Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 41  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Mer 21 Jan 2015, 23:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
poney74 a écrit:
Ca affectera aussi les régions ?

Non car c'est un mouvement qui concerne la rédaction nationale et en particulier le 12/13 national. Apparemment, ce sont donc bien les choix rédactionnels de l'équipe du 12/13 qui sont en cause car des moyens étaient disponibles d'après les syndicats contrairement à ce qu'avançait le Canard Enchaîné.

J'en profite d'ailleurs pour dire que la rédaction nationale et les rédactions régionales ne dépendent pas de la même direction. La nationale ("la parisienne") dépend de la direction de l'information du groupe tandis que les régionales dépendent de la direction du réseau régional de France 3 et de ses pôles. La rédaction nationale est une "petite" rédaction par rapport à celle de France 2 et surtout par rapport au réseau qui concentre les plus gros bataillons de journalistes et de techniciens et qui est sous-exploité de l'avis de beaucoup.
C'est dit et redit dans les rapports qui se succèdent : l'avenir de France 3 passe par une coloration régionale accrue de sa grille avec une plus grande intégration du réseau pour clarifier aussi la ligne générale de la chaîne et mieux la positionner dans le bouquet France TV. Inutile et vain de faire la même chose que France 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 13:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Sep 2014, 12:21
Message(s) : 680
France Télévisions annonce que le rédacteur en chef du 12/13 Régis Poullain, sera remplacé à partir de lundi par Philippe Peaster, actuellement rédacteur en chef adjoint du 19/20.
Cela fait suite au manque de réactivité le jour des attentats à Charlie Hebdo (le 07/01 dernier); le 12/13 n'avait alors qu'évoqué brièvement cet événement mais n'avait pas changé le conducteur du journal.
Pour rappel, en protestation, les journalistes ont voté une grève de 59 minutes qui se déroulera lundi prochain à 11h45 et qui devrait affecter le 12/13.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 14:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4863
Je trouve cela d'une absurdité sans limites. Déjà, France 3 n'est pas une chaîne d'information continu. On a pu remarquer les limites du "live for breaking news" quand les chaînes jouent à la course aux scoops. Ensuite, France 3 ferait doublon avec France 2 qui capte plus de téléspectateurs à l'heure des JT.

Débarquer un rédacteur en chef pour ça alors que de nombreuses actualités également importantes sont complètement passées sous silences entre le 7 et le 10 janvier...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 14:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
Entre le "live for breaking news" et l'absence de changement du conducteur, il y avait un boulevard que le 12/13 aurait pu exploiter...
Même si c'est toujours compliqué pour un JT de traiter une information toute fraîche tombée juste avant sa prise d'antenne, le 12/13 du 7 janvier est malheureusement passé à côté de sa mission d'information.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 15:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
@cyril36 : Rien à voir avec une question de doublon avec France 2 , on parle simplement du 12-13 qui est passé complètement à côté de la gravité de l'infotmation. Premier titre : les soldes ! Ensuite on voit un couple pendant les titres qui parle du temps à la plage

Une édition spéciale aurait dû être proposée durant toute la durée de ce 12-13.

Alors peut être que rédacteur en chef paye pour d'autres responsables mais une faute lourde a été commise.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 16:26 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
L'idéal aurait été àmha un 12/13 spécial consacré à l'événement, avec remise en contexte de la situation et 5 minutes consacrés au reste de l'actualité (sauf les soldes :arrow:) puis quelques petits flashes spéciaux intercalés dans la grille afin de maintenir informé le téléspectateur de France 3 sans qu'il aille à s'exiler sur France 2, TF1 ou BFM TV.

Yayin a écrit:
Alors peut être que rédacteur en chef paye pour d'autres responsables mais une faute lourde a été commise.

Pour les «syndicats de FR3», le problème c'est le concurrent public que représente Antenne 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 18:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Cyril36 a écrit:
Je trouve cela d'une absurdité sans limites. Déjà, France 3 n'est pas une chaîne d'information continu. On a pu remarquer les limites du "live for breaking news" quand les chaînes jouent à la course aux scoops. Ensuite, France 3 ferait doublon avec France 2 qui capte plus de téléspectateurs à l'heure des JT.

Débarquer un rédacteur en chef pour ça alors que de nombreuses actualités également importantes sont complètement passées sous silences entre le 7 et le 10 janvier...


Je crois Cyril 36 qu'on ne peut pas faire comme si de rien n'était.
A force de vouloir faire du Pernaut sur toutes les chaînes à 13h, à 20h, au 12/13... on tombe sur ce genre d'erreur.
Donc comme pour le 20h de TF1 ou de France 2 qui ouvrent sur les soldes ou un autre sujet futile en temps normal, tu défends et trouve normal le fait de passer à côté de cette info ?
''Il y a les chaînes info, les chaînes généralistes n'ont plus vocation à informer'' C'est ça ?

J'ai l'impression que, à chaque fois, on baisse de niveau, on va de plus en plus dans le grotesque, mais tu l'acceptes à chaque fois.
A un moment, une limite est dépassée et il faut pousser un coup de gueule.

Tu ne vas quand même pas bientôt nous justifier la suppression du Soir 3, la fermeture de tous les bureau étrangers de France 2, un journal de 20h de 10 min...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 18:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
Leika a écrit:
L'idéal aurait été àmha un 12/13 spécial consacré à l'événement, avec remise en contexte de la situation et 5 minutes consacrés au reste de l'actualité (sauf les soldes :arrow:)

Même s'il était impossible de remettre la situation dans son contexte (l'information venait de tomber), un plateau avec l'aide des dépêches d'agences aurait déjà permis d'offrir aux téléspectateurs quelque chose de plus intéressant. Puis, dès la fin de l'édition à 12h55, un renvoi des téléspectateurs vers le 13h de France 2 aurait été judicieux. C'est comme cela que je conçois la complémentarité entre les deux chaînes.

Leika a écrit:
puis quelques petits flashes spéciaux intercalés dans la grille afin de maintenir informé le téléspectateur de France 3 sans qu'il aille à s'exiler sur France 2, TF1 ou BFM TV.

Franchement, ce genre de petits flashes n'aurait pas servi à grand chose. En dehors du symbole (histoire de dire que France 3 était présente sur l'actu à chaud), ces flashes seraient passés totalement inaperçus.
Par contre, c'est au niveau des régions que France 3 a pu une nouvelle fois affirmer sa différence. Les rédactions régionales ont logiquement traité de la grosse mobilisation en régions. Une mobilisation qui a été assez expédiée par les autres chaînes qui ont privilégié le rassemblement parisien.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 19:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4863
Max38 a écrit:
Je crois Cyril 36 qu'on ne peut pas faire comme si de rien n'était.

Mais je ne fais pas comme si de rien n'était. Je dis juste que tomber sur un rédacteur en chef pour ce motif là, c'est l'absurde. D'autres rédacteurs en chef ont commis des faits gravissimes pendant cette actualité sans aucune condamnation.

Max38 a écrit:
A force de vouloir faire du Pernaut sur toutes les chaînes à 13h, à 20h, au 12/13... on tombe sur ce genre d'erreur.
Donc comme pour le 20h de TF1 ou de France 2 qui ouvrent sur les soldes ou un autre sujet futile en temps normal, tu défends et trouve normal le fait de passer à côté de cette info ?
''Il y a les chaînes info, les chaînes généralistes n'ont plus vocation à informer'' C'est ça ?

Tu caricatures ce que j'ai dit. Evidemment que les attentats à Charlie Hebdo étaient déjà connus et qu'une ouverture plus appropriée (si possible, en évitant les soldes...) aurait été plus adéquate. Je dis juste qu'à un moment, on reproche à France 3 de ne pas s'aligner dans le "live for breaking news" des chaînes infos où les infos se succèdent sans en vérifier la véracité ou authenticité (surtout quand elle est toute chaude). Une succession d'à-priori ou de répétitions d'informations déjà dévoilées.

Max38 a écrit:
J'ai l'impression que, à chaque fois, on baisse de niveau, on va de plus en plus dans le grotesque, mais tu l'acceptes à chaque fois.
A un moment, une limite est dépassée et il faut pousser un coup de gueule.

Tu ne vas quand même pas bientôt nous justifier la suppression du Soir 3, la fermeture de tous les bureau étrangers de France 2, un journal de 20h de 10 min...

On ne s'est pas plaint de l’absence quasi totale d'informations autour du drame dans certaines régions du Nigéria, de l’assassinat d'otages russes, du dénouement de l'affaire du crash en Indonésie, de la France qui est passée 6éme puissance mondiale, de la prise d'otage à Montpellier, des attentats au bilan lourd au Liban... Certes, les attentats à Paris avaient mobilisés toute l'attention de l'actualité médiatique mais ne me parle pas de baisse de niveau ou des bureaux étrangers de France 2 quand dans une situation d'actualité comme celle-là, on occulte l'actualité entre le 7 et le 11 janvier sans qu'aucune rédaction ne s'en plaigne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 21:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
La dernière partie de ton message semble être une critique qui me vise directement.
Or tu sais très ce que je pense du manque d'actualité, et sur ce forum, vous m'avez même reproché d'en faire trop à ce sujet.
Bien évidemment que je regrette que tout un pan de l'actualité ait été zappé.
Mais, TF1, par deux ou trois fois a passé des brèves en fin de journal.

Aussi, dire que France 3 ne parlait pas tellement des attentats pour traiter le reste de l'actualité n'est pas tellement vrai car les jours d'après, la totalité de leurs journaux étaient consacrés aux attentats.
Ils ont juste pris du temps à réagir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Le terminus est très proche pour le Grand Soir 3, ce que craignent toujours les journalistes de la rédaction nationale de France 3, c'est la fin ou presque de l'info nationale sur France 3, au profit de France 2, et sur France 3 des JT avec du contenu à la Pernaut et la gazette des sports.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 23:26 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Le problème, c'est que cette absence totale de couverture des évènements à Charlie Hebdo et de ce qui a suivi va avoir certainement des répercussions à moyen/long terme. L'information de France 3 est entrée depuis quelques années dans un cercle vicieux où moins ils font de l'info importante, moins les gens ont le réflexe d'aller regarder France 3, et ainsi de suite.

13 ans et demi après, beaucoup d'entre-nous se souviennent encore de l'Édition Spéciale de France 3 pour le 11 Septembre 2001.
Que retiendrons-nous du 7 janvier 2015 sur France 3 en 2028 ? Le jour où la chaîne n'a même pas été capable d'interrompre 2 minutes Harry ou Des Chiffres & des Lettres pour un évènement national d'ampleur internationale ?
On peut dire ce que l'on veut, mais on ne peut pas nier qu'il y a eu une régression visible à l'œil nu en matière d'info, de prestige et d'ambition pour France 3. Signe des temps, même France 5 est passée devant dans les enquêtes de satisfaction...

Leika a écrit:
L'idéal aurait été àmha un 12/13 spécial consacré à l'événement, avec remise en contexte de la situation et 5 minutes consacrés au reste de l'actualité (sauf les soldes :arrow:) puis quelques petits flashes spéciaux intercalés dans la grille afin de maintenir informé le téléspectateur de France 3 sans qu'il aille à s'exiler sur France 2, TF1 ou BFM TV.

Ni plus ni moins.
Ça aurait été le service minimum, sans trop doublonner avec France 2. Et cela aurait peut-être permis à une frange du public d'être informé sans les excès de l'info à chaud.

Trinitron a écrit:
Le terminus est très proche pour le Grand Soir 3, ce que craignent toujours les journalistes de la rédaction nationale de France 3, c'est la fin ou presque de l'info nationale sur France 3, au profit de France 2, et sur France 3 des JT avec du contenu à la Pernaut et la gazette des sports.

[Humour] Et si "Météo à la Carte" n'était finalement qu'un test pour remplacer les JTs Nationaux ? :mrgreen:
En tous cas, si tel devait arriver je réclame tout de suite le retour du JT Nuit sur France 2 ! :evil:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Jeu 22 Jan 2015, 23:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1621
Je trouve le renvoi du rédac chef un petit peu démesuré... Pendant que nous pleurions nos morts, le monde ne s'est pas arrêté et il y a en effet eu de l'actualité... Certes ça a ete juste épouvantable comme semaine mais je vois pas pourquoi ils le renvoient carrément! Un avertissement de grande ampleur aurait ete mieux je pense... A ce compte la il faudrait également enguirlander les rédactions qui ont donné des infos dangereuses... Le contexte est assez tendu comme ça... Si on renvoie les rédacteurs maintenant..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Ven 23 Jan 2015, 0:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7670
Rmeteora a écrit:
Le problème, c'est que cette absence totale de couverture des évènements à Charlie Hebdo et de ce qui a suivi va avoir certainement des répercussions à moyen/long terme. L'information de France 3 est entrée depuis quelques années dans un cercle vicieux où moins ils font de l'info importante, moins les gens ont le réflexe d'aller regarder France 3, et ainsi de suite.

13 ans et demi après, beaucoup d'entre-nous se souviennent encore de l'Édition Spéciale de France 3 pour le 11 Septembre 2001.
Que retiendrons-nous du 7 janvier 2015 sur France 3 en 2028 ?

Les téléspectateurs n'ont jamais eu le réflexe d'aller sur les éditions spéciales de France 3 quand celles-ci se retrouvaient face à celles de France 2. Il y a toujours eu une prime au leader et la Trois a toujours été délaissée dans pareil cas de figure, même durant l'époque pour laquelle tu éprouves de la nostalgie.
Tu cites l'exemple du 11 septembre 2001. Parlons-en. TF1 avait à l'époque réalisé 44 % avec son édition spéciale, France 2 24 % et France 3 à peine 12 % alors qu'il n'y avait que six chaînes et que l'audience générale de la chaîne des régions s'élevait encore à 17 % avec des JT entre 25 et 30 %.
http://www.ozap.com/actu/11-septembre-2 ... ion/436301

Les seules exceptions pour France 3 se retrouvent au niveau des soirées électorales aux enjeux locaux avec les décrochages qui participent essentiellement à la réussite d'audience de ces soirées (rendez-vous d'ailleurs en mars pour les nouvelles élections départementales).
Bref, je pense qu'en 2028, tu seras le seul à te souvenir de l'absence de flashes quand l'écrasante majorité trouvera au contraire normal et logique que France 2 et France 3 n'aient pas proposé deux retransmissions identiques en simultané.

Trinitron a écrit:
Le terminus est très proche pour le Grand Soir 3, ce que craignent toujours les journalistes de la rédaction nationale de France 3, c'est la fin ou presque de l'info nationale sur France 3, au profit de France 2, et sur France 3 des JT avec du contenu à la Pernaut et la gazette des sports.

Je ne vois guère le rapport. Le Grand Soir 3 fait au contraire intervenir des journalistes de France 2. Et à ma connaissance, personne ne trouve à redire d'un point de vue éditorial.
Et positionner les JT sur la proximité ne signifie pas forcément faire du contenu à la Pernaut. L'actualité des régions et la proximité ne se résument pas aux traditions et au terroir. Le 12/13 devrait d'ailleurs y réfléchir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 3 : Infos & Contenus sur les JT de la Trois
Publié: Dim 25 Jan 2015, 22:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Stargazer, j'ai comme l'impression que tu réagis et réfléchis comme un patron de presse qui pense sans coeur, sans voir la beauté de la chose, juste avec l'audience et le fric en tête.
Sauf qu'avoir l'audience et le fric en tête uniquement te fait une antenne déguelasse à vomir...
Je sais que tu vas me répondre comme eux que tu es ''réaliste'', mais quand même...
Qu'il n'y ait que du contenu à la Pernaut te fait peut-être jubiler, mais ça m'attriste, tout comme le fait de passer pour des attardés à l'échelle du monde.
C'est comme ce paradoxe : les Français adorent leur patrimoine et on en a à toutes les sauces dans les JT, mais aucun présentateur n'ose sortir de son studio. (Tous comme Pernaut qui avait arrêté ses émissions en région et PPDA ses grands directs à l'étranger au tournant des années 2000)

Pour les JT de Pernaut aussi, il y a eu un décalage : j'ai regardé sur l'INA un conducteur de 13 heures de Pernaut en 2002, et il est équivalent à un 20 Heures de nos jours.


Sinon, à la base, j'étais juste venu pour dire que Pierre Nicolas, présentateur emblématique depuis 35 ans des journaux du week-end sur France 3 Midi-Pyrénées à été viré en Novembre.
Personne n'en avait parlé ici.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 41  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : prisciou et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 27 Sep 2024, 22:31
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group