Bonjour,
Les habillages fictifs pour iTélé étant à la mode en ce moment (et on le comprend, ils ont besoin d'aide), je vous propose un habillage sur lequel je travaille depuis pas mal de temps.
Il s'agit d'un habillage on-screen pour lequel je me suis inspiré du meilleur des habillages précédents d'iTélé et de la hiérarchisation des informations que l'on retrouve en Angleterre notamment (Sky News, BBC, Good Morning Britain).
Je vous parlerais de ma démarche et des documents que j'ai produits en détail plus bas, en attendant voici un showreel de l'essentiel de mon travail :
Vidéo YouTube - Cliquez sur l'image pour voirMa démarcheComme je le disais plus haut, j'ai décidé de revenir au fondamentaux en reprenant les bonnes idées des anciens habillages d'iTélé (le flat design étant à la mode cela tombait bien !)
L'habillage est très graphique. Il est composé de blocs de couleurs à 85% d'opacité recouverts de textes contrastants. Le tout est contenu dans un gabarit divisé en 5 colonnes de 336px chacunes.
Gabarit synthés et nuancierLe fonctionnement des synthés et les codes couleurs permettent de mieux hiérarchiser les informations à l'écran et de mieux cerner celles qui sont importantes.
On fera la différence entre les synthés pleins et les cartouches, les premiers ont une largeur fixe (336px ou 2x336px ou 3x336px...) alors que les cartouches ont une largeur variable selon la longueur du texte. On admet 24px de marge intérieure entre le texte et le bord du cartouche à gauche comme à droite.
Le choix du ticker déroulant permet de gagner considérablement de la place et d'aérer l'écran. Cela permet aussi de se différencier de BFMTV.
Vous remarquerez l'absence de la bourse et de la météo, mais ceux-ci peuvent s'intégrer facilement au déroulant.
Le synthé de lancement sujet est plus clair et plus complet qu'à l'heure actuelle, celui-ci se réduit en deux lignes principales au lancement du sujet et ce pendant toute la durée de ce dernier (cf. vidéo 44' et 49').
Split screensSur les doubles fenêtres et les pleins cadres en duplex on retrouve l'heure locale du correspondant, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup sur les chaînes étrangères et que l'on ne voit jamais en France.
Les doubles fenêtres reprennent l'ancienne boucle de fond d'iTélé, avant l'arrivée du globe-3D-qui-tournoye-au-milieu-de-petits-points-et-de-flashs.
La boucle se décline dans les 4 couleurs principales de l'habillage : orange pour le matin, bleu pour la mi-journée, rouge pour la soirée et jaune pour les éditions spéciales.
Le tout est parfaitement adapté et lisible sur toutes les devices : autant sur un TV (avec et sans overscan), sur tablette et téléphone.
Voilà à peu près tout, si vous avez des questions, des réactions, des suggestions ou des idées pour me compléter n'hésitez pas