Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Jeu 02 Mai 2013, 14:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Ils ont les séries avant nous pour éviter la mort des chaînes belges et suisses, qui ne résisteraient pas longtemps sans les programmes français. Donc c'est un accord entre les chaînes françaises et les chaînes belges et suisses (et peut être d'autres pays aussi) ;)

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Ven 03 Mai 2013, 9:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Looka a écrit:
Ils ont les séries avant nous pour éviter la mort des chaînes belges et suisses, qui ne résisteraient pas longtemps sans les programmes français. Donc c'est un accord entre les chaînes françaises et les chaînes belges et suisses (et peut être d'autres pays aussi) ;)


Je crois pas que la survie des chaines belges et suisses dépend des programmes français, mais passons.

Si la diffusion se fait en primeur sur ces chaines c'est une simple question de logique. Il parait évident qu'une fiction française diffusée d'abord sur la RTS ou la RTBF ne fera pas d'ombre à la chaine française productrice, l'inverse par contre oui. Donc si la chaine française veut vendre son programme dans ces pays, elle a tout intérêt à permettre à ces chaines de les diffuser plus tôt.

Dans un certain nombre d'autres cas, les chaines suisses et/ou belges sont coproduisent ces fictions et l'accord de financement inclut sans doute une garantie pour la diffusion en primeur.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Ven 03 Mai 2013, 9:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
C'est d'ailleurs la même chose pour les séries étrangères, elles sont diffusées en Belgique et en Suisse avant la France.... ce qui favorise parfois le téléchargement illégal des séries en VF avant leur diffusion en France !

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Ven 03 Mai 2013, 11:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Luder a écrit:
Je crois pas que la survie des chaines belges et suisses dépend des programmes français, mais passons.

Si la diffusion se fait en primeur sur ces chaines c'est une simple question de logique. Il parait évident qu'une fiction française diffusée d'abord sur la RTS ou la RTBF ne fera pas d'ombre à la chaine française productrice, l'inverse par contre oui. Donc si la chaine française veut vendre son programme dans ces pays, elle a tout intérêt à permettre à ces chaines de les diffuser plus tôt.

Dans un certain nombre d'autres cas, les chaines suisses et/ou belges sont coproduisent ces fictions et l'accord de financement inclut sans doute une garantie pour la diffusion en primeur.


Effectivement je suis un peu excessif en parlant de la "mort des chaînes" mais bon c'est quand même pour les protéger qu'un accord entre les chaînes belges et françaises a été passé ;)

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Ven 03 Mai 2013, 11:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Faut aussi inclure le fait que TF1 déborde dans une zone assez conséquente de la Wallonie et de la Suisse. Ce qui remet en question l’intérêt de regarder RTL-TVi pour ne citer que celui-là par exemple.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Dim 05 Mai 2013, 16:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
C'est autant pour "protéger" les chaines suisses et belges que pour permettre aux chaines françaises de vendre leurs production dans ces pays, comme je l'ai expliqué. Parce que les chaines suisses et belges francophones sont clairement les premières acheteuses des productions françaises, donc vaut mieux faire en sorte de bien les traiter.

Et concernant les séries étrangères, il n'y a strictement aucun accord ni passe-droit pour les chaines suisses et belges (éventuellement peut-être entre M6 et RTL Belgique vu que ça fait partie du même groupe). Si les séries sont diffusées avant chez nous, c'est parce que nos chaines se débrouillent pour trouver une case le plus vite possible. D'où parfois des horaires particuliers (très tard notamment) ou un changement de jour entre les saisons, voire parfois en cours de saison (en particulier pour les séries phares).

Il y a quelques années, où les chaines françaises ne misaient pas autant sur les séries US, la TSR pouvait programmer librement des séries cultes comme X-Files avec des mois d'avance sur M6. Aujourd'hui, ça se joue parfois à quelques jours près parce que désormais les chaines françaises programment aussi les séries dès que possible une fois que le droit de diffusion commence (soit au même moment pour tout le monde, pour ceux qui n'auraient pas compris).

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Dim 05 Mai 2013, 19:00 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
C'est tout de même une injustice. Les belges et les suisses ont accès aux programmes français avant les français et peuvent recevoir les chaînes françaises, l'inverse n'étant pas vrai. Ceci est d'autant plus vrai que les décodeurs TNTSAT/Fransat sont beaucoup plus répandus que les cartes SatAccess SSR-SSG.

Si les français ne peuvent avoir accès à la RTBF ou à la RTS, alors ces derniers ne devraient pas avoir accès aux chaînes françaises, question d'égalité. :P
(d'ailleurs, j'ai aussi remarqué que les opérateurs belges et suisses ont quasiment tous des chaînes de la BBC. Les opérateurs français négocient mal ou il y a aussi une clause là-dedans ? ^^)

TVague a écrit:
Faut aussi inclure le fait que TF1 déborde dans une zone assez conséquente de la Wallonie [....].

Problème qui sera réglé dans quelques années. :mrgreen:
http://a137.idata.over-blog.com/0/18/96/12/FW.jpg


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Dim 05 Mai 2013, 19:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Je vois pas trop ce que ça change que les belges et les suisses puissent voir les programmes français avant nous. Moi je préfère avoir nos chaînes françaises avec des programmes frais qui ont de la gueule plutôt que leurs chaînes digne de nos chaînes locales :mrgreen: Mais que nous ayons les programmes avant ou après m'importe peu.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Dim 05 Mai 2013, 22:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Bravo la condescendance. :roll:

Plus sérieusement, comme nous partageons la même langue avec ces deux pays frontaliers (du moins, une partie de leur population), non seulement les accords de production et de diffusion "en bonne intelligence" sont une bonne chose, mais ça pourrait être également intéressant de mutualiser certains achats (programmes étrangers, droits sportifs). C'est de la science fiction pour l'instant, et ce ne serait évidemment pas à l'avantage des producteurs, mais l’aplanissement des fenêtres de droits de diff passera peut-être par là, qui sait ?

Et sur ce : vive la Belgique !

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Dim 05 Mai 2013, 23:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2374
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Comme le disait Luder, les séries, qu'elles soient diffusées en Belgique ou en Suisse, le sont en avance par rapport à la France tout simplement pour éviter une fuite massive des audiences vers les chaînes françaises.

Exemple :
- Les épisodes de Plus belle la vie sont diffusés en avance sur la RTBF
- La RTS reprogramme ses nouvelles saisons de série US dès qu'elle connaît le jour de première diffusion française (comme pour NCIS)

Stranger a écrit:
[...] mais ça pourrait être également intéressant de mutualiser certains achats (programmes étrangers, droits sportifs).
Il me semble que l'UER le fait déjà au niveau des retransmissions sportives d'envergure internationales (Jeux olympiques, Coupe du monde de football de la FIFA ...) avec les diffuseurs publiques des pays les plus modestes qui ne peuvent négocier avec les détenteurs des droits de retransmission de par leur poids plus faible sur le plan économique. ;)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Lun 06 Mai 2013, 14:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Rmeteora a écrit:
C'est tout de même une injustice. Les belges et les suisses ont accès aux programmes français avant les français et peuvent recevoir les chaînes françaises, l'inverse n'étant pas vrai. Ceci est d'autant plus vrai que les décodeurs TNTSAT/Fransat sont beaucoup plus répandus que les cartes SatAccess SSR-SSG.

Si les français ne peuvent avoir accès à la RTBF ou à la RTS, alors ces derniers ne devraient pas avoir accès aux chaînes françaises, question d'égalité. :P


Je ne sais plus pour la Belgique, mais figures-toi que la Suisse paye les droits d'auteur pour la diffusion des chaines françaises sur son territoire. Et pas que les chaines françaises. En l'occurrence, la Confédération paye un montant forfaitaire pour couvrir les droits d'auteurs de toutes les chaines pouvant être reçues en clair sur son territoire. Et, à partir de ce moment, cela permet la redistribution des chaines en question sur tout le territoire, même si elles ne sont reçues que dans une petite partie du pays. Libre à la France d'appliquer le même principe si vous voulez recevoir partout dans le pays plus de chaines étrangères.

Rmeteora a écrit:
(d'ailleurs, j'ai aussi remarqué que les opérateurs belges et suisses ont quasiment tous des chaînes de la BBC. Les opérateurs français négocient mal ou il y a aussi une clause là-dedans ? ^^)


Effectivement, j'ai toujours trouvé que les réseaux câblés français (à l'époque de l'analogique du moins) avaient une offre de chaines étrangères très limitées (RAI, ARD ou ZDF et pas grand chose d'autre non?). Sans doute parce que le câble en France n'était pas aussi répandu qu'en Belgique et en Suisse et servait plutôt d'antenne collective. En tous cas, si chez nous nous avions beaucoup plus de chaines étrangères (dont des BBC effectivement), ce n'est certainement pas dû à des clauses ou des avantages spécifiques.

Looka a écrit:
Je vois pas trop ce que ça change que les belges et les suisses puissent voir les programmes français avant nous. Moi je préfère avoir nos chaînes françaises avec des programmes frais qui ont de la gueule plutôt que leurs chaînes digne de nos chaînes locales :mrgreen: Mais que nous ayons les programmes avant ou après m'importe peu.


:roll:
A peine de mauvaise foi, mais bon...
Alors entre une pauvre chaine locale qui, entre autres, diffuse correctement les séries (puisque c'est le sujet du topic) et des chaines qui sont prêtes à toutes les bassesses pour avoir des programmes "frais" (laisse moi rire) et qui ont de la gueule, mon choix est vite fait. Je te laisse volontiers les chaines françaises :lol:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Lun 06 Mai 2013, 18:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Tout le monde est content alors ;)

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Lun 06 Mai 2013, 20:06 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Stranger a écrit:
Plus sérieusement, comme nous partageons la même langue avec ces deux pays frontaliers [...] ça pourrait être également intéressant de mutualiser certains achats (programmes étrangers, droits sportifs). C'est de la science fiction pour l'instant, et ce ne serait évidemment pas à l'avantage des producteurs, mais l’aplanissement des fenêtres de droits de diff passera peut-être par là, qui sait ?

Pourquoi pas l'établissement de droits par langue plutôt que par pays ? ;)
Mais le but ultime, ce serait l'émergence de grandes chaînes européennes à l'image des "networks" américains avec des droits TV paneuropéens et un service public européen (une super UER-EBU). Mais bon, d'ici-là... :P

Luder a écrit:
Je ne sais plus pour la Belgique, mais figures-toi que la Suisse paye les droits d'auteur pour la diffusion des chaines françaises sur son territoire. Et pas que les chaines françaises. En l'occurrence, la Confédération paye un montant forfaitaire pour couvrir les droits d'auteurs de toutes les chaines pouvant être reçues en clair sur son territoire. Et, à partir de ce moment, cela permet la redistribution des chaines en question sur tout le territoire, même si elles ne sont reçues que dans une petite partie du pays. Libre à la France d'appliquer le même principe si vous voulez recevoir partout dans le pays plus de chaines étrangères.

[...]

Effectivement, j'ai toujours trouvé que les réseaux câblés français (à l'époque de l'analogique du moins) avaient une offre de chaines étrangères très limitées (RAI, ARD ou ZDF et pas grand chose d'autre non?). [...]

Une très bonne initiative de la part de la Confédération Helvétique. :)
Cela renforce l'identité européenne, développe l'apprentissage de langues étrangères et augmente le choix pour le téléspectateur.
(cela doit expliquer par contre en partie pourquoi la taxe radio-TV pour la SSR-SSG coûte 3x plus cher que la redevance de France TV ^^)

Quant à l'offre de chaînes internationale, il est vrai que l'offre de grandes chaînes européennes craint un peu en France chez les opérateurs câble/IPTV, quand elles ne sont pas payantes alors qu'elles sont gratuites sur le sat (RTL, ProSieben, Sat.1, Rai1/2/3, etc.)... :roll:
Pour ceux qui veulent des chaînes africaines, vietnamiennes ou irakiennes par contre c'est le pied. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Mar 07 Mai 2013, 15:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Rmeteora a écrit:
Pourquoi pas l'établissement de droits par langue plutôt que par pays ? ;)
Mais le but ultime, ce serait l'émergence de grandes chaînes européennes à l'image des "networks" américains avec des droits TV paneuropéens et un service public européen (une super UER-EBU). Mais bon, d'ici-là... :P

D'ici là, faudra d'abord mettre en place les États-Unis d'Europe mais là, on rentre dans un débat politicoculturel. Et pour l’établissement des droits par langue, l'idée est maladroite car faire payer aux Maliens et aux Congolais, entre l'extrême pauvreté et les guerres interethniques, nos programmes serait une idée bien scandaleuse et qui ferait rejaillir la haine envers nous.

Sinon, faudrait que j'aille voir réellement à quoi ressemble vos chaînes car je n'ai vu qu'une fois pendant une petite semaine une chaîne belge (RTL-TVI pour ne pas la citer) du temps où ils avaient un habillage bien pompeux pour les journaux et magazines et j'avais vu un bon nombre de magazines et de séries émanant de TF1, marrant quand on sait qu'il émet par débordement là-bas. Bon, j'ai pu découvrir quand même iComme et Tout s'explique.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [2013] Topic des Series à la télévision
Publié: Sam 11 Mai 2013, 0:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4860
Mauvaise nouvelle pour TF1. CBS met un terme définitif aux "Experts Manhattan" après neuf saisons. Après les "Experts Miami", c'est la deuxième série de la franchise des Experts qui est arrêtée. "Fringe" ne sera pas renouvelée.

Et retour de Homeland (Saison 2) sur Canal+ dès le 6 Juin à 20h50. Canal interrompra (comme TF1 l'a fait avec Person of Interest) les derniers épisodes de la saison 2 de Scandal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 24 Sep 2024, 22:25
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group