Oui Rmeteora il faut une quatrième colonne et tout laisser aux proportions.
Sur le satellite le groupe canal+ avait une chaîne 16/9 à l'époque, et l'habillage avait été adapté en gardant les proportions.
( l'habillage initial a été élaboré quelques années avant qu'il ne soit question de faire du 16/9 )
Robial a utilisé l'écran de télévision analogique, de 720×576 pixels non carrés, y a retranché 10% sur chaque bord, car chaque télé n'est pas forcément bien cadrée, et a mis les carrés au milieu, en divisant les proportions.
Pour cela il s'est inspiré de l'art abstrait, notamment les premiers films expérimentaux de Hans Richter.
Pour bien refaire un tel habillage, il aurait fallu approfondir tout cela.
Je suis en désaccord avec le commentaire de Leika.
La première vidéo de taxidermiste est vraiment bancale.
Mais ce genre d'habillage fictif c'est hélas le syndrome nodalien: on refait ce qu'on voit, approximativement, sans gabarit, et sans avoir étudié à fond la conception de l'habillage d'origine.
Et là il n'y a pas d'excuse car il y a matière.
Je vous recommande chaudement ce livre très intéressant
http://www.decitre.fr/livres/canal-9782226121905.htmlainsi que les multiples interviews de Robial que l'on trouve facilement sur internet
Je me suis amusé à refaire des fonds d'écrans pour mes ordinateurs en m'inspirant de cet habillage.
Il a fallu les adapter au pixel près.
Sur mon écran 1600×1200 c'est très bon, par contre sur l'autre en 1024×600 c'était mauvais, j'ai préféré faire du 4/3 avec des barres noires de chaque coté.
En étiré ou avec une quatrième colonne, ça rend mal.
taxidermiste, ne prend pas mon commentaire trop sévèrement, mais comme un encouragement pour mieux faire. S'attaquer à un tel monument de l'habillage, ça ne se fait pas à la légère