Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 14:27 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Yayin a écrit: Dès 1999 diffusait le mondial de Rugby avec déjà une couverture d'audience exceptionnelle pour l'époque. Mais il y a eu un avant et un après mondial 2007 sur TF1 que le commentateur du rugby sur France 2 avait lui même souligné. source/explications ?
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 14:35 |
|
|
La finale France Australie de 1999 avait été diffusée le 6 novembre 1999 sur TF1 avec 14,2 millions devant l'écran et 80% de part de marché. Aucun match de l'équipe de France de Rugby en coupe du monde n'a fait plus de 10 millions de téléspectateurs sur une autre chaîne.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 14:39 |
|
|
Je parlais de la deuxieme partie de ton message.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 14:45 |
|
|
TF1 a diffusé toutes les Coupes du monde qui ont eu lieu dans l'hémisphère nord, avec des horaires plus accessibles que ceux dans les pays du pacifique. L'opportunisme de TF1 a fait que France télé n'a eu que 2 mondiaux sous la dent alors qu'elle se casse les pied à diffuser toutes les compétitions nationales et internationales avec Canal+ pendant que TF1 diffuse Lagaf'. Elles étaient comment les audiences de la Nouvelle-Zélande en 2011 avant la finale ? Au dessus des 10 millions ?
Le XV de France a toujours eu un auditoire important. Pendant le tournoi des VI (ou V) nations ou les tests-matches (notamment contre les All blacks).
Pour ta gouverne, c'est Roger Couderc qui a fait beaucoup pour sortir le rugby de son régionalisme sudouestiste avec ses commentaires sur Antenne 2. Rendons à César ce qui lui appartient.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 14:59 |
|
|
"France 2 et Canal+ se casse les pieds à assurer les autres retransmissions"
Commentaire vraiment facile et un peu stupide. J'ignorais que c'était une corvée pour la chaîne d'assurer l'une de ses missions et que Canal + le faisait par philanthropie.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 15:09 |
|
|
France 2 et Canal+ sont les artisans de ce qu'est devenu le rugby. France Télévisions en diffusant tous les matches des VI Nations, la finale du Top14 et les Coupes d'Europe. Sans oublier l'exposition du rugby féminin et -de 20ans sur France 4 et les matches régionaux sur France 3.
Canal+ a fait des efforts considérables pour aboutir à un championnat de France attractif avec des audiences qui talonnent parfois certaines grandes chaînes le samedi après-midi (entre 600 000 à 900 000 avec des pics à 1 million) et des phases finales à plus d'un million de téléspectateurs.
C'est eux qui font la promotion et la popularité de ce sport à tous les échelons. Alors, ne vient pas me dire que c'est l'opportunisme de TF1 qui a changé le rugby.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 15:44 |
|
|
Vous comptez faire une compétition sur la plupart des topics pour entretenir vos guéguerres puériles TF1/France Télévisions que même les collaborateurs de ces entreprises ne font pas ?
TF1 a diffusé par deux fois un championnat de hand comprenant la France, en 2000 avec Roger Zabel, Phillippe Houy, Philippe Gardent et 2003 avec Vincent Hardy, Christophe Jammot et Daniel Constantini. Pas de Christian Jeanpierre jusque là mais j'imagine que si la France se qualifiera en demi, ce sera encadré par des émissions présentées par lui ou Denis Brogniart ou Estelle Denis.
|
|
Haut |
|
|
Sergio
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 15:47 |
|
|
Légalement c'est possible que Bein sports fasse ce petit cadeau à TF1? (et sans appel d'offres)
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 16:04 |
|
|
Bein sport a obtenu le championnat espagnol par un arrangement sans appel d'offre et ce sans avoir été inquiété par la justice par exemple. Idem pour le tennis qui semble se negocier pour la chaine quatarie sans appel d'offre (la coupe davis devrait y passer en toute discrétion). Bref, c'est pratique courante egalement utilisée par canal mais qui tend actuellement à diminuer dans le contexte concurrentiel actuel. Au passage, quand on parle de cadeau, c'est l'exclusivité des négociations. Le droit sera rétrocédé pour de l'argent mais qui peut très bien être rendu discrètement en augmentant un autre droit dans l'autre sens.
|
|
Haut |
|
|
Sergio
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 16:16 |
|
|
Depuis l'arrivée de Bein, j'ai l'impression que canal ne le pratique plus (et la seule fois c'était pour le top14 et on voit ce que ça a donné...)
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 17:10 |
|
|
|
Haut |
|
|
Gravity
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 17:17 |
|
|
Comme le rappelle Stargazer, il y a eu un appel d'offres où TF1 a du proposer logiquement une plus grosse somme d'argent pour obtenir ces droits. Néanmoins, il est clair que cela pourrait être assimilé à un petit retour d'ascenseur après que TF1 ait donné une nouvelle envergure en 2014 à beIN Sports en lui cédant l'intégralité de la Coupe du Monde de football dont 36 rencontres en exclusivité.
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 17:27 |
|
|
Il ne semble que TF1 s'était déjà positionné pour acquérir les mondiaux 2011 et 2013. Ce serait très intéressant de voir le coût qu'a déposé la chaîne pour passer devant FranceTélévisions. À noter que la demi-finale opposant la France à l'Allemagne en 2003 avait réunie 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne. Diffusion un samedi après-midi. www.sport.fr/handball/championnat-du-mo ... -4770.shtm
|
|
Haut |
|
|
Gautier
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 18:06 |
|
|
sport49 a écrit: Yayin a écrit: Apparemment le denier match de handball diffusé sur TF1 (en 2003) avait été commenté par Christian Jean-Pierre. Si mes souvenirs sont bons, le match avait été commenté par Christophe Jammot, Daniel Costantini et Vincent Hardy Selon l'Inathèque, c'était le samedi 1er février 2003 à 15h45, et tes noms sont les bons. http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlw ... der=DATDIF
_________________ Gautier
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Hand, Top 14, CDM Rugby,.. Publié: Sam 03 Jan 2015, 20:22 |
|
|
Je ne me rappelais pas que TF1 avait diffusé l'euro de hand en 2000... sans doute la demi-finale comme en 2003. Je ne suis pas choqué que TF1 diffuse du hand ponctuellement, de même pour le rugby(TF1 avait diffusé le mondial de rugby dès 1991). Après tout, la chaine privée avait encore un vrai service des sports dans les années 90 et pouvait diffuser n'importe quel sport(les JO d'été 1992 et 1996 ainsi que les JO d'hiver 1992, 1994 et 1998 étaient aussi en partie sur TF1). En revanche, il faut craindre des commentaires qui fassent fuir les puristes... mais sommes-nous certains que les bleus seront qualifiés pour les demi-finales?
|
|
Haut |
|
|