Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Faut-il interdire la télé-réalité avant 22h ?
Oui 24%  24%  [ 10 ]
Seulement certains genres 46%  46%  [ 19 ]
Non 27%  27%  [ 11 ]
NSPP 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 41
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Ven 05 Avr 2013, 17:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Rony-la-Fronde a écrit:
Pourtant, c'est ce que je déduis que tu penses si tu élimines de la section "télé-réalité" toutes les émissions d'aventure, de télé-crochet, etc.


Selon moi Les Anges, Les Chti's, Le bachelor, Qui veut épouser mon fils,... sont des télés-réalités. Et pourtant ce ne sont pas des programmes d'enfermements.

Et je distingue Koh-Lanta et Pékin Express de ce genre puisque ce sont des jeux (comme Fort Boyard, La carte aux trésors, Interville qui pourraient tout aussi bien correspondre à ta définition de télé-réalité...). Alors après dans Fort Boyard et compagnie on ne voit pas les candidats manger et dormir donc c'est vrai que c'est la que y a une différence. Mais pour moi télé-réalité ne veut pas dire grand chose en fait.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Ven 05 Avr 2013, 17:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
De toute façon, certains considèrent Koh-Lanta comme un jeu d'aventure alors que d'autres (certes rares) prennent Rendez-vous en Terre Inconnue pour de la télé-réalité trash/érotique à déconseiller aux moins de 16 ans.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Ven 05 Avr 2013, 18:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 26 Mars 2008, 21:36
Message(s) : 239
Looka a écrit:
De toute façon il n'y a pas de définition de la télé-réalité, puisque ça ne veut plus rien dire. Sinon, l'émission de Frédéric Lopez, La parenthèse inattendue pourrait aussi être considérée comme de la télé-réalité, et allez dire ça à Fredo, vous serez bien reçu :mrgreen:

Il me semble qu'il avait admis justement dans TPMP que son émission était une forme de télé-réalité. Après ce n'est pas parce que c'est proche de ce genre de concept que ça ne peut pas être qualitatif.

Pour le cas Koh-Lanta, je pense que c'est aujourd'hui un peu obsolète de vouloir absolument caser une émission dans un "genre". Aujourd'hui la plupart des émissions les mélangent -plus ou moins bien- ; Koh-Lanta est un mix de jeu d'aventure pour les épreuves, de télé-réalité pour la survie et de talk-show pour le conseil (unique parmi toutes les déclinaisons de Survivor, dixit Denis Brogniart).

_________________
Good News Everyone !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Sam 06 Avr 2013, 18:36 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
J'ai peut-être trouvé la distinction entre les programmes de télé-réalité purs et durs et les autres qui s'en rapprochent mais qui restent assimilables à d'autres genres. Et si finalement cette distinction ne se résumait pas à la place qu'occupe la vie personnelle des participants dans le programme ?

Je m'explique : dans Secret Story, Bachelor, ou les Anges de la Télé-Réalité, tout tourne autour de la vie de personnes (le plus souvent des inconnus) au cours d'une certaine période et il n'y a pas grand chose en dehors. Le concept se résume à regarder le comportement d'individus, c'est tout.
Or, dans les émissions de type Koh-Lanta, The Voice, ou la télé-coaching, le concept a plus d'importance que les participants. On regarde plus pour le jeu ou les prestations musicales que pour regarder untel.

--
Quant à l'interdiction de la télé-réalité après 22 heures, je suis pour en ce qui concerne les programmes les plus abrutissants, mais je ne pense pas néanmoins que cela soit très efficace.

Et si le problème de la télé-réalité (pure et dure) n'était pas la règlementation mais surtout... le téléspectateur ? Si le dit téléspectateur ne regardait pas ces bouses là, les chaînes n'en proposeraient pas, tout simplement. :P

Franchement, ce genre-là ne m'a jamais attiré. Sérieux, quel intérêt de rester devant sa télé à regarder les moindres faits et gestes d'individus lambda qui n'ont rien d'intéressant ? Il y a beaucoup plus intéressant et beaucoup plus divertissant que cela...
Le pire dans tout cela, c'est que le succès des émissions de télé-réalité peuvent désinciter les chaînes à diffuser d'autres genres de programmes plus coûteux et/ou qui font moins d'audience... :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Sam 06 Avr 2013, 19:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Et alors, la Star Ac', c'est quoi?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Sam 06 Avr 2013, 19:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4860
gillesdej a écrit:
Et alors, la Star Ac', c'est quoi?

Les deux. Télé-réalité pour les quotidiennes et télé-crochet pour les primes :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 9:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3499
Localisation : Nantes
Personnellement, ça dépend de ce qu'on entend par "télé-réalité". Pour moi, il en existe plusieurs formes qui s'imbriquent et se cumulent:
- la télé-réalité d'enfermement: le genre original, les premiers concepts où il ne se passe pas grand chose (Loft Story, Big Brother, Secret Story, la dernière Star Ac'...)
- la télé-réalité de talent: j'y mets les télé-crochet (Nouvelle Star, The Voice, Star Ac' même si on est limite sur la dernière saison...) mais aussi les différents concours de cuisine (MasterChef, Top Chef etc...)...
- la télé-réalité d'aventure: on est très proche du jeu d'aventure (Pékin Express, Koh Lanta, Familles d'Explorateurs -oui, je m'en rappelle!-)
- la télé-réalité "feel good": bon, c'est un peu fourre-tout, ce sont des émissions où il peut y avoir une compétition mais ça reste bon enfant, ensuite, on aime ou on n'aime pas le concept (Un dîner presque parfait, Bienvenue chez nous, L'Amour est dans le Pré, j'y mets aussi les émissions de Frédéric Lopez même si je suis plus réservé sur le terme de télé-réalié)
- la télé-réalité trash: non pas dans le sens "extrême" mais dans le sens "poubelle". Là, ce sont des émissions qui n'apportent rien, où il n'y même pas d'enjeu si ce n'est qu'une célébrité furtive et partielle, des émissions qui diffusent de fausses valeurs, où l'on fait miroiter une vision de la vie qui ne peut être réelle. (tous les magazines genre Tous Différents, Tellement Vrai, Ma vie à la télé, les émissions comme Les Anges, Les Ch'tis, les scripted-reality -surtout celle pour les jeunes, YOLO, Hollywood Girls ...)

On peut trouver plein de catégories comme ça. Quoiqu'il en soit, c'est cette dernière qu'il faut éviter d'exposer avant 22h.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 10:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Oct 2008, 19:54
Message(s) : 500
Interdire interdire interdire, vive la censure.... :roll:

_________________
Sosh Parrainage : http://parrainage.sosh.fr/ta1216/filleu ... sh_partage


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 10:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Et Rendez-vous en Terre Inconnue appartient à quel type pour vous ? Je me le suis toujours demandé.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 10:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Téléréalité de luxe et de qualité :mrgreen: Rendez-vous en terre inconnue n'est jamais mis dans la catégorie des télé-réalité, par exemple dans le Programme TV il est indiqué comme "Documentaire" et dans les sondages on voit l'émission comme préférée des Français (pour une fois qu'ils sont honnêtes...) mais elle n'est jamais classée dans les télé-réalité préférées des Français.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 10:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3499
Localisation : Nantes
Il ne s'agit pas d'interdire pour le plaisir d'interdire mais pour éviter des programmes où les téléspectateurs (jeunes ou moins jeunes) n'arrivent plus à faire la part des choses entre la fiction et la réalité.
J'ai du mal à placer Rendez-Vous en Terre Inconnue en télé-réalité car même s'il y a le côté filmé "24-24", la star qui débarque dans un milieu qu'elle ne connaît pas, il y a aussi la vision documentaire et humaniste de l'émission.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 11:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Mai 2008, 19:04
Message(s) : 358
La mettre après 22H revient juste à déplacer le problème...
Les personnes et plus particulièrement les jeunes qui souhaiteront regarder cette télé-poubelle (Anges, Chtis, Hollywood Girl etc.) attendront soit 22H, ou iront voir en Replay sur les sites de chaînes.
Le plus simple serait d'interdire ces m***** du petit écran, ces programmes représentent un réel danger pour tous, je veux bien qu'on nous divertisse mais pas avec ce genre de programmes qui inculques tout sauf les valeurs de la societe.

(PS : j'ai 17ans)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 12:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Fév 2013, 17:32
Message(s) : 608
Il ne faut pas mélanger Télé-crochet et Télé-réalité.
J'ai voté Oui car c'est débilisant, ça n'apporte rien et ça envahit toutes les chaines.
Mais je ne suis pas pour mettre après 22 heures les Télé-crochets ( Nouvelle Star, Top Chef, Masterchef ...) même si je n'aime pas trop ça.

Donc, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, j'leur dis : Nan mais allo quoi, t'es mon ennemi en tant que DJ !
(Paroles : de grands intellectuels)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 15:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 03 Sep 2010, 19:08
Message(s) : 445
C'est bien maladroit d'avoir mis le scripted reality dans la télé-réalité puisque si on appelle ce genre d'émissions ainsi c'est parce que leur but est justement de refléter la société et non pas de diffuser de fausses valeurs. Perso il a suffit que je regarde quelques épisode H-G ou Yolo pour me rendre compte que certaines choses se passent aussi dans mon entourage, par exemple le cas ou 2 filles se disputent pour un homme c'est bien la réalité, après je ne dit pas que tout ça arrive souvent (et heureusement).

Sinon pour ce qu'a dit radio france il faut savoir que jamais la télé-réalité ne sera interdite dans le paf, déjà parce que justement certaines émissions comme pékin express ou top chef par exemple qui sont irréprochables disparaitraient et ensuite parce que les audiences sont au rendez-vous et donc le lobby des chaines sera trop important. Nrj 12 l'a d'ailleurs bien compris du coup leur grille est remplie de télé-réalité, je dois bien avouer qu'on frôle l'overdose sur cette chaine. Je me souviens encore des 12 bagages ou du 12 infos, ces émissions sont bien mieux que les anges et compagnie heureusement que les séries américaines comme futurama ou american dad rattrapent le coup.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: CSA : Interdiction de la télé-réalité avant 22h ?
Publié: Dim 07 Avr 2013, 15:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Tu oublies 12 coeurs, l'émission qui a révélé Zahia ! :mrgreen:

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Mar 24 Sep 2024, 22:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group