Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 694 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 47  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 18:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Yayin a écrit:
Comment se fait-il que France 2 propose si peu de films inédits sur son antenne ? Depuis le début de l’année, 80% des films mis en grille sont des rediffusions (contre 35% pour TF1). Pire sur ces films déjà-vus, plus de la moitié ont déjà bénéficié d’au moins 2 diffusions.

France 2 aura proposé depuis le début de l’année autant de films inédits que NT1.

Quelles peuvent être la raison d’une offre d’inédit si faible ?

Cette situation n'est pas nouvelle pour france 2 à cette époque de l'année.
Ce qui est nouveau, c'est l'affluence d'inédits sur TF1.

L'an dernier, sur la case du dimanche :
TF1 : 23 inedits 24 rediffs 5 événements en direct hors cinéma
France 2 : 23 inedits 28 rediffs 1 évenement en direct.

L'an dernier sur les 14 premières semaines
TF1 : 5 inédits 7 rediffs 2 soirées séries rediffs (elections)
France 2 : 3 inédits 11 rediffs

Cette année sur les 14 premières semaines
TF1 : 10 inédits 3 rediffs 1 évènement en direct
France 2 : 3 inédits 10 rediffs 1 évènement en direct

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 18:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Cyril36 a écrit:
Les films de Paramount sont-ils vraiment aussi attractifs que ceux de Century fox, Marvel, Sony, Warner Bros. ou encore Disney ?


Je trouve que la plupart des films distribués par le studio ne sont pas adapté à France 2. Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont cassé leur tirelire pour un contrat pas très profitable pour le moment.

@telezappeur : j'avais remarqué que TF1 multipliait les inédits cette année. Je ne sais pas si ça va continuer a ce rythme.

Mais pour France 2, j'imaginais qu'il y avait plus d'inédits à cette période à forte audience.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 18:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Le souci, c'est qu'après la signature du contrat, la major s'est séparée de Dreamworks (qui est désormais distribué par la fox) pour se concentrer sur Bob l'éponge et Rango et a perdu ses Captain America.
Il n'empêche qu'avec Mission impossible, World War Z, Star trek, Terminator, Transformers, Jack Reacher, GI : Joe... la major n'est pas pour autant dépourvue d’intérêts et devrait bien renforcer la case dès la saison prochaine.
Aussi, tout comme le contrat séries Universal, cela manque de quantité pour fournir les 3 principales chaines du groupe, chose que l'on peut trouver du coté de la fox ou de la Warner.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 19:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Justement les films que tu cites ne sont, c'est mon avis, pas tout à fait adapte à France 2.
Je regarde sur l'année dernière, il n'y a peut être que le chef d'œuvre Night-call qui me semble taillé pour la chaîne.

Et pour Mission:impossible, le dernier opus à fait un score décevant l'année dernière.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Il y aurait donc des films taillés pour France 2 et d'autres non...
La première chaine publique se doit d'offrir une offre grand public qui passe notamment par des blockbusters. D'ailleurs, la chaine diffuse les James Bond et cela ne gène absolument pas.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 19:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1518
Il n'y pas de vrai révolution concernant la programmation du dimanche soir sur les deux principales chaînes. Depuis le début de la saison (septembre) et jusqu'au 10 avril, TF1 aura proposé 20 films inédits en prime-time et France 2, 13.
Sur la saison 2013-2014 (septembre-septembre), TF1 a diffusé 24 films inédits et France 2, 18. On devrait se rapprocher de ces chiffres au terme de cette saison. TF1 ayant un accès plus large au catalogue des grandes majors par rapport au service public et finançant plus de gros succès français, il est normal d'avoir ces chiffres.

Doivent venir grossir cette liste d'ici la fin de la saison sur TF1 : Les Profs, Les Gamins, The Amazing Spider-Man, Un plan parfait... et sur France 2 : Astérix et Obélix : au service de sa majesté, Camille redouble...

Et lorsque l'on voit M6 - 10 films inédits en prime-time sur la totalité de la saison 2013-2014 - dont le compteur est bloqué à 5 depuis septembre, on se dit que TF1 et France 2 ne sont pas les plus à blâmer. M6 qui, néanmoins, va réinvestir sa case cinéma du mardi dans quelques semaines. Devraient être proposés prochainement le final en deux parties de la saga Twilight, Taken 2, De l'autre côté du périph' et assurément le carton Avengers à l'occasion de la sortie du second volet le 22 avril.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 22 Mars 2015, 19:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Chaque chaîne a une ligne éditoriale différente en matière de film. Oui je trouve que Transformers ça ne fait pas France 2. James Bond davantage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 06 Avr 2015, 23:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Nov 2008, 1:26
Message(s) : 897
Là ya un truc que je ne pige pas mais pas du tout ! Comme souvent je zappe le soir sur les chaines allemandes pour voir ce qu'ils diffusent surtout le week end niveau film et parce qu'ils ont aussi souvent de bons shows ou concerts

Mais là stupeur ce lundi soir RTL diffusait le dernier Astérix, film français alors qu'il n'est meme pas encore passé sur france2 (c'est elle qui a les droits je crois), c'est space quand même. :shock: :shock: :shock:
Les chaines allemandes passent souvent les films bien avant nous d'ailleurs

Autre chose qui me surprend c'est qu'à quelques jours près, voir defois en simultané les allemands passent les memes films que nous, et pourtant il y a en a des milliards de films qui existent dans le monde. Par ex je crois que transformer est passé ces derniers jours chez eux ! L'an passé il y avait un jour férié le meme film à 15min de decalage entre tf1 et rtl aussi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mar 07 Avr 2015, 0:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
ndobra a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, mais alors pas du tout ! Comme souvent, je zappais le soir sur les chaines allemandes pour voir ce qu'ils diffusent, surtout le week-end pour les films, mais également parce qu'ils ont aussi souvent de bons shows ou concerts.

Mais là stupeur ce lundi soir ! RTL diffusait le dernier Astérix, film français, alors qu'il n'est même pas encore passé sur France 2 (c'est elle qui a les droits je crois), c'est étrange quand même. :shock: :shock: :shock:
Les chaines allemandes passent souvent les films bien avant nous d'ailleurs.

Autre chose qui me surprend c'est qu'à quelques jours près, voire des fois en simultané, les allemands passent les mêmes films que nous, et pourtant il y a des milliards de films qui existent dans le monde. Par exemple, je crois que Transformers est passé ces derniers jours chez eux ! L'an passé, lors d'un un jour férié, le même film a également été diffusé à 15min de décalage entre tf1 et rtl

La diffusion prématurée de films sur les chaines allemandes s'explique par deux facteurs : Tout d'abord, Il doit certainement y avoir des différences de réglementations entre les deux pays concernant les délais entre la sortie cinéma et la première diffusion en clair.
Ensuite, il faut se dire qu'un film français sera plus efficace dans son pays d'origine. De ce fait, le diffuseur français aura plus intérêt à programmer le film en fin d'année pour récolter une meilleure audience. Si par exemple le diffuseur peut diffuser le film à partir de janvier 2015, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit diffusé bien plus tard. A contrario, le diffuseur allemand aura plus intérêt à diffuser les films locaux plus efficaces en fin d'année et relèguera les films français à des périodes de l'année moins exposées
Concernant les rediffusions, il est difficile d'y voir une quelconque synchronisation. On parlera plus de coïncidence.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mar 07 Avr 2015, 0:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Nov 2008, 1:26
Message(s) : 897
oui jpense qu'il doit y avoir une différence de réglementation , déjà au niveau des jours de diffusion c'est différent (ils peuvent en mettre tous les jours je crois, déjà le samedi ou vendredi c'est sur) mais quand meme voir un Astérix en Allemagne avant la France (qui marche aussi très bien en Allemagne, ça passe aussi souvent que chez nous les Astérix films ou dessins animés) c'est très étrange je trouve.

Pour les autres films rediffs, je ne pense pas que ce soit une coincidence car je remarque très souvent cela entre nos deux pays (au niveau des chaines hertziennes, je ne parle pas des chaines du sat), et defois le film passe aussi ds un laps de temps tres court dans d'autres pays comme l'Angleterre ou Italie. C'est bizarre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mar 07 Avr 2015, 0:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Pour les chaines gratuites, la réglementation française, c'est 30 mois pour un film après sa sortie en salle sauf pour ceux coproduits par la chaine où l'on tombe à 30 mois. Concernant les jour de diffusion, les films ne peuvent être diffusés les mercredi, vendredi et samedi pour que les gens aillent au cinéma ces soirs là. Il y a une dérogation complète pour les chaines payantes qui financent le cinéma et partielle pour France 4 le mercredi pour des films français uniquement.
Du côté allemand, c'est plus flou même si ce même type de réglementation temporelle existe. Ainsi, Asterix et Intouchables ont été diffusés environ 30 mois après leur sortie cinéma allemande et sont diffusés en France plus tard par passivité des diffuseurs. Par exemple, Asterix aurait pu être diffusé depuis septembre dernier, Intouchables depuis septembre 2013 (diffusé en décembre 2014 sur TF1).

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mar 07 Avr 2015, 1:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Non France 4 peut diffuser des films de toutes origines le mercredi soir. C'était le cas pas plus tard que mercredi dernier avec The Social Network.

Lorsque TF1 choisit de ne diffuser Intouchables qu'en décembre 2014, ce n'est pas par passivité mais parce qu'elle sait qu'un film qui a une telle portée doit être proposé plus tard qu'un film ordinaire (c'est comme il avait déjà été usé en Tv en quelque sorte). Si elle l'avait diffusé trop tôt, il n'y aurait pas eu 13,9 millions de téléspectateurs. C'est une pure question d'audience.

Astérix n'a pas connu du tout le même succès mais c'est un gros film à l'échelle de France 2. (Il est mieux que le 3 mais beaucoup moins bien que le 2 ou le 1).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mar 07 Avr 2015, 17:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Sacrée surprise dans les programmes de cette semaine puisque France 2 diffusera le premier fils de la trilogie "Le Hobbit" dont la distribution est assurée par la Warner qui dispose d'un accord cadre avec TF1.
C'est assez étonnant que la première chaine laisse échapper de son gré une franchise très lucrative au cinéma.

J'observe que l'un des producteurs du film est la Metro-Goldwyn-Mayer qui produit également les James Bond, dont les films sont tous (re)diffusés sur des chaines de France tv malgré des distributeurs divers et variés.
Et si France tv disposait d'un contrat avec la MGM pour disposer d'un accès privilégié à ses franchises ? Ce type de contrat est-il possible ?

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mar 07 Avr 2015, 18:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1518
Il est possible que ce soit le cas. On voit par exemple que TF1 possède désormais un contrat-cadre avec Marvel Studios/Lucas Entertainement au sein de Disney dont le reste du catalogue est proposé au groupe M6.
On verra l'automne prochain avec la diffusion de Skyfall, le dernier James Bond, distribué par Sony Pictures en contrat-cadre avec TF1 et qui pourrait pourtant être diffusé sur France 2. A voir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Ven 17 Avr 2015, 0:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Alors que le nouveau décret sur le rééquilibrage des recettes entre producteurs et diffuseurs tarde à voir le jour, Nonce Paoloni a révélé cette semaine une situation absurde.

En janvier 2015, les droits de diffusion par HD1 de la série Julie Lescaut arrivait à expiration. Le groupe TF1 a du débourser 13 millions d'euros pour pouvoir continuer à exploiter la série !
(Il faut dire que D8 a tout fait pour chiper les droits selon mes infos).

Ce qui est absurde c'est que c'est TF1 qui a financé les plus de 100 épisodes de la série pour un montant total de 171 millions d'euros. C'est la chaîne qui a fait le succès et la marque Julie Lescaut.

Cette situation, qui est beaucoup trop favorable aux producteurs (dans ce cas précis Largardère), pénalise tout le secteur et en définitive la création française.

France télévisions est particulièrement touchée également par cette réglementation archaïque et exceptionnelle en Europe. Le groupe public à du lui même débourser une somme importante pour reprendre les droits d'un gars une fille.

Les chaînes doivent donc assumer les pertes mais ne peuvent pas profiter de la valeur crée par leurs investissements. On marche sur la tête !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 694 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pro8313 et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 17:19
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group