Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225 ... 230  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 15:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2009, 13:20
Message(s) : 1148
L'exemple de l'information donnée depuis la porte de l'élysée, permet selon moi de bien faire comprendre d'où provient l'information. C'est une mise en forme particulière et permet aux yeux des téléspectateurs de mémoriser l'information plus facilement que si elle était dite parmi de nombreuses autres informations par le présentateur du journal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 15:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 749
Naturals a écrit:
L'exemple de l'information donnée depuis la porte de l'élysée, permet selon moi de bien faire comprendre d'où provient l'information. C'est une mise en forme particulière et permet aux yeux des téléspectateurs de mémoriser l'information plus facilement que si elle était dite parmi de nombreuses autres informations par le présentateur du journal.

J'ai bien compris la finalité, mais ça ne sert à rien, tout le monde est en capacité de comprendre d'ou vient le communiqué de presse, parce que souvent c'est bien de ça qu'il s'agit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 16:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3499
Localisation : Nantes
Oui, mais si on se contente de lire les communiqués et relayer des news en studio, sans envoyer personne sur place, cela donne l'impression d'un journal refermé sur soi et qui se réalise un bureau et non sur le terrain. Lorsque cela est possible, il faut marquer la présence de la rédaction à l'extérieur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 19:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 749
Je pense qu'on ne va pas tomber d'accord, mais je pense que c'est typiquement un jt à la papa, je leur reproche 2 chose : lire des communiqués (c'est un peu exagéré je sais) et faire semblant d'être "allé en reportage" chercher l'info. Aujourd'hui avec internet, je me connecte à l'Elysée.fr et j'ai le communiqué à la même seconde que n'importe qui.

L'Elysée n'est qu'un exemple.

Ce qui importe c'est de savoir qui quand comment et par dessus tout POURQUOI. La forme doit aider à comprendre le fond. Je suis frapé la la clarté des journaux d'inter, je pense au 13 heures par exemple. A la radio il y a une exigence particulière dont la télé devrait s'inspirer. On dit souvent qu'à la télé, pas d'image pas d'info. La radio prouve que non.

Je ne m'étale pas plus, les interventions d'Arret sur image sur F5 à une époque était passionnantes sur ces sujets.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 20:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2084
Naturals a écrit:
Si ça se trouve, peut-être que Ce soir ou jamais intégrera l'atrium en septembre et comme l'émission est de nuit, pas de soucis d'éclairage non plus.


Tout est possible en effet.

Il y a une autre question que je me pose..., pas vraiment en rapport avec le jt de France 2. Mais je viens de voir que France 5 allait changer le décor de ces émissions possèdent un décor classique avec une table et des invités autour (C dans l'air + C à dire, C politique et Médias le mag).
Je me demande si la chaîne ne nous concocterait pas un plateau unique la saison prochaine pour les émissions de débat ?!

C dans l'air se déroule dans les locaux d'Europe 1, mais quel est vraiment l’intérêt sachant que Yves Calvi ne travaille plus à Europe depuis quelques années maintenant!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 22:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 1026
Je m'inquiète un peu de ce retour (si confirmé) dans l'ancien studio...
Quid des "5 dernières minutes" ? Plus d'artiste en live ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Lun 28 Juil 2014, 23:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4863
Je pense que les "5 dernières minutes" seront conservées car elle font parties de l'apport éditorial culturel majeur du JT de 13H.

Moi, au risque de vous surprendre, je suis plutôt enthousiaste à l'idée de ce retour d'un plateau fermé. Déjà, parce que l'atrium à été tellement sous-exploité qu'il en devenait presque inutile de par l'invisibilité de la vue extérieure (surtout lors du 20H). Je pense qu'on ne reviendra pas à un plateau "bunker" comme se fut le cas auparavant puisque, déjà, les designs ont changés entre-temps et, ensuite, comme dit plus haut, francetélévisions aura très certainement retenu la leçon d'un plateau trop austère.

Le jeu de couleur aura aussi son importance dans atmosphérique du JT. Par exemple, des couleurs plus fraîches rendraient le nouveau décor moins "bunkerisé" que des couleur plus sombres. Après, rien n'empêche le plateau de mettre, en fond écran, des images extérieurs un peu autour comme cela se fait pour le JT de TF1. J'attends aussi une configuration plus "actuelle" de ce nouveau plateau. Plus d'espacé (ce qui devrait être le cas puisque la nouvelle formule de "Mots Croisés" sera également tournée dans ces lieux) mais aussi, doté de tout ce qui peu permettre un meilleur visuel des explications pédagogiques dont le JT est réputé (un vrai écran tactile par-exemple, pas les ridicules mises-en-scènes actuelle dont Jean-Paul Chapel et François Langlet sont champions, hors catégories. Ce n'est qu'une supposition...).

Enfin, pour le générique, qu'ils fassent ce qu'ils souhaitent, mais pitié, virez-nous cette horreur de carré rouge. Un retour vers un générique plus conventionnel serait peut-être une bonne idée. Ou-bien, un jeu de travelling avec les lumières du plateau. Mais le plus urgent sera un nouveau logo, plus typographique que géométrique si possible, à l'image des autres rendez-vous d'informations de TF1, France 3 ou M6. Un habillage plus sobre, efficace, fluide et qui permette plus d'aération.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 9:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Nov 2013, 19:46
Message(s) : 156
Enfin quelqu'un qui pense comme moi !
J'aimais bien l'atrium mais il était sous exploiter, on aurait dit une cage (j'exagère un peu évidemment).
Surtout le cube en hauteur renfermé l'ensemble, et puis n'oublions pas la plaque de plexiglas devant le mur
d'écran. À mon avis il ne serait pas revenu côté seine pour nous faire plaisir malheureusement. J'aimerais bien un nouveau logo mais je crois qu'on peut encore rêver ...
Et pourquoi pas un changement de bed, il date tout de même de 2006 (2011 pour le 20h).Pour le générique ,
comme certaines personne, un jeu de lumiere sur le plateau un peu comme vtm nieuws avec des images de
l'actualité du jour dans les écrans du plateau.J'espère aussi qu'on aura droit à un nouvel habillage surtout
pour le titres qui sont laid et puis cette police...

_________________
Il y a tant de chaines inutile en france...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 13:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Cyril36 a écrit:
Je pense qu'on ne reviendra pas à un plateau "bunker" comme se fut le cas auparavant puisque, déjà, les designs ont changés entre-temps et, ensuite, comme dit plus haut, francetélévisions aura très certainement retenu la leçon d'un plateau trop austère.


Ils sont quand même très fiers de l'horrible plateau des JT de France3 qu'ils ont réussi à nous pondre... Difficile pourtant de faire plus ringuard, anxiogène et fouilli !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 14:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2084
Pitié, j'espère que l'on ne se dirige pas vers ce type de plateau... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 14:45 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Un peu triste (mais pas surpris) d'apprendre l'abandon de l'atrium. Le plateau actuel était très agréable, de par la sensation d'espace qu'il dégageait, son ouverture sur l'extérieur qui le rendait très lumineux et sa vue sur la rédaction, malheureusement de plus en plus réduite au fil du temps… Le tout était joliment mis en valeur par la louma qui a véritablement dynamisé la réalisation du journal — ce plan en plongée en ouverture de journal… je ne m'en lasse pas.
Bref, c'était un plateau qui avait du potentiel, mais certainement pas assez compte tenu des nouvelles exigences de la rédaction. Ça ne m'empêche pas de penser que l'on va perdre, de mon point de vue, l'un des meilleurs plateau de JT français.

Cela dit, je pense que la rédaction de France 2 a encore les moyens de nous surprendre. Puisque Thierry Thuillier semble vouloir plus de décryptage et renforcer l'aspect «pédagogique» du 20 heures, il faut un plateau et un habillage à la hauteur de ces ambitions : je pense donc à un décor composé d'écrans, qui laisserait davantage la place aux infographies. Le grand écran de l'atrium était un premier pas, mais on pourrait encore aller un peu plus loin, quitte à épurer le décor de tout élément superflu. Là encore, on peut se pencher sur l'exemple de RTL Nieuws dont le plateau se résume à quatre écrans géants : je pense qu'un tel dispositif, si on excepte le petit bureau — j'imagine encore assez mal un 20 heures debout — est envisageable. Cette sobriété permettrait en outre des déclinaisons plus aisées pour les différentes émissions, à l'image du studio Jean Drucker de M6.

Néanmoins, il faut rappeler que le rebrand de RTL Nieuws résulte d'un travail beaucoup plus profond sur l'habillage, le décor et la réalisation du JT… J'ai bien peur que l'on ne profite pas hélas d'un tel remaniement pour les JT de la Deux. Je ne pense pas que le carré rouge soit le «problème» de cet habillage, c'est plutôt la manière dont il est utilisé qui me semble un peu gênante — je pense au générique, il y a certainement mieux à faire. Si les infographies pouvaient gagner en modernité — et, soyons fous, atteindre un degré de clarté proche de celles de RTL Nieuws — ce serait déjà formidable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 16:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
En ce qui me concerne, c'est la table du plateau actuel que j'ait toujours trouvé affreuse... Il est vrai que France 2 sous-estimait l'atrium, un magnifique plateau qui avait du potentiel mais ce dernier était, soyons honnêtes, tout simplement gâché depuis quelques mois. Je l'ait assez répété mais la configuration du bunker en septembre 2011 était plaisante, je suppose que France 2 fera encore mieux en 2014 donc j'ai assez confiance en eux, je pense que l'on peut s'attendre à une agréable surprise.
L'utilisation d'écrans à l'image de RTL Nieuws est une bonne idée en effet...

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 17:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 08 Avr 2010, 6:59
Message(s) : 642
Je rejoins StrikKk dans son jugement. Je ne regretterai pas ce plateau. Le "bunker" rendait beaucoup mieux que la configuration étriquée de l'atrium que l'on a actuellement. Le retour du présentateur côté rédaction (et non plus côté Seine) a considérablement étouffé le plateau. L'arrière-plan, lorsque le présentateur est en plan serré est très peu esthétique avec cette colonne de petits écrans, la colonne verticale, le fameux écran à roulettes en configuration "semaine". Le gros défaut de ce plateau c'est que l'on a utilisé qu'un pan du plateau, le côté où il y a le grand écran. Le côté opposé n'est jamais utilisé. Pourquoi ne pas avoir fait un prolongement de ce côté-ci ? Les rares fois où un invité était reçu à la gauche du présentateur, là aussi l'arrière-plan était hideux avec ces colonnes ajoutées sans harmonie aucune. J'ai toujours un sentiment d'inachevé lorsque je regarde ce plateau. De mon point de vue, France 2 n'a pas su profiter de son potentiel.

Espérons que le nouveau plateau soit mieux pensé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 17:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2009, 13:20
Message(s) : 1148
J.G.06 a écrit:
Le côté opposé n'est jamais utilisé. Pourquoi ne pas avoir fait un prolongement de ce côté-ci ? Les rares fois où un invité était reçu à la gauche du présentateur, là aussi l'arrière-plan était hideux avec ces colonnes ajoutées sans harmonie aucune.


Récemment, des leds ont été rajoutées du côté gauche du présentateur (visible lors de l'interview de Laurent Fabius, le 24 juillet dernier) et habille un peu plus ce plan:
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : habillage info actuel (2006)
Publié: Mar 29 Juil 2014, 20:21 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un plateau minimaliste et épuré comme celui des chaînes nordiques pour France 2.
N'oubliez pas que le plateau doit servir par la suite pour les débats de Mots Croisés (entre autres ?).
Il va falloir sans doute s'attendre à quelque chose de plus traditionnel, dans le style du plateau des Municipales 2014 je pense.

Quant à l'Atrium, sous sa forme actuelle il ne me manquera pas trop.
Autant à la dernière rénovation il était juste impeccable (vue sur la Seine, grand écran, profondeur, Louma, etc.), autant les divers changements de réalisation par la suite (écran à roulettes, vitres floutées, abandon côté Seine, etc.) l'auront rendu petit et étouffant. Il me fait aussi regretter comme vous la dernière configuration du bunker qui avait su lui redonner un peu d'ouverture et de clarté.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3436 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225 ... 230  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Mer 02 Oct 2024, 3:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group