Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3905 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 261  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 02 Juil 2013, 0:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2959
24h d'info n'est en réalité qu'une bête rediffusion du journal de la nuit. :wink:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 02 Juil 2013, 8:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Pour répondre à la question du coût... Difficile de l'évaluer quand on n'a pas toutes les cartes en main mais il y a quand même une petite équipe (au moins 1 rédac chef, 2 rédacteurs, 2 monteurs, 1 ingé son...) dont le salaire doit être bonifié vue l'heure de travail (on n'est pas réglementairement dans le travail de nuit, mais j'imagine qu'ils ont un petit avantage). Tout cela 365 jours par an : à la fin, tu fais une économie certes petite à l'égard d'autres programmes... mais vue la situation de ftv. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 11:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
En tout, une quinzaine de personnes était mobilisée sur ce journal de la nuit.

France Télévisions doit faire 7 millions d'économies sur l'information d'ici à 2015. Il n'est jamais beau de voir une édition disparaitre mais mieux vaut d'abord viser ce qui n'est plus franchement indispensable et préserver ainsi les grands carrefours d'info.
Pour répondre à Max38, doublon ne signifie pas forcément une diffusion en frontal. Mais à l'heure des chaînes tout-info et alors que le "Soir 3" a été relancé pour en faire une grande tranche de soirée, la présence du JT de la nuit se posait.
Il se trouvait en plus de ça que le JT de la nuit était devenu l'ombre de lui-même depuis quelques années : plus de direct, des reportages rediffusés et plus de présentateur. Hormis du côté des journalistes et des techniciens, cette suppression n'a guère ému.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 13:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 453
Personnellement, le journal de la nuit maintenant me paraissait plus comme un programme court fait pour boucher des trous que comme un vrai journal comme il l'était avant… Ça ne faisait que retarder le programme suivant… En plus, avec les chaînes d'info qui diffusent une boucle de nuit semblable au journal de la nuit, ce dernier ne servait plus vraiment à rien…

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 15:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Justement, je pense qu'avec ces chaînes info qui prennent plus de terrain, la solution n'est pas de battre en retraite, mais peut-être de dynamiser son offre d'info et d'en faire plus...
Je pense que c'est la pire des solutions de ne faire que deux "vrais" JT par jour (j'enlève les 7h, 8h, etc...) et de les faire ressembler à des magazines d'enquête et d'investigation avec au final 4 reportages dans le journal, des fois bâclés, et de toute façon les magazines d'investigation reprendront les mêmes sujets.
Les journaux télévisés de chaînes généralistes ne feront pas long feu si ça continue...
D'un côté, certains regardent le journal en pensant voir toute l'actualité de la France et du monde, or c'est faux : on réduit les sujets et brèves, et d'autre part, certains ont déjà laissé tombé les JT pour les chaînes d'info et surtout internet; les raisons, on les connait tous : soupçons de collusions politiques-journalistes, possibilité de tout voir et de voir ce qui nous intéresse sur internet et plein d'autres encore...
Et en France, c'est la télévision publique qui sera visée de plein fouet car elle n'est pas "numéro 1" dans le PAF...
La numéro 1, dans le budget, l'inconscient des gens, c'est TF1. (Et petite parenthèse : TF1, on l'a compris, essaye de ressembler aux chaînes nationales américaines à mon avis. Mais cela lui porte préjudice, je pense, car la situation n'est pas la même. M6 fait également la même chose.)
Donc, autant la BBC, l'ARD et la ZDF, la RTP, RAI, NOS et cie sont des symboles, mais à part pour nous, je ne sais pas ce que représente FTV aux yeux des Français.
FTV part déjà désavantagée.

(Ce message n'est pas la science infuse et a pour but de contribuer au débat. Je pose des hypothèses, ce ne sont pas forcément des opinions tranchées que j'exprime. En d'autres termes, ne me sautez pas tous dessus ! :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 15:15 
Inscrit sur les forums

Vas dire la seconde partie de ton message à François Leotard !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 15:41 
Inscrit sur les forums

Pourquoi donc ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 15:57 
Inscrit sur les forums

Allusion à sa bévue de privatiser TF1.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juil 2013, 17:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
Ne t'inquiète pas Max, pour ma part, je ne vais pas te sauter dessus :) On est là pour discuter car pour le coup, je ne partage pas du tout ta vision des JT des grandes chaînes généralistes.
Ce qui a permis à France 2, et maintenant à TF1, de maintenir leurs positions respectives sur l'info par rapport aux chaînes tout-info, c'est justement d'avoir su réformer la structure de leurs JT.
Auparavant, les JT compilaient les sujets du jour tel un enfilage de perles. Aujourd'hui, avec les chaînes info, tout le monde est au courant de l'actualité du jour avant que ne commencent les JT. Il fallait donc que ces derniers réagissent et c'est France 2 qui a ouvert le bal en retravaillant son 20h par un nouveau séquençage. On fait moins de sujets mais on les approfondit pour se distinguer de ce qu'on voit ailleurs (on fait intervenir les experts-maison, on y met de l'infographie, on lance des grands formats...). Si les JT n'avaient pas fait leur aggiornamento, ils seraient aujourd'hui en grande difficulté (on l'a vu avec TF1 l'année dernière. Depuis, ils ont su stopper l'hémorragie en reprenant les recettes de France 2).

Pour ce qui est de l'offre globale d'information de la télévision publique, il faut la prendre dans son ensemble, d'autant que les rédactions vont être amenées à travailler ensemble dans les années à venir (rapprochement des rédactions de France 2 et France 3 et synergies avec les autres entités de l'audiovisuel public).
L'information restera une priorité du service public et d'ailleurs, l'offre en volume sur France 2 et France 3 a très clairement progressé ces dernières années. "Le Grand Soir 3" montre justement que le service public ne bat pas en retraite face aux chaînes info. L'information est un pilier pour les deux chaînes, aussi bien avec les JT qu'avec les magazines. Elle a une bonne image et les restrictions budgétaires (les 7 millions dont je parlais plus haut) sont minimes par rapport aux coupes demandées dans les programmes. Il y a des choses sur le service public que l'on ne pourrait jamais avoir sur une chaîne commerciale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 07 Juil 2013, 21:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1105
On parlait plus haut de TF1 qui a repris quelques recettes du JT de France 2 pour relancer le 20h de Gilles Bouleau....
Et bien fait rare mais je pense qu'on peut dire que France 2 a copié sur TF1 pour la cérémonie du 14 juillet !
En effet, je viens de voir la BA et on aura pour la première fois si je ne m'abuse : Michel Drucker avec la patrouille de France, Julian Bugier avec des soldats, Stéphane Bern ..... bref toutes les stars pour commenter et enrichir ce défilé ..... TF1 fait déjà ça depuis quelques années avec Brogniart, Bodin, ses journaliste en immersion ....

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 07 Juil 2013, 21:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
La véritable première avec France 2 cette année est la présence de Michel Drucker avec la patrouille de France. Louis Bodin était avec l'armée de l'air. Mais on sent un peu l'inspiration chez la concurrence, c'est vrai.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 07 Juil 2013, 23:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Michel Drucker avec la patrouille de France, une première ? Il a été parrain il y a quelques années et avait consacré un prime spécial à cette occasion donc il n'est pas là par hasard.
Ensuite, on ne peut pas dire que TF1 fut la première chaîne de la galaxie à envoyer un journaliste en immersion et que France 2 à volé une innovation.
Enfin, qualifier Bodin et Brogniard de journalistes et Bugier et Bern de stars me parait totalement inapproprié, l'inverse étant bien plus judicieux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Juil 2013, 9:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
Telezappeur a écrit:
Michel Drucker avec la patrouille de France, une première ? Il a été parrain il y a quelques années et avait consacré un prime spécial à cette occasion donc il n'est pas là par hasard.

Je ne sais pas s'il sera dans un avion de la patrouille de France ou simplement avec un pilote, gradé qui sera au sol ? S'il est dans un avion ce sera une grande première puisque jamais un journaliste n'est monté dans un avion de la patrouille de France n'est monté avec un pilote pour le défilé du 14 juillet.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 08 Juil 2013, 10:02 
Modérateur

Message(s) : 4133
Cy a écrit:
Telezappeur a écrit:

Je ne sais pas s'il sera dans un avion de la patrouille de France ou simplement avec un pilote, gradé qui sera au sol ? S'il est dans un avion ce sera une grande première puisque jamais un journaliste n'est monté dans un avion de la patrouille de France n'est monté avec un pilote pour le défilé du 14 juillet.

Euh, sauf erreur, l'année dernière il n'y avait pas un journaliste de France2 dans un des avions (peut-être pas de la patrouille de France certes) au 14 juillet ? Amaury Guibert il me semble...
Sinon, Michel Drucker sera bien dans le cockpit du leader de la patrouille : http://www.micheldrucker.fr/billets/mic ... 76,0,0,628

EDIT : C'est bien ça ! Dans un des avions du défilé...
Image
http://www.europe1.fr/France/Un-14-juil ... on-628873/

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 24 Juil 2013, 19:04 
Inscrit sur les forums

Tiens, le premier reportage du 20h de ce soir, sur le dopage a été fait en direct !
Je ne savais pas que cela ce faisait encore !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3905 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 261  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure