Bonsoir à tous.
N'ayant trouvé la réponse à quelques questions sur le net, j'ai créé ce sujet.
Il est ouvert à toute question pertinente bien sûr.
Donc, voici :
Tout d'abord, les présentateurs de journaux (toutes chaînes confondues, info ou pas et tous pays confondus) écrivent-ils leurs textes ?
Je sais que les animateurs ne le font pas, par exemple Cyril Hanouna, mais aussi que TF1, emploie des scriptes qui écrivent les textes dictés par les présentateurs.
Comme si ils ne pouvaient pas le faire eux-mêmes ! Ce sont ces personnes qui, en général, gèrent le prompteur, me semble-t-il. Mais bon, il paraît que Bruno Masure ne les écrivait pas et que à l'étranger, London Tonight sur ITV au Royaume-Uni a des équipes de scriptes et les "anchors" des journaux nationaux d'ABC, CBS et NBC arrivent et mettent les pieds sous la table. Donc en gros, j'ai pas vraiment de réponse...
Quelques éclairages ?
Ensuite, seconde question : Nous savons tous que les présentateurs ont des écrans de retour, donc ils se voient, voient cequ'il y a dans les diverses caméras, etc...
Mais entendent-ils les sujets, les génériques, les beds, etc ?
Encore une fois, il me semble que a TF1, ils le font, mais la encore, ça doit être en fonction des chaînes et des pays.
Est-ce un souhait des présentateurs d'entendre ou pas le générique ?
Par exemple, sur France 2, j'ai l'impression que David Pujadas ne l'entend jamais, or Julian Bugier oui.
Enfin question technique à ce sujet : si ils entendent le générique, il n'y a pas le générique en retour dans l'oreillette, car le présentateur est en contact avec la régie qui elle aussi diffuse le son ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!