Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212 ... 230  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 0:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1134
Localisation : Toulouse
Remettre une ancienne musique ça ne serait pas vraiment une première, TF1 a déjà fait le coup en 2006 !

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 1:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 7:44
Message(s) : 55
Oui m'enfin ça compte pas ^^! Là, ils n'étaient simplement pas satisfaits (...à tort, d'ailleurs!) du remix. Donc 3 versions en moins de 3 mois pour revenir à celle encore usitée 3 mois avant. Non. Là je parlais d'une musique assez peu utilisée dans la durée hélas (soit 2 à 3 ans) alors qu'elle était magnifique... et la remettre 15 à 20 ans plus tard à l'antenne pour plus longtemps cette fois (en version originale ou en version peu ou prou remixée). Cela ne s'est jamais fait mais, je le pense, mériterait de l'être dans le cas qui nous occupe. La démarche pourrait être intéressante car inédite et qualitative. De plus, cela serait reconnaître comme une erreur le fait de n'avoir pas laissé tel sonore plus longtemps à l'antenne à une époque alors qu'il était splendide... et donc d'y remédier en refaisant l'histoire / réparant cette erreur, en quelque sorte. Ce ne serait que justice rendu à certaines créations qui le méritaient amplement. Je trouverais cela sympa comme approche... Et paradoxalement novatrice. Car jamais testé. Et puis à part nous, mordus d'habillage, très peu voire personne ne s'en apercevrait ^^ (= mémoire de poisson rouge / désintérêt?).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 1:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1134
Localisation : Toulouse
Dans ce cas pour France 2 je verrais bien un retour de la musique de 1992, elle est sobre et solennelle et peut être facilement modifiée, par contre celle de 1987 je la trouve vraiment datée, mais peut-être qu'avec un bon remix ça pourrait passer.

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 1:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 7:44
Message(s) : 55
Idem. Celle de 1992 est, pour moi, la meilleure. Et de manière plus large, je pense qu'une remise à plat totale de l'habillage du Groupe serait une bonne chose à l'horizon 2017 (pour les 15 ans des logos actuels). Record de longévité battu, en tout cas, d'ores et déjà. Espérons qu'un jour nous retrouverons des logos qui ont de la gueule, comme c'était le cas jusqu'au début des années 1990. Parce qu'à un moment, les logos interchangeables sans originalité, sans goût et sans saveur, ça va bien cinq minutes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 4:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Non mais les logos actuels sont très bien, très identifiables et surtout très bien identifiés avec une bien meilleure mémorisation que les logos de 1992. Ce serait suicidaire de casser une telle notoriété, le principe d'un logo étant d'être efficace, pas de se faire plaisir en en changeant régulièrement (à gros frais, alors qu'on est dans une période compliquée).
Idem pour les carrés rouges. C'est une marque de reconnaissance, un repère. De même, arrêtez de dire qu'il n'y a pas de générique : un générique tourné en direct et en incrustation est bien un générique, ne vous en déplaise.

Quant aux génériques, si je peux me permettre, celui de 1994 et le logo terre-2, symbole des émissions de la rédaction, a largement surclassé un générique de 1992 au visuel plus que banal (une mappemonde qui tourne) et un sonore sans relief, ni accroche. Le sonore actuel est pour moi très bien, avec un des bed les plus travaillés du PAF (au 20h), avec une boucle longue et regorgeant de sons intéressants.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 11:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 7:44
Message(s) : 55
Oui, tout cela étant toujours subjectif. Pour en revenir aux "génériques", pour moi, il n'y en a pas au 13h comme au 20h. Filmer un plafond puis descente caméra vers le plateau peut être sympa mais ce n'est pas un générique, une création graphique telle qu'on a pu en connaître jusqu'ici. Magnifique, le générique de 1994 (ère Elkabbach) avec la création d'un magnifique logo symbolisant la Rédaction de France 2 (la Terre tournant à côté du "2"), hélas à l'antenne que pour 3 ans. D'ailleurs un tel logo manque, de nos jours, identifiable et dédié. Par contre, et cela reste subjectif, je trouve la musique actuelle (depuis 2006) catastrophique, comparée à la sublime de 1992 ou à la très pro de 1987. C'est aussi mauvais que "les poules" horribles de la 3 (2003-2006). Comme quoi, ce ne sont pas les meilleures qui restent le plus longtemps à l'antenne.

Quant aux logos, oui, ils sont identifiables (à force de les maintenir à l'antenne)... Après, perso, je trouve que les logos de la 2 et de la 3 avaient vraiment de la gueule, de 1975 à 2002 on va dire. Depuis, la forme du "2" est quelconque. Y'a pas photo. Et, encore une fois, les meilleurs ne sont pas restés le plus longtemps à l'antenne (valse des dirigeants durant toute une époque, surtout de 1984 à 1990).

Image Image Image

FLoïc a écrit:
Ce serait suicidaire de casser une telle notoriété, le principe d'un logo étant d'être efficace, pas de se faire plaisir en en changeant régulièrement (à gros frais, alors qu'on est dans une période compliquée)
Oui m'enfin, à l'horizon 2017, cela fera 15 (!) ans déjà que ces logos auront été mis à l'antenne. Un record! On est, quand même, loin des logos qui changeaient tous les 2 ou 3 ans (entre 1983 et 1992). Un renouvellement serait salutaire, ouvrir une nouvelle ère (pourquoi pas comme en 1992). Et puis remplacer la Heldustry (sorte d'Arial amélioré ^^), à cette occasion, ne serait pas un mal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 12:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Je ne comprends pas ton raisonnement du "changer pour changer". Les logos actuels sont identifiables et identifiés par le téléspectateur. Ils représentent bien le groupe public et n'ont donc aucune raison d'être changés.
De plus, un changement du jour au lendemain de l'identité graphique de 5 chaînes et un groupe avec leur habillage qui ont tous moins de 2 ans et leur logo est extrêmement compliqué et cher ce qui, en ces temps de disette budgétaire, serait absolument fou et critiqué.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 7:44
Message(s) : 55
D'ici 4 ans. La crise sera, je l'espère / imagine, passée... Après 15 ans de présence, un ripolinage serait sympa. Certaines chaînes anglaises et allemandes, notamment, ont su se renouveler.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Tout changer ne servirait à rien à mon avis. Même si l'actuel habillage info craint un peu, les carrés rouges sont désormais très identifiés par le public, ce qui est le but premier d'un logo je rappelle.
Un vrai générique manque un peu, c'est vrai. Le carré rouge qui se balade sur le plateau manque de solennité. Mais en l'état ça ne me dérange pas, au contraire il met mieux en valeur le plateau.

Pour moi l'idéal aurait été, par ordre d'imporance :
- abandon de l'Impact FTV
- niveau plateau : revenir à une présentation côté Seine, au moins au 20 Heures en heure d'hiver
- pour un futur habillage, cohérence avec France 3
- horloge permanente comme au 13 Heures

Bonitos a écrit:
En terme de "changement radical", tu dois remonter à 1997 pour retrouver un tel changement sur la BBC. Pour l'ARD, il faut remonter à 2003, et pour ZDF, c'est 2001. Donc non...

On pourrait éventuellement citer ITV qui a changé comlètement en janvier.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:23
Message(s) : 54
Je trouve au contraire les logos intemporels et toujours modernes.

C'est je crois la seule stabilité du service public.
Quid d'ailleurs des logos des autres historiques (TF1,Canal, M6) qui n'ont pas changé depuis des lustres et qui pourtant sont toujours d'actualité?

Sur l'info la priorité est vraiment comme le dit Rmeteora l'abandon de cette police ou au minimum une meilleure intégration à l'écran car c'est franchement dégueulasse en ce moment.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Bonitos a écrit:
Les logos de France Télévisions sont très bien actuellement, des marques tellement fortes qu'on leur enlève la mention "France".
Pourquoi changer une recette qui marche ?

Sauf que ces logos ont perdu en cohérence avec leur troisième modification (modification de l'effet glossy sur celui de France 3 et logo penché avec un simple dégradé pour France 4) et de plus l'effet appliqué en 2008 qui a résisté pour France 2, France 5 et France Ô les ont littéralement tués et nécessitent l'utilisation d'un logo quasi-obsolète pour le print.
Au lieu de revenir à ceux de 2002 afin de s'adapter au "flat design", autant changer et ne pas attendre les 40 ans des trapèzes.

Pour le carré rouge, il peut être encore exploitable pour de nombreuses années à mon avis mais sous un contexte différent du chroma key tel qu'on le connaît aujourd'hui. De plus, il peut être aisément modifiable et déclinable.

Par contre, au niveau de la typographie corporate, elle mérite d'être changée car Heldustry se fait vieux.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 15:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1558
Localisation : Ile de France
Bonitos a écrit:
Parlons donc de télévisions publiques dans les pays que tu as cité.
En terme de "changement radical", tu dois remonter à 1997 pour retrouver un tel changement sur la BBC. Pour l'ARD, il faut remonter à 2003, et pour ZDF, c'est 2001. Donc non...


Attention à ne pas oublier les changements des chaînes
Zdf info et zdfkultur en 2011
Zdfneo en 2009

Donc pas aussi vieux que ce que tu citais...

Ce qui manque a france tv
C'est le manque de cohérence et d'unité comme il en était en 2002 lors de l'apparition des trapèzes...
Un retour a des logos de couleur uni et sans effet
Ceux que nous connaissons sont dépassés et ont mal vieillit
(il y a 5ans j'ai eu ce pressentiment en les découvrant)
Je pense ne pas me tromper en disant qu'ils sont obsolète par leurs effets
Mais les garder peut être une bonne chose si on les simplifies !

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 16:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38
Message(s) : 944
Localisation : La Rochelle
CINCO 24 a écrit:
(..) Il manque de la cohérence et de l'unité comme il en était en 2002 lors de l'apparition des trapèzes...
Un retour a des logos de couleur uni et sans effet. Ceux que nous connaissons sont dépassés et ont mal vieillit (...)
Je pense ne pas me tromper en disant qu'ils sont obsolète par leurs effets. Mais les garder peut être une bonne chose si on les simplifie !
D'accord avec toi. Dégageons ces effets superfétatoires (et pas franchement jolis), pour un retour à un design plus plat. À la limite, on peut imagine un travail de dégradé comme le logo de France4 ou l'ancien logo de TF1.
Le logo de France4 devrait je pense être retravaillé, pour rentrer dans le rang (des autres logos de chaînes FTV). Mais il doit quand même garder une petite part de fantaisie, du fait de son positionnement (à la charge des designers de trouver le juste milieu entre cohérence et différenciation).

Pour l'info, on pourrait imaginer un habillage uni pour l'ensemble des tranches infos du groupe, sous la marque ombrelle francetvinfo. Après, sur chaque chaîne on pourrait apporter un élément différenciant.

_________________
Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 19:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 7:44
Message(s) : 55
En effet et merci "CINCO24" et "Rmeteora". Je faisais allusion, en creux, à toutes ces chaînes et notamment au rebranding d'Itv (très poussé, lui).

C'est marrant mais, à titre personnel, j'aime beaucoup la typo corporate "ImpactFTV". Je la trouve belle et forte. Par contre, l'Heldustry a plus que fait son temps, à mon sens.

Quant aux logos, c'est précisément parce que ça part dans tous les sens depuis quelque temps (logo France 4 incliné, notamment) qu'il serait bon de tout remettre à plat, d'ici deux à trois ans, à la faveur d'une sortie de crise (ressources moins compliquées?) + changement de P-DG + 15 ans des logos actuels. L'heure est au "flat design". Autant accompagner cela d'une refonte graphique, du côté de Francetélé' pour être en prise avec la tendance de fond du moment et en tant qu'alternative visuelle à la 3D parfois bling bling (a priori assumée) de la concurrence.

Les logos mythiques de TF1, CANAL+ et M6 n'ont que très peu évolué ces dernières années. Une mise en lumière ici, un dégradé là... Mais le corps reste le même depuis un quart de siècle. L'idée force est conservée.

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'une pendule sur les JT. Cela n'est utile que pour une chaîne qui diffuse des infos en continu, qui casse son antenne pour donner priorité au direct, à l'histoire qui s'écrit en temps réel. Ou bien alors il faudrait rajouter un déroulant, une news bar en continu. Or c'est, là, l'apanage des chaînes infos. Les historiques proposent les faits et du décryptage à valeur ajoutée. Par contre un logo dédié pour un JT (style la regrettée bouboule qui tournait à côté du "2") et des thématisations = OK.

On parle beaucoup de l'atrium pour les JT de France 2 mais quid de la 3? J'ai souvenir d'un plateau installé, il y a quelques années, au coeur de l'atrium de France 3 pour des soirées d'élections et cela rendait magnifiquement bien. Installer les JT de la 3 au coeur de la Rédaction comme au bon vieux temps du 5e étage du Cours Albert Ier (de 1986 à 1995) serait une bonne chose. Rien de tel que d'être au coeur du dispositif. Et la 3 sortirait de son "glaçon cubéiforme" qui a tout d'un plateau mag' plutôt que d'un temple de l'Info.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Dim 06 Oct 2013, 19:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 7:44
Message(s) : 55
Comprendre "un logo dédié faisant référence à l'info, au monde, au globe terrestre par exemple". Immédiatement identifiable pour le non initié ou un étranger qui regarderait le programme en cours (si on pousse la démarche jusqu'au bout). Dans ce style là, quoi :
Image

Quant à la musique de fin (+ bed 13h), je l'ai toujours trouvée horrible et pas à la hauteur d'une chaîne comme France 2 (quand on écoute les merveilles de 1987 et 1992 voire 1994... et qui ne seront malheureusement pas restées longtemps à l'antenne -tout au plus 3 ans- on se dit : "quel gâchis!").


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212 ... 230  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 02 Oct 2024, 11:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group