Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 551, 552, 553, 554, 555, 556, 557 ... 677  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 251 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 122 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 5%  5%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 456
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D
Publié: Ven 22 Mai 2015, 17:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7690
Oui "quelques" mais cela ne fera pas beaucoup...
Actuellement
le Multiplexe R5 : TF1 HD, France2 HD, M6 HD
le Multiplexe R7 : HD1, Chérie25, L'E21
le Multiplexe R8 : 6ter, RMC Découverte, Numéro 23

Elles sont déjà en MPEG4 puisque en HD. Cela démontre que chaque multiplexe ne peut contenir que 3 chaînes HD MPEG4 avec une qualité correcte.
Sachant qu'il y aura seulement 6 multiplexes... 3 chaines HD sur 6 multiplexes cela donne 18 chaînes. Or il y a 25 chaînes gratuites et faut tenir compte des chaînes payantes comme Canal+ sport, Planète+... Sans oublier les chaînes locales
Je ne sais où vous allez les caser vos super nouvelles chaînes HD sur la TNT avec 2 multiplexes en moins.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 18:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4752
Certaines chaines ont quitté la TNT payante il y a quelques mois, et d'autres vont sûrement suivre. De plus les répliques de TF1, France 2, M6 et Arte en SD seront supprimées. Cela fera donc de la place.
De plus de légère améliorations du MPEG-4 devrait permettre de faire passer 4 chaines HD dans un multiplex.

Et puis, si les chaines HD était en 720p, toutes pourrait facilement passer en HD.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 18:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
itti5962 a écrit:
Moi je verrais France 3,France 5,D8,W9,TMC,France4 et CANAL en clair.
N'empêche que ça m'embête de devoir claquer 40€ pour avoir la télé sur mon poste dans ma chambre qui date de 2010,juste avant la norme qui a rendu obligatoire la compatibilité HD sur les TV de moins de 80 cm.De plus devoir rajouter un décodeur juste pour avoir des chaines en MPEG-4 mais pas forcément en HD je trouve ça franchement ridicule.

pas le choix, le mpeg2 sera supprimé, 40€ ou écran noir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 19:09 
Inscrit sur les forums

40€ avec la "joie" d'avoir une télécommande en plus, une prise HDMI condamnée, et un truc supplémentaire sous la télé qui va consommer de l'électricité. C'est le progrès paraît il ! :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 19:27 
Publicateur

Message(s) : 2555
Bartman a écrit:
Et puis, si les chaines HD était en 720p, toutes pourrait facilement passer en HD.

On commence avec ce genre de compromis et on finit avec une bouillie de pixels.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 21:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2015
xav-stargate a écrit:
par contre aucun détail sur le nombre de place. Je pense entre 4-6 chaines.

C'est simple :
Hypothèse de 4 chaînes HD / Multiplex ==> jusqu'à 7 bascules en HD + Canal+ en clair ==> reste 12 chaînes en SD

Hypothèse de 5 chaînes HD / Multiplex (possible mais peu probable) ==> jusqu'à 18 bascules en HD ==> reste 2 chaînes en SD

en espérant que :
- France 3 pourra passer en HD (avec ses décrochages régionaux)
- Le CSA choisisse des chaînes gratuites (Pas de Planète+ HD, Paris Première HD, LCI HD svp!)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 21:26 
Publicateur

Message(s) : 4637
D'après mes calculs, hors fermetures de multiplexes / optimisations de codec, nous aurions pas moins de... 8 chaînes HD.
En fait la place économisée se fera surtout sur la suppression des doublons TF1/F2/M6/ARTE SD, et pour les chaînes restant en SD sur les gains de compression MPEG4. Les autres n'auront besoin en fait par rapport à aujourd'hui que de 4 Mbit/s supplémentaires pour passer en HD.

Sur le R3, il fut un temps où il y avait aux côtés de Canal+HD 5 chaînes MPEG4-SD : C+Sport, C+Cinéma, Planète+, TPS Star et Canal J.
Par conséquent, toutes choses égales par ailleurs, on peut imaginer dans cette configuration :
- R1 : France 3, LCP, Gulli, France Ô, "Local" + France 5 HD.
- R2 : NT1, D17, France 4 HD, i>TÉLÉ HD
- R3 : Canal+HD, C+Sport, C+Cinéma, Planète+, LCI, Paris Première

Puis 2 nouveaux multiplexes intégralement HD :
- R4 : W9 HD, TMC HD, ARTE HD
- R5 : TF1 HD, F2 HD, M6 HD
- R6 : D8 HD, NRJ12 HD, BFMTV HD
- R7 : HD1, L'É21, Chérie25
- R8 : 6ter, N23, RMC Déc.

Ce serait le scénario idéal bien sûr. Mais s'il faut enlever 2 multiplexes, avec cette hypothèse on n'aurait plus que Canal+ HD et France 5 HD, et le R2 réaménagé pour accueillir toutes les autres chaînes privées de HD du R4 et R6 en SD. :(
itti5962 a écrit:
N'empêche que ça m'embête de devoir claquer 40€ pour avoir la télé sur mon poste dans ma chambre qui date de 2010,juste avant la norme qui a rendu obligatoire la compatibilité HD sur les TV de moins de 80 cm.De plus devoir rajouter un décodeur juste pour avoir des chaines en MPEG-4 mais pas forcément en HD je trouve ça franchement ridicule.

La question que je me suis toujours posée c'est "Pourquoi en 2011 on est passé en tout MPEG-2 alors qu'on aurait pu passer en tout MPEG-4 direct puisque la HD existe depuis 2008?"

À l'époque les petites TVs compatibles MPEG4-HD existaient déjà, c'était un critère non-négociable pour moi à l'époque et apparemment j'avais bien raison. :mrgreen:

La migration vers le MPEG4 a toujours été un choix épineux en matière politique.
En 2005, les adaptateurs TNT MPEG4 coûtaient une centaine d'euros, donc financièrement c'était peu acceptable. Aujourd'hui, on en trouve facilement à une trentaine d'euros, donc le coût n'est plus vraiment un argument et la migration est possible. Il vaut mieux faire deux migrations à 30€ qu'une à 100€ (et encore, sans compter le renouvellement "naturel" des équipements TV). :P
Néanmoins, du point de vue écologique et de l'obsolescence programmée, c'est une autre histoire c'est sûr. Moi-même j'attendrai la dernière minute pour mettre à la retraite mon équipement MPEG2, car après tout autant rentabiliser ce qui marche bien aujourd'hui et la TV peut toujours tomber en panne entre-temps. :P
(et quant à changer cette TV cathodique, pas question ! Je tiens à ses subwoofers... :mrgreen:)
tamalgna2 a écrit:
en espérant que :
- France 3 pourra passer en HD (avec ses décrochages régionaux)
- Le CSA choisisse des chaînes gratuites (Pas de Planète+ HD, Paris Première HD, LCI HD svp!)

- France 3 n'aura jamais le temps d'équiper l'ensemble de ses stations régionales en HD en aussi peu de temps.
Sauf erreur c'est la station régionale elle-même qui alimente les émetteurs locaux.
- Et pourtant, le CSA doit bien être tenté d'offrir ce service aux opérateurs payants histoire de mieux justifier leur caractère premium... :mrgreen:

En passant, je suis content de voir les mêmes conclusions que les miennes en matière de gestion de multiplexes. :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 21:52 
Inscrit sur les forums

M6MUSIC Hits a écrit:
40€ avec la "joie" d'avoir une télécommande en plus, une prise HDMI condamnée, et un truc supplémentaire sous la télé qui va consommer de l'électricité. C'est le progrès paraît il ! :roll:

On peut toujour revendre sa vieille télé et regarder la radio :wink: de toute façon pour ce qu'il y a dans la télé, ça ne vaut plus vraiment la peine.
Bienvenu dans un monde sans croissance où la demande ne suffit plus à soutenir l'offre, où on crée le désir, mais comme il ne suffit plus on le fait à marche forcée, renouvellement obligatoire de tous les appareils électroménagers.
C'est comme le passage au numérique de la radio, les codecs sont pourris et dans dix ans on vous dira de tout changer encore car on aura découvert la HD.
C'est une vaste arnaque, nous sommes bien d'accord, mais c'est comme ça.

Rmeteora a écrit:
(et quant à changer cette TV cathodique, pas question ! Je tiens à ses subwoofers... :mrgreen:)

J'ai carrément une télé noir et blanc tu sais :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Mai 2015, 22:19 
Inscrit sur les forums

Rmeteora a écrit:
Ce serait le scénario idéal bien sûr. Mais s'il faut enlever 2 multiplexes, avec cette hypothèse on n'aurait plus que Canal+ HD et France 5 HD, et le R2 réaménagé pour accueillir toutes les autres chaînes privées de HD du R4 et R6 en SD. :(

Exactement. On passera de 8 à 6 multiplexes.
Ce passage MPEG2 vers le MPEG4 n'obéit pas à une logique d'augmentation du nombre de chaînes HD, mais au maintien du bouquet existant avec des ressources inférieures. En cessant la diffusion simultanée SD et HD des chaînes historiques et même en généralisant le MPEG4, il ne restera de la place que pour une chaîne HD supplémentaire.

Les 2 multiplexes supprimés serviront pour la future 4G sur la bande des 700MHz. Ces fréquences (récupérées sur le dos de la TNT) feront l'objet d'une mise aux enchères par le gouvernement pour les opérateurs mobiles.

Donc si le nombre de chaînes HD augmente, cela se fera par un sacrifice sur la qualité d'image si on compare aux chaînes HD existantes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Mai 2015, 2:57 
Inscrit sur les forums

M6MUSIC Hits a écrit:
Rmeteora a écrit:

Exactement. On passera de 8 à 6 multiplexes.
Ce passage MPEG2 vers le MPEG4 n'obéit pas à une logique d'augmentation du nombre de chaînes HD, mais au maintien du bouquet existant avec des ressources inférieures. En cessant la diffusion simultanée SD et HD des chaînes historiques et même en généralisant le MPEG4, il ne restera de la place que pour une chaîne HD supplémentaire.

Les 2 multiplexes supprimés serviront pour la future 4G sur la bande des 700MHz. Ces fréquences (récupérées sur le dos de la TNT) feront l'objet d'une mise aux enchères par le gouvernement pour les opérateurs mobiles.

Donc si le nombre de chaînes HD augmente, cela se fera par un sacrifice sur la qualité d'image si on compare aux chaînes HD existantes.

Tout à fait, mais la télévision c'est un peu un média du passé, et peu à peu tout va transiter par internet. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, peut être que dans vingt ans on y sera encore, mais déjà ce n'est plus dans les plans de développer la télévision. On veut développer l'internet mobile.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Mai 2015, 17:15 
Inscrit sur les forums

Leika a écrit:
Bartman a écrit:
On commence avec ce genre de compromis et on finit avec une bouillie de pixels.
Si on compare du 576i à du 720p, juste quand on lit on voit que c'est mieux. 576i c'est déjà une bouillie de pixels, 720p ça le serait un peu moins.
Et puis si on passait au vrai 576i 16/9, donc du 576x1024, ça serait déjà mieux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Mai 2015, 17:25 
Publicateur

Le problème est surtout que le CSA se satisfera de ce genre de compromis qui finira par s'éterniser même avec le standard DVB-T2. Ce qui fait qu'il faudra s'abonner au câble pour avoir du Full HD à débit correct y compris en dehors des grandes villes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Mai 2015, 17:32 
Inscrit sur les forums

Mais au moins, toutes les chaines seraient en HD en DVB-T. Après, avec le DVB-T2 on pourrait passer en Full HD.
Mais par contre, n'ai-je pas raison pour le 576i 16/9 ? Par ce que franchement je pense que ça serait déjà bien pour les chaines qui resterons en SD.
Ou au pire, si il n'y a pas assez de place pour de nouvelles chaines HD, autant améliorer légèrement l'image avec du 1024x576.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Mai 2015, 17:35 
Publicateur

Sauf qu'ils vont encore penser à vendre des fréquences et à resserrer les boulons, puisque pour eux le 720i leur paraît suffisant !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 27 Mai 2015, 22:33 
Publicateur

Message(s) : 4637
Rmeteora a écrit:
bibou a écrit:
Parce que ça existe encore,d es chaînes françaises pas en 16/9 ??
En France il n'y en a plus je pense.

Je corrige mon post : Oui, il y a encore au moins une chaîne TV 100% française en 4/3 : TéléBocal, la télé associative diffusée en late-night sur le Canal 31 de la TNT régionale francilienne ! :lol:
Amis amateurs de barres noires, vous trouverez ici votre refuge. :P

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 551, 552, 553, 554, 555, 556, 557 ... 677  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure