Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1000 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 67  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Mer 04 Fév 2015, 18:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 07 Avr 2008, 18:06
Message(s) : 712
Localisation : Grenoble
Je ne comprends pas tellement ton point Leika.

Concernant les documentaires, si la matinée et les après-midi sont considérés comme des horaires "confidentiels" alors je ne partage pas cet avis.

France 5 semble quand même être la seule chaine du groupe public à faire, et de loin, l'unanimité quant aux contenus qu'elle diffuse et au rôle qui est le sien de chaine de la connaissance et du savoir. Une récente enquête d'opinion place d'ailleurs France 5 devant France 3 dans le "cœur" des français.

_________________
Ned


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Mer 04 Fév 2015, 18:48 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Pour moi, placer des documentaires le matin et l'après midi entre deux magazines conso/société revient à du simple comblage, pour améliorer l'image de marque d'abord, pour masquer la misère en prime-time, de plus en plus dévouée à des fictions et car ils ont conscience qu'ils vont se faire taper sur les doigts par le CSA si ils remplissent la grille à coup de rediffusions de Silence ça pousse.

Leur grille actuelle leur permet un excellent rendement image/audience au détriment de l'offre documentaire, souvent perçue comme trop exigeante.

N'oubliez pas que les téléspectateurs plébiscitent Arte non pour leurs documentaires mais pour Breaking Bad et les films primés, ces mêmes téléspectateurs qui veulent la suppression des chaînes parlementaires à cause de leur audience/exigence (allez voir les commentaires sur de nombreux sites/blogs, c'est édifiant !) :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Mer 04 Fév 2015, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Il est clair que les documentaires qui marchent en prime sur France 5 c'est tout ce qui est alimentaire/consommation .


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Mer 04 Fév 2015, 18:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4860
Peut-être faudrait-il se rendre à l'évidence que France 5 n'est pas une chaîne de documentaires... Quand bien même, France 5 représente certainement le mieux ce que doit être la mission de service public : "la variation des contenus, la pédagogie, l'utilité publique et la non-stigmatisation".

Je ne distingue guère de problèmes quant à sa programmation puisque c'est une semi-généraliste.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Mer 04 Fév 2015, 19:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Tout de même, les documentaires ne sont pas une réaction, un comblage.
Car la case docu de l'après-midi est présente depuis au moins 10 ans.
Mais il est vrai que voir de supers docus de la BBC ou français sur l'espace à 1h du mat, c'est moyen...
Mais en même temps, tout est bien sur cette chaîne ! :D
Je vois pas quoi supprimer (à part La Quotidienne), donc la grille est assez serrée.
Il ne manque que de l'info sur cette chaîne.
Ils avaient pourtant fait un test il y a quelques années.
On pourrait peut-être remplacer la redif de C dans l'Air de 22h30 par une sorte de Newsnight, mais on nous parlera de doublon avec le Grand Soir 3.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Mer 04 Fév 2015, 19:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Leika a écrit:
On n'est pas que des cobayes, par exemple, bien que ce soit effectivement dissimulé sous la forme d'émission de découvertes.

Ok, c'est du divertissement dans une acception vraiment très large car "On n'est pas que des cobayes" est avant tout un magazine de vulgarisation scientifique dans la veine de "C'est pas sorcier". C'est divertissant certes, mais on est loin de la notion de divertissement telle qu'on l'entend habituellement (les jeux, les émissions de variétés...).

Pour en revenir au documentaire, France 5 n'est pas une chaîne documentaire mais le poids de ce genre dans la grille est important (j'ai donné quelques chiffres un peu plus haut), genre qui rencontre généralement un bon succès dans plusieurs des thématiques qu'il exploite (conso, nature, info, société, découverte...). D'autre part, je ne trouve pas que le documentaire soit mal exposé sur la chaîne. Quand on pense documentaire, on pense déjà à France 5.
Rajoutons également que la frontière entre magazine et documentaire est parfois ténue ("Echappées belles" en est une illustration).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Jeu 05 Fév 2015, 11:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Leika a écrit:
Bisounours a écrit:
Qu'est-ce qui empêche France 5 d'être diffusée en clair en HD par satellite ?

Les droits audiovisuels, ça te parle ?

Les autres pays européens ne semblent pas se poser cette question.
Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins, nous qui nous réclamons de la liberté de communication.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Ven 06 Fév 2015, 13:55 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
En lisant cela je ne peux que penser à nos voisins allemands qui ont leurs chaînes publiques en clair et en HD sur le satellite.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Ven 06 Fév 2015, 23:38 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Leika a écrit:
La Cinquième est déjà devenu une chaîne de magazines depuis 1998 et maintenant une semi-généraliste avec talk-show et divertissements. Elle est bien loin la promesse de Jean-Marie Cavada !

Et ça c'est quoi si ce n'est du "divertissement" sur La Cinquième ? ;)
http://www.dailymotion.com/video/xuygmy ... eme_webcam

Et quelques années plus tard sous France 5 il y a eu cela le mercredi soir, après le magazine "Mondes et Merveilles" :
http://www.dailymotion.com/video/x539wu ... nce-5_news

C'est clairement plus du divertissement qu'"On est pas que des cobayes" qui peut être catégorisé comme magazine de vulgarisation scientifique.

Mais à partir du moment où le divertissement sert à la mission d'éducation de la chaîne, pour moi il n'y a aucun problème. ;)
Malgré le fait qu'il s'agisse de divertissements, je trouve que ces deux jeux avaient tout à fait leur place sur la grille de la chaîne.

Max38 a écrit:
Mais en même temps, tout est bien sur cette chaîne ! :D
Je vois pas quoi supprimer (à part La Quotidienne), donc la grille est assez serrée.

Il ne manque que de l'info sur cette chaîne. Ils avaient pourtant fait un test il y a quelques années.

C'est justement cela le problème de la place des documentaires sur France 5 selon moi : les grands carrefours de la chaîne sont déjà occupés et bien identifiés par les téléspectateurs (Les Maternelles, La Quotidienne, Le Magazine de la Santé, C dans l'air, C à vous, etc.), et les cases en soirée sont également très claires et bien occupées (lundi fiction, mardi Le monde en face, mercredi Maison, jeudi culture, vendredi Cobaye, samedi évasion, dimanche conso). Les documentaires purs et durs ne peuvent occuper que le reste de la grille.
Le seul pan de la grille qui pourrait être changé, cela pourrait

Il faut voir France 5 comme la chaîne de la connaissance au sens large, dans toute sa diversité, une mini-généraliste publique plus exigeante qualitativement. Plus qu'un simple robinet de chaîne thématique de documentaires.

Concernant l'info, actuellement il y a un point actu dans C à Vous, plus les magazines C dans l'air et C/Politique. Mais je trouve également que l'idée de C l'info était bonne, surtout que ça ne faisait concurrence avec rien sur France TV à 17h35. Un petit point complet rapide sur l'actu avant d'enchaîner C à dire et C dans l'air. Mais il ne faut pas après que ça aille plus loin que cela.
Il fut un temps également où la chaîne avait aussi une météo plutôt sympathique avec la France divisée en 4. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Sam 07 Fév 2015, 11:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7667
Rmeteora a écrit:
C'est justement cela le problème de la place des documentaires sur France 5 selon moi : les grands carrefours de la chaîne sont déjà occupés et bien identifiés par les téléspectateurs (Les Maternelles, La Quotidienne, Le Magazine de la Santé, C dans l'air, C à vous, etc.), et les cases en soirée sont également très claires et bien occupées (lundi fiction, mardi Le monde en face, mercredi Maison, jeudi culture, vendredi Cobaye, samedi évasion, dimanche conso). Les documentaires purs et durs ne peuvent occuper que le reste de la grille.

Certaines soirées peuvent être considérées sans problème comme des soirées documentaires. Le prime-time du mardi propose régulièrement un documentaire inséré dans un format magazine (doc suivi d'un débat). Le prime du samedi est du pur documentaire aussi quand "Echappées belles" décline ses "routes mythiques". Quant à celui du dimanche soir axé sur la consommation, c'est également une case documentaire à part entière.
Sur l'info, je suis d'accord mais certaines soirées-doc peuvent aussi être intégrées à l'offre d'info au sens large.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Sam 07 Fév 2015, 12:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
Et rien qu'en ce moment, la série de documentaire Duels, sur la case du jeudi soir (qui ne parle pas de culture avec des docs sur Chirac/Giscard il y a deux semaines ou encore les docs De Gaulle / Beuve-Méry, Blum / Pétain) montrent bien la possibilité de pénétration du genre documentaire dans ces cases assez claires du prime-time sur France 5.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Sam 07 Fév 2015, 12:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5562
Localisation : Charente
Valérie Durier remplacera Maya Lauqué à la tête de "La Quotidienne" à partir du 2 mars et ce, jusqu'à la fin de la saison, pendant le congé maternité de cette dernière.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Ven 03 Avr 2015, 18:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
De beaux programmes en perspective ce week-end sur France 5 !
On n'est pas des cobayes spécial Léonard de Vinci et demain soir, une première en France, J'irai dormir chez vous en direct !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Sam 04 Avr 2015, 17:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Et bien, Antoine de Maximy a du succès dans Arras !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°05] FRANCE 5
Publié: Sam 04 Avr 2015, 17:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Excellente idée que cette émission en direct. Le seul défaut, c'est le temps qui est bien trop court. Il faudrait des heures de programme tant les activités sont nombreuses. C'est vraiment dommage de ne pas le suivre jusqu'au moment où il dormira.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1000 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 67  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : mathieu54 et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 9:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group