétiquement parlant, ce n'est pas désagréable (même si il y aurait à redire sur le rendu de certains éléments) mais après… quid de la clarté ? N'est-il pas plus utile de se concentrer sur l'efficacité des cartes plutôt que sur l'habillage général du bulletin, alors que les cartes de France 2 sont très critiquées pour leur lisibilité ? Autant d'interrogations qui me laissent dubitatifs sur l'initiative de Philippe Verdier… À voir ce qu'il en sera à l'antenne. Cela dit, il faut reconnaître que ça bouge enfin du côté de la météo de France 2, qui faisait un peu de surplace depuis quelques années, et cela fait du bien. L'arrivée de Philippe Verdier à la tête du service météo n'y est sûrement pas étranger…
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 10:36 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Pour ce que l'on en voit pour l'instant, je pense que cette nouvelle météo a été conçue pour être en phase avec la charte de l'info (notamment le concept d'"info décor", vous en saurez plus à ce sujet très prochainement sur le blog...). Je ne saurais imaginer cela dit que les cartes restent en permanence aussi petites que sur le freeze présenté dans le CP.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 10:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Ca m'étonnerait que les cartes restent aussi petites en taille, en plus on se fit sur une image de petite taille donc attendons, je suis le premier impatient
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 11:02 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Je suis allé très recemment á meteo France et on m'a expliqué que TF1 recevait les previsions brutes contrairement à France 2 qui reçoit de vraies cartes. Après il est possible que France 2 utilise ces cartes pour créer les cartes definitives comme il est possible que les cartes envoyées par météo france aillent directement à l'antenne
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 11:03 |
|
|
Pour ce que j'avais vu dans un reportage, ils créent leur carte d'après la carte de MF.
|
|
Haut |
|
|
Air'
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 11:11 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2699 Localisation : Île-de-France
|
Stranger a écrit: [...] Je ne saurais imaginer cela dit que les cartes restent en permanence aussi petites que sur le freeze présenté dans le CP. Moi non plus, je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de «zoom» sur les cartes pendant le bulletin. À vrai dire, je ne faisais pas allusion à ce détail en particulier : je m'étonne simplement que la chaîne ait décidé de s'occuper de l'allure général des bulletins plutôt que de concentrer ses efforts sur les cartes. Faire du décor de la météo une fenêtre réaliste qui renseigne sur les tendances climatiques, c'est une idée appréciable mais peut-être pas indispensable en l'état actuel des choses. Et, à titre personnel, je préfère avoir un décor «basique» mais des cartes efficaces (un peu comme ce qui se fait sur TF1) qu'un décor très léché mais des cartes illisibles, confuses. Cela dit, si France 2 réussit à proposer à la fois des infographies modernes et des cartes météo efficaces, je dis banco…
|
|
Haut |
|
|
FLoïc
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 12:50 |
|
Modérateur |
|
|
Stranger a écrit: Pour ce que j'avais vu dans un reportage, ils créent leur carte d'après la carte de MF. Je confirme, on choisit des pictos dans une liste déroulante du logiciel pour chacune des villes que l'on souhaite faire apparaître sur la carte (via un tableau) et ensuite on peu customiser la carte graphiquement avec des pictos et ou autres outils directement dessus. En effet, j'ai pu voir pratiquement comment cela se passait et même discuter avec le concepteur du logiciel et du plateau virtuel (qui est interne à francetv) lorsque j'y suis venu concevoir mon bulletin de météo des plages que j'ai présenté et enregistré sur le plateau du JT il y a quelques années. A l'époque il adaptait le logiciel de la météo des plages du 4/3 au 16/9 et j'avais pu profiter d'une version bêta non encore diffusée à l'antenne (le premier bulletin météo des plages tourné en 16/9 fut donc le mien !). J'avais aussi pu personnaliser les panneaux de l'environnement virtuel. Pour le rendu, allez, un petit lien : http://www.dailymotion.com/video/x5rbgw_meteo-des-plages_webcam (avec un générique inédit) D'ailleurs, deux types d'animations existent : la version séquencée que l'on connaît tous, plus facile à commenter et une autre (que je n'ai pas utilisée bien qu'on me l'ai proposée) en mode continu, survol du littoral - superbe (qui a été utilisée de très rares fois à l'antenne mais est utilisée pour la météo des neiges). Pour la présentation, deux plateaux : celui avec caméra qui tournent et permet de marcher vers les éléments (cartes...) et de se déplacer dans le décor ; l'autre avec caméra fixe (météos de Télématin) avec les cartes qui viennent au présentateur. C'est ce deuxième mode qui est utilisé en ce moment pendant les travaux.
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Jeu 16 Août 2012, 13:56 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Très intéressant FLoïc et bravo pour ta météo, pour une première c'est pas mal. Pour ce qui est de la concurrence entre météo, il est clair que les cartes de TF1 sont bien meilleures, bien plus nuancées que celles de France 2. Pour ce qui concerne la mise en image, donc extérieure à la carte, France 2 essaye d'innover et c'est bien. Mais comme dit Air', le principal dans un bulletin météo ce sont les cartes, le reste n'est qu'un plus, ce n'est pas le critère principal. Pour ce qui est des relations Météo France/Médias, ils sont tous logés à la même enseigne. Après, ils peuvent effectuer leur travail différemment. Évelyne Dhéliat se déplace tous les matins à Météo France à Paris pour échanger avec les prévisionnistes. Les cartes sont effectivement réalisés par des infographistes sur la base des instructions données par le présentateur. Sur France 2, Romejko recevait les informations par téléphone et par fax les cartes bruts. Les présentateurs réalisent eux-mêmes l'ensemble des cartes. Comme on peut le voir dans ces deux vidéos sur les coulisses de la météo de TF1, (je n'ai pas retrouvé celle de France 2 alors que pourtant elle existe), dans la première, on voit qu'un prévisionniste discute par téléphone avec un concurrent de E. Dhéliat et la deuxième est un peu plus récente mais quasi la même. http://www.wat.tv/video/cote-coulisses-avec-evelyne-iwld_2f1rz_.html http://www.wat.tv/video/coulisses-meteo-journee-avec-1c5g1_2ey1r_.html
|
|
Haut |
|
|
Naturals
|
Sujet du message: Re: Publié: Ven 17 Août 2012, 7:39 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
xoy a écrit: Je ne suis pas sûr que cela ai vraiment ça place ici mais je me lance : Le décolleté d'une chroniqueuse de Télématin, Anne-Marie Revol, à été floutée ... et en plus (très) grossièrement Vous pouvez regarder le résultat (ou le massacre) ici sur OzapEn tout cas, si ils voulaient éviter une "polémique" et passer inaperçu, c'est raté ! Rebelote à l'instant avec la même présentatrice et la même tenue mais pour une interview différente . Cependant le floutage était un peu moins grossier, il n'était présent que sur certaines captures mais des fois, il n'y en avait pas et on voyait très bien ce qu'il ont voulu cacher. C'est à ne plus rien n'y comprendre .
|
|
Haut |
|
|
TF1Speech
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 17 Août 2012, 19:45 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 23 Déc 2010, 12:47 Message(s) : 456 Localisation : Toulon (83)
|
Durant le bulletin Météo à l'instant, il y a eu une erreur de code couleur, lors d'un "zoom" aux alentours de Limoge, 40° était la température maximale indiquée et c'était en bleu clair au lieu de l'orange utilisé pour les maximales habituellement.
_________________ « Un mensonge reste-t-il un mensonge si tout le monde sait que s'en est un ? » H. Laurie
|
|
Haut |
|
|
flo1810
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Ven 17 Août 2012, 20:05 |
|
|
TF1Speech a écrit: Durant le bulletin Météo à l'instant, il y a eu une erreur de code couleur, lors d'un "zoom" aux alentours de Limoge, 40° était la température maximale indiquée et c'était en bleu clair au lieu de l'orange utilisé pour les maximales habituellement. Ils ont des soucis avec ces cartes : parfois c'est même une température intermédiaire qui est colorée...
|
|
Haut |
|
|
Faje19
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 18 Août 2012, 14:42 |
|
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 18 Août 2012, 14:51 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Ca sent le générique carré rouge tout ça ! Si en plus les cartes ne changent pas ... L'idée d'un bulletin complet et détaillé de la semaine est par contre intéressante !
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Koothrappali
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Sam 18 Août 2012, 15:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3969 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Citer: Que le public se rassure, [...] : « Les cartes ne changent pas, [...] ». Ouf ! Les cartes ne changent pas ! On a eu peur ! On aurait pu penser qu'on allait enfin pouvoir avoir des cartes claires. Mais non On est rassuré, on peut continuer à regarder des cartes imprécises ! Haha
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
|