Max38 a écrit:
Stargazer, j'ai comme l'impression que tu réagis et réfléchis comme un patron de presse qui pense sans coeur, sans voir la beauté de la chose, juste avec l'audience et le fric en tête.
Sauf qu'avoir l'audience et le fric en tête uniquement te fait une antenne déguelasse à vomir...
Je sais que tu vas me répondre comme eux que tu es ''réaliste'', mais quand même...
Je n'ai pas l'impression d'avoir cette image de quelqu'un qui ne raisonne qu'avec les audiences et le fric en tête (laissons ça à Morandini au sujet de France Ô). Pour autant, avoir du cœur et voir la "beauté des choses" ne signifient pas devoir donner des coups d'épée dans l'eau en programmant par exemple deux éditions spéciales en même temps, réalisées par deux rédactions qui appartiennent au même groupe, et avec France 3 qui se retrouve de fait délaissée par les téléspectateurs au profit de France 2 comme cela a toujours été le cas historiquement dans pareille situation (cf. mon exemple du 11 septembre 2001). L'absence de France 3 sur le live ne lui a toutefois pas empêché de traiter correctement les événements dans le cadre de ses éditions parfois rallongées (excepté le 12/13 du 7 janvier... of course).
D'ailleurs, je conteste aussi certaines affirmations sur la soi-disant situation appauvrie de l'information de France 3 suggérée à plusieurs reprises sur ce topic. Des affirmations et des certitudes qui ne reposent sur rien de bien concret. Un exemple : entre 2010 et 2013, le volume horaire d'information a progressé de 2.4 % sur France 2 et de 19 % sur France 3. Ce n'est pas moi qui le dis mais le CSA dans son récent rapport sur le groupe France Télévisions. On est loin de la situation dégradée que vous êtes plusieurs à dépeindre.
Toi-même, tu appelles de tes vœux la création d'une chaîne d'information en continu de service public. Pour en arriver là, il n'y a pas 36 solutions. Faut-il créer une autre rédaction indépendante ou bien regrouper les ressources disponibles de France 2, France 3, France TV info et pourquoi pas des autres entreprises audiovisuelles publiques ? Je crois que la réponse coule de source : il faudra bien regrouper les forces pour les mettre au service de l'éditorial.
Autant que je sache (on me démentira si nécessaire), la BBC dispose déjà d'une rédaction unique pour toutes les chaînes et tous les supports. On n'entend pourtant pas parler de problème de pluralisme et l'offre d'information est toujours considérée comme une référence me semble t-il. Cela doit être possible chez nous.
Max38 a écrit:
Qu'il n'y ait que du contenu à la Pernaut te fait peut-être jubiler, mais ça m'attriste, tout comme le fait de passer pour des attardés à l'échelle du monde.
Je n'ai absolument pas dit ça. Au contraire, j'ai fait remarquer que la proximité ne devait pas se résumer au terroir et aux traditions.
Et justement, une manière très concrète pour France 3 de se différencier serait d'exploiter la thématique de la proximité dans son ensemble (ce que ne fait pas Pernaut), grâce à son réseau, pour mettre en valeur les initiatives locales et le dynamisme régional dans tous les domaines.