Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
laurent
|
Sujet du message: La valse des présentateurs, ce w-e sur la Deux Publié: Mar 20 Mai 2003, 12:38 |
|
|
Bonjour à tous,
et désolé de ne poster que maintenant ce message...
Pourquoi avons-nous assisté ce weekend sur france2 à une "valse des présentateurs" >> Laurence Ostolazza à 13 heures, Françoise Laborde à 20 heures ?? Quelqu'un a-t-il des infos ?
A +
laurent
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 14:07 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1628 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Oui, alors moi, je capitule, je n'y comprends plus rien... ou alors ils cherchent à mettre de côté Béatrice Schönberg...
A l'effet de surprise se subsititue rapidement un effet d'agacement.
A moins que la réforme en gestation, si tant est qu'il ne s'agisse pas que d'un changement de vitrine, nous conduise à avoir une rotation effreinée des présentateurs... mais là, je ne pense pas que le public des chaînes hertziennes ne soit prêt à accepter le principe des chaînes d'infos continues.
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 14:11 |
|
Modérateur |
 |
|
Peut être que Béa est à nouveau malade, comme cela a été le cas il y a quelques semaines.... 
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 18:34 |
|
|
Merci à vous pour vos hypothèses..
Comment pourrait-on mettre à côté un monument comme Béa ?
Je crois comme toi, Rémi, qu'une rotation, même effrénée, des présentateurs, pourtant courante dans certains pays même sur les chaines généralistes, ne serait pas très bien accueillie...
Béa malade ? J'espère qu'elle ne déprime pas trop après son 50e anniversaire !!
laurent
|
|
Haut |
|
 |
seymour
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 19:22 |
|
Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
|
Salut
laurent a écrit: une rotation, même effrénée, des présentateurs, pourtant courante dans certains pays même sur les chaines généralistes, laurent
C'est pourtant ce qui se passe sur la RTBF (chaine publique belge)
Il y a une alternance entre 2 présentateurs "vedettes" au JT de 19h30 (François de Brigode et Fabienne Vande Meerssche) et une alternance entre un plus grand nombre de présentateurs au JT de 12h45, à l'Actu de 18h55 et au JT de la fin de soirée.
(Je crois l'avoir déjà dit mais mieux vaut deux fois qu'une! )
Je ne trouve cela pas du tout choquant. Mais il est vrai que beaucoup que Français (dont je ne fais pas parti) sont habitués à écouter les bafouillages de Pernault à 13h et à voir la moumoute de PPDA à 20h.
Difficile de casser les traditions. 
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 20:03 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
C'est la politique du présentateur-star, médiatisé à outrance, dont TF1 a usé et abusé, qui veut ça... Je pense que le téléspectateur (comme l'auditeur d'ailleurs comme l'avait expliqué Jacques Rigaud pour sa politique de direction de RTL) ont besoin de quelque chose de stable, d'avoir des repères.
Le problème de la deux à mon avis est qu'elle n'en finit pas de se chercher ! Le nombre impressionnant de changements de direction y est surement pour quelque chose. La meilleure chose que je puisse souhaiter à cette chaine est que Mazerolle et Pujadas trouvent pour la rentrée une formule qui, à défaut de cartonner au niveau de TF1, pourra marcher et surtout durer.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 20:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Bonsoir,
Oui, une formule qui marche et qui dure....... à condition que cette formule, ce ne soit pas uniquement un présentateur autour duquel tout se décide. Ca, c'est la formule TF1.
Comme je l'avais dit il y a quelques mois, ce que je vois bien, c'est un présentateur qui soit pour le télespectateur le repère d'une ligne éditoriale, le visage d'une rédaction. Il doit emmener, soutenir, annoncer et représenter le travail de toute une équipe.
Bonne soirée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Mar 20 Mai 2003, 21:03 |
|
|
seymour a écrit: laurent a écrit: une rotation, même effrénée, des présentateurs, pourtant courante dans certains pays même sur les chaines généralistes, laurent C'est pourtant ce qui se passe sur la RTBF (chaine publique belge) (...) Je ne trouve cela pas du tout choquant. Mais il est vrai que beaucoup que Français (dont je ne fais pas parti) sont habitués à écouter les bafouillages de Pernault à 13h et à voir la moumoute de PPDA à 20h. Difficile de casser les traditions.  Oui, c'est aussi ce qui se passe en Suisse je crois, pour ne prendre que les exemples de télévisions francophones ! Perso, une présentation avec une alternance du type "un jour sur deux" ne me dérangerait pas du tout, mais je ne suis surement pas le "téléspectateur-type" ! (La preuve - on en parle dans le topic sur "Matrix" -, je ne supporte pas le JT de PPDA !) Et puis je suis entièrement d'accord avec toi Stranger, le changement trop fréquent est néfaste. emyr a écrit: à condition que cette formule, ce ne soit pas uniquement un présentateur autour duquel tout se décide. Ca, c'est la formule TF1.
D'accord aussi !
Bonne soirée,
laurent
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Mai 2003, 16:31 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1628 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Que voulez-vous, en 1971, Pierre Desgraupes, qui était directeur de la rédaction Information Première, choisit de confier le Télé-soir (19h45) à un seul présentateur, en l'ocurrence Joseph Pasteur, alors qu'auparavant, il y avait un présentateur par jour qui faisait Télé-midi (13h) et Télé-soir (19h45).
En 1975, TF1 choisit aussi cette formule pour son 13h et son 20h, avec Yves Mourousi d'un côté et Roger Gicquel de l'autre. Je rappelle qu'à 20h celà aurait dû être Patrick Poivre d'Arvor mais ce dernier venait juste de donner son accord pour aller à Antenne 2.
Et Antenne 2 ne se mit à la formule unique qu'en 1977 avec PPDA.
Cependant, on peut faire une alternance entre deux présentateurs, comme ce fut souvent le cas jusqu'au milieu des années 1990 : on a eu Ockrent / PPDA, Ockrent / Rapp, Rapp / Bilalian, Rapp / Sérillon, Masure / Claude, etc...
Imaginez Ostolaza / Gaessler au 20 heures... oh les ravages !!!!
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 21 Mai 2003, 17:52 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
On frolerait la crise d'apoplexie ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 message(s) ] |