Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5183 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 346  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Sam 11 Avr 2015, 20:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
C'est en effet important de préciser qu'il y a un contexte très tendu avec un championnat loin d'être joué et que ce sont les médias qui ont tendance à mettre de l'huile sur le feu: interviews à chaud au bord du terrain après des décisions arbitrales contestées, ralentis sur des actions sanctionnées à tort, révélateur de hors-jeu, débats sans fin sur l'arbitrage sur i télé, Infosport, l'Equipe 21 sans compter les radios...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Dim 12 Avr 2015, 13:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 27 Oct 2009, 23:28
Message(s) : 264
Telezappeur a écrit:
Canal+ a l'habitude de tout montrer dans son émission du lundi soir, J+1. Il n'y a pas de distinction de clubs ou de propos. Cela n'a jamais géné personne.
Le souci, c'est que certains médias autres que Canal ont donné de l'importance aux propos de Payet pour contrebalancer la récente affaire Zlatan. Et du coup, la ligue a été obligée de l'amener en commission de discipline, pour des paroles en l'air !
Mais dans tout cela, le responsable n'est pas Canal mais tous les médias qui façonnent une certaine tension dans ce championnat, et aussi le championnat ultra serré.


Tout à fait d'accord sur le début mais pour moi le vrai responsable c'est la ligue. Zlatan : l'arbitre semble avoir fait un rapport complémentaire et il est sanctionné. Payet : l'arbitre n'a pas fait de rapport complémentaire apparemment : il n'aurait pas du pas être sanctionné. Il y a suffisamment d'officiels et de délégués autour d'un match. Donc effectivement les images montrées par canal ne gênaient personne mais il n'est pas normal que la ligue les utilise (en leur reprochant après :? ) si aucun officiel ne s'est plaint.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Dim 12 Avr 2015, 19:31 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Donc si j'ai bien compris :
- Deux joueurs ont tenu (à tort ou à raison) des propos injurieux envers le corps arbitral, voire un pays.
- Canal+ a montré des images captées par leurs caméras, pour lesquelles je suppose ils ont eu l'autorisation de filmer.
- La mayonnaise prend dans l'ensemble du milieu médiatique sportif, et remonte jusqu'à la classe politique pour le cas Zlatan
- Ces deux joueurs sont sanctionnés sur la base de ces images par la Ligue.

Conséquences:
- Le PSG et l'OM répliquent en n'accordant aucune interview à Canal+, "soucieux d'éviter tout nouveau malentendu (sic) afin de préserver l'intérêt et la régularité du Championnat à sept journées de son terme".
- La LFP en remet une couche et se plaint à son tour car C+ s'était engagée par contrat à "ne pas promouvoir des scènes contraires à l'image du football et à donner une image positive du football".

Conclusions qu'il faut donc tirer :
- il ne faut pas montrer les mauvais côtés de Saint-Football, tout est beau et parfait
- quand des joueurs se lâchent en insultes devant les caméras, il vaut mieux cacher les faits et éviter au maximum de les sanctionner publiquement.
- les clubs préfèrent défendre leurs joueurs-millionaires-mal élevés plutôt que le corps arbitral, et par là le fair-play.
- le diffuseur paye des millions en droits pour se voir imposer des œillères sur les images qu'on lui donne le droit de filmer.

C'est du joli-joli le monde de la Ligue 1 ! :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 11:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Comme je vous le disais hier, les clubs ont obligation de présenter au diffuseur officiel du match pour le signal international un joueur en interview à la fin de chaque mi-temps puis un autre (ou l'entraîneur) après le match.
Hier, Marseille s'y est refusé et s'expose donc à de possibles sanctions de la ligue qui ne devrait pas apprécier longtemps cette situation de blocage.
La règle est la même en Ligue des champions avec Paris qui compte bien boycotter Canal+ au risque assumé de sanctions.

Notez que la stratégie de Canal, après la petite victimisation en conférence de presse samedi soir (le journaliste aurait pu poser sa question incognito mais a préféré se présenter), se base sur la non responsabilité des propos tenus devant leurs micros. Ils semblent plus travailler un intelligent lobbying auprès des autres clubs de ligue 1 pour la plupart déjà acquis à leur cause et argumentaire (même si l'interview de l'actionnaire de Bordeaux était à peine instrumentalisée hier soir après le match) pour que la ligue règle l'affaire en coulisses.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 18:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Ils sont obligé de se présenter (donner le nom du média) lors de la conférence de presse :wink: Enfin... Je suppose car absolument tous les médias se présentent et donne le nom de la chaine, du groupe média ou l'émission (par exemple le petit journal se présente en tant que "le petit journal" et non pas canal+)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 18:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Ces conférences de presse sont généralement "à la bonne franquette". Les journalistes ne se présentent pas et discutent en quelque sorte avec l'entraineur.
Après, le club peut très bien décider que la personne qui décide qui pose les questions ne donne simplement pas la parole aux journalistes du groupe canal.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4864
C'est bizarre, il me semble que les journalistes doivent toujours donner leur nom puis le médias où ils travaillent avant de poser la question. C'est le cas pour les rencontres de Champion's League et internationales en tout cas. :wink:

Après, il arrive que la personne qui gère la communication (celle assise juste à côté de l’entraîneur/sélectionneur) reconnaisse automatiquement le journaliste et s'en charge de le nommer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 19:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Je cite cet article d'Eurosport qui confirme que la norme est bien de laisser les journalistes s'autogérer.
Citer:
Les clubs ont le droit de choisir leurs questions en conférence de presse, comme le PSG l’a fait samedi. La pratique est peu cordiale et quelque peu offensante pour la pluralité de la presse, mais elle est légale.

Après, concernant le fait qu'ils disent ou non leurs noms, je te laisses regarder sur les chaines sportives d'info les conférences de presse en intégralité pour te faire un avis. En tout cas, j'ai souvenir qu'hier soir, Ni pour l'entraineur de Bordeaux, ni pour Bielsa les journalistes précisaient leurs identités.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 22:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Telezappeur a écrit:
La règle est la même en Ligue des champions avec Paris qui compte bien boycotter Canal+ au risque assumé de sanctions.

Ça aussi c'est une mesure pour "préserver l'intérêt et la régularité du Championnat [de Ligue 1] à sept journées de son terme" ? :mrgreen: :arrow:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Lun 13 Avr 2015, 23:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Quoi ? Les motivations du PSG seraient toutes autres ? :shock: :mrgreen:

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Mer 15 Avr 2015, 21:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Sep 2014, 12:21
Message(s) : 680
Le parisien Van der Wiel s'exprime au micro de Canal+ en interview de fin de rencontre..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Mer 15 Avr 2015, 21:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Le boycott n'est pas appliqué pour la Ligue des champions... Seulement la Ligue 1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Mer 15 Avr 2015, 21:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Il semblerait que les sanctions de l'UEFA soient plus dissuasives que celles en Ligue 1.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Dim 19 Avr 2015, 13:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Sep 2014, 12:21
Message(s) : 680
En L1, les parisiens répondent aussi aux questions d'infosport + en zone mixte. :?
François Hollande actuellement invité du Supplément dans une atmosphère très décontractée. Ça change un peu.. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°04] CANAL+
Publié: Dim 19 Avr 2015, 16:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
2h de François Hollande, de la F1 en journée et un gros match de L1 ce soir, Canal devrait connaître un dimanche très performant en audience


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5183 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 346  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct 2024, 17:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group