Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Le Neko
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Sam 13 Juil 2013, 11:17 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2498 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Puisque l'on parle ici de FranceTélévisions, il y a un petit court-métrage, signé par FranceTV et le CSA, qui est diffusé de temps en temps sur les chaînes du groupe pour faire la promotion du groupe public, en mettant en avant son ouverture à tous, sa diversité (à l'image de celle de la France), et surtout vise à instaurer FranceTV comme LE service public de télévision en réaffirmant sa récente devise "Bien différents, bien ensemble".
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
|
|
Haut |
|
|
Loicdu34
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mer 24 Juil 2013, 19:50 |
|
Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35 Message(s) : 2573 Localisation : Montpellier
|
France 2 a annoncé que dès 2014, elle pourrait diffuser 2 fictions à 19h15... Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on va réentendre parler du projet de Plus belle la vie sur France 2 à 19h20 et que France 3 se recentrera sur les programmes régionaux à 20h00...
|
|
Haut |
|
|
Aloès
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 27 Août 2013, 11:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 27 Août 2013, 16:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
France 4 "C'est mieux en le disant", ça ne vous rappelle rien ?
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 27 Août 2013, 18:51 |
|
|
Mouais, la conférence de rentrée portait quand même plus sur la situation financière de France Télévisions et les réformes en cours que sur les grilles de programmes connues depuis le début de l'été. Il a notamment été dit que le chiffre portant sur la réduction des dépenses à effectuer d'ici à 2015 se monte à 275 millions d'euros (sous réserve des aléas économiques d'ici-là).
Après avoir beaucoup touché les programmes (pour le meilleur et pour le pire) qui sont les dépenses que l'on peut réduire le plus rapidement, le plan d'économies va maintenant davantage se porter sur la structure interne du groupe et notamment les effectifs (ce qui ne veut hélas pas dire que les sacrifices sur les programmes sont terminés) aidé en ce sens par la mise en place de l'entreprise unique et l'accord collectif d'entreprise signé en mai. 600 postes vont être supprimés via un plan de départs volontaires qui s'ajoutent aux 500 suppressions depuis le début de l'année. D'autres baisses de dépenses ont été effectuées (frais de mission, communication...) variant de 10 à 20 % depuis un an. Après des résultats financiers dans le vert jusqu'à l'an dernier, le groupe va connaitre deux années de pertes (2013 et 2014) avant un retour à l'équilibre espéré pour 2015.
Parmi les priorités affichées, il y a le développement du numérique, l'information et la fusion des rédactions (toujours trois rédactions distinctes mais avec des moyens techniques identiques et la fusion de certains services pour ce qui est de l'éditorial), la création, les régions et le sport.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 27 Août 2013, 22:15 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10098 Localisation : Paris
|
Outre la fusion des rédactions, il faudrait un service sport véritablement unique au sein de France Télévisions. Aujourd'hui, outre francetvsport, il existe un service Sport au sein de chaque journal. Une fusion dans une seule entité, à la manière de BBC Sport, permettrait de limiter les coûts concernant ce domaine prioritaire de francetv.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 04 Nov 2014, 19:43 |
|
|
Le bilan " largement négatif" et les résultats " mitigés" de la présidence Pfimlin extraits du rapport du CSA : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 44546.htmlBFM Buisness a écrit: Dans un épais document d'une centaine de pages, le CSA dresse un bilan largement négatif de l'action du PDG actuel, Rémy Pflimlin. "Le CSA a relevé nombre d’objectifs non atteints et d’insuffisances", et dresse au final "un bilan mitigé", indique le texte. Tout est dit par le conseil !
|
|
Haut |
|
|
COLOMBAT
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 04 Nov 2014, 22:15 |
|
Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08 Message(s) : 4059 Localisation : Tours
|
Cela me semble donc bien compromis pour Rémi Pflimlin. Il est loin le temps du tandem De Carolis/Duhamel...
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mar 04 Nov 2014, 22:36 |
|
|
L'herbe n'était pas plus verte sous le mandat précédent. Il y avait un cap sur les programmes mais la gestion a fait ressortir un certain nombre de dysfonctionnements dont certains se retrouvent aujourd'hui devant la Justice (cf. l'affaire Bygmalion). Cyril36 a écrit: Le bilan "largement négatif" et les résultats "mitigés" de la présidence Pfimlin extraits du rapport du CSA C'est le journaliste de BFM Business qui parle de "bilan largement négatif" alors que le CSA parle de "bilan mitigé" dans son pré-rapport (extrait pourtant cité par le journaliste lui-même dans son article). Pré-rapport car il n'y a encore rien d'officiel même s'il y a pas mal de choses auxquelles j'adhère dans ce qui est dit (autant en bien qu'en mal). J'attends donc d'avoir le rapport officiel car il y a aussi des choses qui entourent cette fuite qui ne me semblent pas très claires...
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mer 05 Nov 2014, 0:01 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4599 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
J'attends aussi de voir ce qui est dit en détail par le CSA, mais je le trouve assez dur (concernant le côté téléspectateur) si tout ce qui est dit ici est vrai.
Où est-ce que "France 2 a régulièrement empiété sur la spécificité de France 3, se livrant ainsi à une concurrence stérile" ? À part le soir de l'Eurovision ou le programme sur les brocantes, je ne vois vraiment pas où France 2 s'est rapprochée de France 3. C'est même tout l'inverse : "Un animateur, une chaîne", la fin du jeu de 17h, fin du JT Nuit, ...
Pour France 4 ils sont durs aussi. La chaîne n'a jamais eu autant de raison d'exister qu'actuellement en tant que chaîne jeunesse et des nouvelles écritures. C'était mieux avec les rediffs de séries US ?!
Et quid de l'"effort de renouvellement de fiction" ? Que veut dire par là le CSA ? Quelles solutions préconisées par le CSA aux producteurs indépendants fournissant France TV ?
Quant aux programmes culturels et France Ô, malheureusement ils ont raison sur ce coup. Et sur le numérique, il y a eu certes un "rattrapage" mais FranceTV n'a pas encore rattrapé son retard sur TF1, M6 et surtout ARTE.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mer 05 Nov 2014, 0:06 |
|
|
On avais bien vu dans le rapport sur l'année 2013 très sec quelle serait la position du CSA. On ma avait dit que tout était comme d'habitude...
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mer 05 Nov 2014, 12:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Franchement, pour France 4 et France Ô, ils n'ont pas tort (je dis ça alors que ce sont les 2 seules chaines de FTV que je regarde, c'est dire) maius ça peut s'appliquer à toutes les chaines (à part peut-être France 3), les lignes éditoriales de France 2, 4 et Ô sont confuses, les 2 dernières se disent pour la première chaine jeunesse/des nouvelles écritures et la seconde veut mettre en avant la diversité, mais les 2 ont un coté musical, pour la première le système Monte le son, et pour la seconde des documentaires sur la musiques (souvent sur la musique Afro-Américaine, comme la soul, etc.) ainsi que quelques concerts, sans compter le dispositif France Ô Folies. France 5 est un peu plus claire, c'est une chaine de documentaire avec quelques magazines, le tout un peu axé sur la société. Mais France 2... cible-t-elle les ménagères ? Quelle est sa ligne éditoriale ...? France 3 est axée sur les régions, effectivement, mais fait un peu la chaine de pépé...
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Mer 05 Nov 2014, 12:48 |
|
|
Demi-surprise : le CSA reporte la publication de son rapport officiel. Le pré-rapport (supervisé par un seul membre, Sylvie Pierre-Brossolette) a semble-t-il créé quelques remous à l'intérieur même de l'instance où certains membres se seraient désolidarisés. Affaire à suivre donc... http://www.satmag.net/affichage_module. ... d=50&top=0Communiqué du CSA : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, engagé dans un processus d’examen des résultats de la société France Télévisions, a pris connaissance, lors de sa séance hebdomadaire de ce jour, des échos donnés à un document préparatoire élaboré au sein du groupe de travail compétent. Il souligne, dans ces circonstances, qu’il procédera à sa démarche habituelle pour une étude de ce type : les grandes orientations seront débattues à une prochaine séance, puis le rapport lui-même sera soumis à sa délibération collégiale. Le Conseil rappelle que le document dont il a été fait état ne saurait préjuger ou faire préjuger.
|
|
Haut |
|
|
valduf
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Lun 10 Nov 2014, 20:38 |
|
|
J'espère que l'élection du président de FTV l'an prochain va permettre un coup de frais sur ce vaisseau qui semble parfois avoir tendance à s'encrasser !
A mon humble avis : - France 4 devrait disparaître : le concept de chaîne avec des "concepts novateurs et des nouvelles écritures" est hallucinant ! C'est TOUTES les chaines du groupe qui devraient proposer des émissions fraiches et de nouvelles façons de faire des émissions. Quand au concept de chaîne jeunesse en journée, en soi pourquoi pas. - France O : la diversité, la culture, le labO, la dance... Là encore c'est toutes les autres chaînes qui devraient proposer ça ! Pour moi, ces deux chaînes devraient disparaître et les programmes trouver leur place sur les 3 chaines restantes
France 5 : pas grand chose à changer : elle offre la connaissance sous toutes ses formes, c'est ce qu'on lui demande !
Pour France 2 et France 3, je serai assez pour des aménagements vers un modèle proche de la BBC, je m'explique : - des horaires clairs, ronds le soir : 30 min, 60min, mais pas trop de 90 min, des programmes commençant à 20:30, à 21:00, à 22:00 - des programmes plus courts, plus de rythme, sortir du modèle à 2 programmes entre 21 h et minuit mais plutôt 3 voir 4 - et évidemment, plus de fictions innovantes (sortir du feuilleton à 90 min !!) sortir du concept "1 soirée, 1 série" en particulier pour les séries françaises inédites, qui, par définition, ne souffre pas du streaming/téléchargement
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [francetv] Refonte des chaînes du groupe par R. Pflimlin Publié: Lun 10 Nov 2014, 21:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ça me plaît bien ! Mais, et désolé de ressortir cette phrase, face à TF1, je ne sais pas ce que ça donnera... Soit le public accroche au nouveau modèle, soit c'est la cata... Je pencherai vers un situation intermédiaire entre la programmation de TF1 et ce que tu proposes : 20h40 (ou 45)-22h20 22h20-23h40 Et 00h-01h Car c'est vrai que le modèle où il y a 30 min d'attente entre la fin du 20h et le prime, prime qui dure jusqu'à minuit, c'est très embêtant. Perso, moi, je décroche quand un programme dépasse 1h45-2h.
Mais, j'y pense, quelq'un évoquait ici même il y a quelques jours le fait que les soirées avec un seul programme à ralonge jusqu'à minuit marchaient mieux. Donc, attention. Et n'oublie pas que si TF1 commence ses primes aussi tard, c'est pour coïncider avec le pic de téléspectateurs qui se situe aux alentours de 21h10. Donc je ne sais pas si tes soirées qui débutent à 20h30 marcheront... A mon grand regret...
On a vu un allongement de l'heure de ce pic au fil du temps, mais le chiffre que je te donne a été évalué il y a longtemps, donc peut-être qu'en ce moment c'est la situation inverse, et donc le pic peut se rapprocher de 20h50-45 comme ça.
|
|
Haut |
|
|