Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Mer 14 Jan 2015, 13:07 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Yayin a écrit: Quelqu'un peut fournir le lien de l'article car le seul que j'ai vu n'est ne parle que de l'intérêt que Canal pourrait porter un intérêt pour la compétition en raison des horaires mais aucune information précise en fait. http://www.mediasportif.fr/2015/01/06/l ... sur-canal/Citer: Selon nos dernières informations, la chaîne cryptée aurait obtenu les droits auprès de TF1. Si cela est confirmé, la chaîne cryptée, qui d’habitude ne surenchérit pas sur des événements éphémères, aura été sensible aux horaires accessibles des rencontres et aux audiences que génère le rugby, sport crucial pour la chaîne qui compte une bonne partie de passionnés parmi ses abonnés…
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Mer 14 Jan 2015, 13:08 |
|
|
peut on considérer comme information, un article dont le titre contient un point d'interrogation...
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Mer 14 Jan 2015, 13:43 |
|
|
Interprète cette info comme tu le souhaites mais personnellement, je n'ai jamais vu ce medias se tromper. Pour revenir sur la Bundesliga, l'attribution s'est faite sans appel d'offre, par "copinage", et ce pourrait être egalement le cas pour la Liga et la série a. Le groupe qatari négociait les droits pour ses différentes filiales mondiales et notamment pour beIN SPORTS MENA, qui est le principal (seul?) candidat pour la région Maghreb et Moyen Orient après que Dubai sport lui ai revendu sa dernière année de contrat afin de se désengager de ce championnat. Une position de force qui aurait permis au groupe d’acquérir les droits pour la France sans appel d’offres.[...] Prochainement,la Serie A et la Liga doivent attribuer leurs droits pour les prochaines saisons, et la chaîne pourrait répéter l’opération selon les informations du milieu…
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Sergio
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Mer 14 Jan 2015, 15:10 |
|
|
Ils ne peuvent pas l'affirmer car ce n'est pas (encore) officiel mais il y a des commentaires sous l'article disant que selon eux, ce sera bien canal
|
|
Haut |
|
|
lorenzo62
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Mer 14 Jan 2015, 20:12 |
|
|
MCS chipe à Bein Sports la Copa Libertadores, la ligue des champions sud-américaine de football. Les 3 dernières saisons étaient diffusées sur Bein Sports. La diffusion démarrera sur MCS début février. (Media Sportif)
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Jeu 15 Jan 2015, 11:24 |
|
|
Un mot sur la gestion internationale des droits du mondial de hand de la part de Bein. Déjà, en Allemagne, le pays du handball, le groupe a privé les telespectateurs d'une diffusion en clair, ne souhaitant pas voir les images se promener sur Astra en clair dans de nombreux pays. Pour ce faire, Bein a mis un prix exorbitant, empêchant de fait l'acquisition par une chaine gratuite. C'est donc Sky qui a empoché la mise.Ensuite, plus près de nous, aucune radio française pour l'heure diffusera de matchs en intégralité, les droits ayant été multipliés par plus de 4 !
|
|
Haut |
|
|
lorenzo62
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Jeu 15 Jan 2015, 14:13 |
|
|
Bein Sports renouvelle pour 3 saisons les droits de diffusion de la Super League, le championnat britannique de rugby a XIII auquel participe Perpignan. La chaine devrait également conserver les droits de la NRL, le championnat australien de rugby a XIII. http://www.mediasportif.fr/2015/01/15/d ... in-sports/
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Jeu 15 Jan 2015, 19:15 |
|
|
Pas sûr que le handball y trouve son compte avec ces droits de retransmission exorbitants... Certes, ils vont se gaver mais s'agissant de la notoriété de la discipline, c'est risqué. Si la France n'atteint pas le dernier carré, ce sera même un gros coup dur pour le handball français qui risquerait de voir le basket le supplanter de nouveau...
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Jeu 15 Jan 2015, 19:27 |
|
|
La question que je me pose c'est : comment est-ce possible qu'Al Jazeera puisse confisquer à ce point une compétition internationale pour le monde entier ? C'est n'importe quoi ce que font les instances du Handball. Il va falloir comprendre qu'au delà des sommes exorbitantes et fructueuses qu'ils peuvent obtenir grâce au groupe qatari, c'est surtout la notoriété et l'exposition qui est primordiale pour un sport comme le handball à très grande majorité de la pratique en Europe.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Jeu 15 Jan 2015, 22:17 |
|
|
En deux mots : Argent et Visibilité/ouverture à l'international. L'attribution du mondial aux dépends de la France peut se justifier par le fait que le Qatar promettait des mondiaux grandioses, offrant une meilleure visibilité à l'international. Il y a fort à parier egalement que les dirigeants mondiaux s'en sont foutus plein les poches à coup de pots de vin. Le souci est principalement éthique puisque les casseroles s'accumulent dans la communication qatarie (ouvriers des stades, création d'une équipe nationale à base d'étrangers, supporters quataris achetés en espagne, ouvriers pour remplir les salles suite à l'indiférence generale de la population locale...) mais également du côté des instances handbalistiques avec l'allemagne repêchée au détriment de l'australie qualifiée sportivement, autres modifications d'équipes suspectes. Bref, l'image de ce sport est à l'heure actuelle brouillée. De l'autre côté, le souci vient également de l'attribution des droits de productions et de gestion des droits à Bein Sport pour une raison financière (81 millions contre 35 auparavant) mais egalement pour ne pas brouiller les qataris qui apportent décidément beaucoup à ce sport. Le souci, et il se pose ici, c'est que la visibilité internationale s'en trouve réduite, bien au delà du cas francais (surtout les allemands). Et cela montre que Bein sports se fiche de la visibilité du handball mais regarde bel et bien ses sous et abonnements. Au passage, je ne parle même pas du conflit d'intérêts que cela apporte. À titre d'exemple, à chaque fois qu'un des commentateurs de Bein sports (On parle de Jean Paul Ollivier "Papy Wiki", ben lui c'est pas mieux. Il est à des années lumières des duos de Canal) évoquait durant la ceremonie d'ouverture les aspects négatifs, il bottait en touche par un "mais ca, on aura l'occasion d'en reparler" pour se retrouver au moment où ils auraient pu en parler avec du plan purement sportif. C'est triste je trouve pour ce sport qui mérite bien mieux que de devoir lécher les bottes aux Qataris, à tel point que le président de la fédération internationnale a prononcé sont discours en arabe. Sera-t-il en francais dans 2 ans ? Rien n'est moins sur...
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Ven 16 Jan 2015, 0:00 |
|
|
Je trouve cela dommage également. Ce n'est clairement pas bénéfique pour l'exposition du Handball que de se soumettre à BeIN Sport et Al Jazeera pour sa gestion financière et médiatique. Bon, sur le plan financier, je crois que c'est une assurance économique assez confortable mais ce n'est pas forcement ce qui permettra à ce sport d'évoluer dans le bon sens.
Le Qatar instrumentalise le handball comme il instrumentalise le sport dans la perspective de lui offrir une visibilité internationale. A la différence que le handball est malheureusement plus influençable que le football dans le sens où le hand ne peut pas dire non à une telle aubaine financière que lui propose le diffuseur qatari. Pas sur que de dépendre de la couverture médiatique de Al Jazeera changera quoi que ce soit dans l'exportation du handball en dehors des contrées européennes où il est majoritairement dominant. Et d'un point de vue engouement, popularité et pratique chez les licences, ça risque d'être une mauvaise perspective. Car, seul un bon parcours de l'équipe de France dans les compétitions mondiales (et quand je dis "bon parcours", c'est une demi-finale au minimum) peut remplir des stades lors des matches de D1.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Ven 16 Jan 2015, 1:09 |
|
|
Le cas de la D1 est différent. Pour aller aux matchs régulièrement, je n'ai vu d'"effet" mondial qu'une seule fois, à savoir lors de la venue de Montpellier à l'époque ou il y avait la moitié de l'équipe de France dedans, et ce directement après un titre conquis. La salle était comble comme rarement j'ai pu voir. Sinon,il y a bien évidemment les joueurs emblématiques qui sont toujours plus acclamés lors de la présentation des équipes mais cela n'a rien à voir avec le diffuseur, quelque soit la période également.
La visibilité de la D1 en terme d'affluence, elle est vraiment limitée et locale. Il y a un public de connaisseurs / familles de pratiquants qui fluctue selon les résultats et il y a le public qui s'ajoute pour les grosses affiches, à savoir Montpellier et désormais Paris. Là où Bein sports diminue clairement la visibilité, c'est auprès du public qui ne se déplace pas dans les salles. Sur Canal, l'affiche avait ses habitués comptés en dizaines de milliers auquel s'ajoutaient des curieux issus de tous horizons. Sur Bein, il y a toujours les habitués de ce sport qui désormais sont abonnés a Bein sport (forcément, l'offre est très complete pour le coup). Mais Bein sport n'attire pas de nouveaux publics puisque la chaine est avant tout une chaine de foot, les matchs de championnat diffusés en même temps que les soirées européennes n'aidant pas. Enfin, si désormais tous les matchs sont filmés, il est dommage de ne pas voir d'images (hors gros matchs) sur d'autres chaines gratuites. Je pense surtout à l'équipe 21 et à stade 2. La visibilité de la D1 ne dépend pas du mondial mais plutôt de la ligue qui n'a pas eu le courage de diviser les droits en lots pour s'assurer une meilleure visibilité au détriment de l'argent sur le court terme (quoique). Et là, ils ont en plus eu la bonne idée de bloquer l'exclusivité jusqu'en 2019 je crois.
|
|
Haut |
|
|
Pilou29
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Ven 16 Jan 2015, 14:11 |
|
|
Cela dit, Europe 1 semble avoir obtenu un accord pour diffuser les matches des Bleus et RMC devrait surtout couvrir la compétition grâce à ses consultants et à son partenariat avec la Fédération française de handball mais pas de reportage en direct a priori. Il y a une autre chose à considérer: en France, l'image du hand a été altérée également par l'affaire Cesson-Montpellier en 2012 alors si on ajoute l'image du Qatar... il vaudrait mieux que la France décroche un nouveau titre mondial d'autant que le basket est sur une bonne dynamique et que le prochain euro se disputera en partie en France
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Ven 16 Jan 2015, 14:49 |
|
|
L'année 2012 restera, il est certain, l'année noire du handball francais, avec une fin de saison 11-12 arrangée pour faire maintenir le Paris FC de l'époque alors racheté par le Qatar et bien évidemment l'affaire des "paris truqués" (qui comme par hasard tombe en même temps que l'arrivée des Qataris) qui a eu pour conséquence l'échec au mondial 2013. Depuis, il y a eu la saison 13-14 qui a fait du bien, avec une vraie lutte pour le titre, un PSG Hand peu performant et une victoire finale de Dunkerque. La montée en puissance de Nantes et Montpellier sur cette période permet de rendre la championnat à l'heure actuelle bien plus attractif qu'à l'époque de la suprématie montpelliéraine.
|
|
Haut |
|
|
mystik91
|
Sujet du message: Re: [Droits tv sportifs] CDM Rugby, Foot étranger, CDM Hand. Publié: Ven 16 Jan 2015, 20:30 |
|
|
Telezappeur a écrit: une fin de saison 11-12 arrangée pour faire maintenir le Paris FC de l'époque alors racheté par le Qatar Paris FC ou Paris HB ???
|
|
Haut |
|
|