Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 694 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 47  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Sam 30 Mai 2015, 13:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 17 Fév 2010, 21:50
Message(s) : 3293
Gravity a écrit:
Un questionnement au sujet de la chronologie des œuvres. On sait que les chaînes françaises peuvent proposer une première diffusion d'un film 22 mois après sa sortie en salle si elle a participé financièrement à la (co)production de celui-ci. Sinon, le délai passe à 30 mois. C'est donc le cas des films américains.

Or, je remarque que depuis quelques temps, les chaînes diffusent pour la première fois à la télévision des films auxquels elle n'ont pas participé, avant ces fameux 30 mois.
- Le Hobbit : un voyage inattendu : sorti le 12 décembre 2012 et diffusé le 26 avril 2015 sur France 2
- Happiness Therapy : sorti le 30 janvier 2013 et diffusé le 7 juin prochain sur France 2
- Die Hard 5 : belle journée pour mourir : sorti le 20 février 2013 et qui diffusé le 14 juin prochain sur TF1
On peut également parler de Argo qui a été "rapidement" mis à l'antenne par TF1 le 14 mai dernier alors que le film est sorti en salles le 7 novembre 2012.

Quelques explications ?


Le 17 :wink: .

_________________
Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 0:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 17 Nov 2008, 1:26
Message(s) : 897
Pour revenir ce que je disais il y a quelques mois ici, ce soir une chaine allemande a diffusé une fois encore un film diffusé en France dans la semaine, en l'occurrence dimanche sur F2 : Cowboys & envahisseurs , et ça arrive regulièrement


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 1:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
@gravity : c'est une très bonne question, mais ce sera difficile d'avoir la réponse.


@nobra : Pure coïncidence. Certains films passent bien avant, d'autres apres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 21:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Deux hypothèses, concernant le questionnement de Gravity :
Soit les chaines disposent de contrats avec le producteur et non le distributeur du film permettant de financer indirectement le film et de rentrer dans le cadre d'un film coproduit. Cela expliquerait que France 2 ait volé à TF1 Le Hobbit distribué par Warner et l'ait rapidement diffusé grâce à un possible accord avec la MGM qui lui offrirait également l'accès aux James Bond. Idem avec The Weinstein Company pour Happiness Therapy ou les Tarantino par exemple.

D'ailleurs, en parlant de Tarantino, est-ce que quelqu'un saurait sur quelle chaine et dans quelles conditions ont été diffusés pour la première fois les Kill Bill (-16 ans) en clair ?

Autre possibilité, dans la nuance cependant. La chronologie des médias indique 22 mois "Lorsque le service applique des engagements de coproduction de 3.2% min de son chiffre d'affaires (y compris part antenne)". Autrement dit, même si le film n'est pas coproduit, le simple fait de respecter ses engagements permettrait de diffuser tous ses films après 22 mois. Inversement, un film coproduit pourrait être diffusable que après 30 mois si la chaine ne respectait pas ses engagements.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 21:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
-Pour le Hobbit, je pense que TF1 n'a simplement pas acheté le film. Ils ont pressenti que ça n'allait pas marcher sur leur antenne. D'ailleurs le film a fait un faible score sur France 2.

-Si France 2 a un sous-accord avec The Weinstein Company, comment expliquer que TF1 fut le diffuseur en première diffusion de "Inglourious Basterds" ?

-Kill Bill a été diffusé sur TF1 en 2007 (le dimanche soir en deuxième partie de soirée forcément).

Sur ta première hypothèse elle est impossible. Car tout financement qui intervient d'une chaîne est signalé au CSA qui rend public toutes les contributions des chaînes.


Dernière édition par Yayin le Dim 31 Mai 2015, 21:32, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 21:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Je n'avais pas le souvenir d'Inglorious Bastered sur TF1. Merci du rappel. Par contre, la seconde diffusion a eu lieu sur France 2 malgré le joli score sur TF1. La chose n'est pas habituelle.
Pour Kill Bill, ils ont enchainé les deux sur 2 semaines ?
Edit : Je me réponds tout seul :
Kill Bill 1 : 4 Novembre 2007, 30% PDM
Kill Bill 2 : 9 Décembre 2007, 24% PDM

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 21:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Pour Inglorious Basterds, TF1 a sans doute acheté qu'une seule diffusion avant que le résultat ne tombe. ça arrive de temps en temps. Par exemple, l'agence tous risques. Parfois la chaîne doit s'en mordre les doigts mais il faut bien faire des choix.

Pour Gran Torino je pensais que TF1 n'aurait acheté qu'une diffusion par exemple mais il sera bien rediffusé sur TF1.

Kill Bill avait été diffusé en novembre 2007 et Kill Bill 2 en décembre 2007.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
C'est assez compliqué pour ce type de films étrangers non affiliés à des grandes majors. Inglorious Bastered est lié à TF1 par Universal mais il est également possible que France 2, par The Weinstein Company, ait obtenu la deuxième diffusion.
Il y aura dans les mois à venir Hugo Cabret, Le majordome ou les Hunger Games distribués par la Metropolitain filmexport qui n'est lié à personne.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 21:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Oui mais ou as-tu vu que France 2 avec The Weinstein Company (qui n'est pas un "distributeur" ) ?

Je ne vois pas TF1 ou France 2 diffuser Hunger Games ?!
Pour le Majordome (excellent film) ça fait plus France 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 22:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Nulle part, je ne fais ici que des suppositions basées sur les premières diffusions des films, de leurs producteurs et de leurs distributeurs pour ceux hors majors. Et le fait est que France 2 diffuse beaucoup de films de The Weinstein company (Inglourious bastered en 2nde diffusion du fait de la présence également sur le film d'Universal lié à TF1) et de la MGM.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 22:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Le cas de Hapiness Therapy est intéressant car ce film aurait très pu aller sur TF1...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 22:22 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Yayin a écrit:
Oui mais ou as-tu vu que France 2 avec The Weinstein Company (qui n'est pas un "distributeur" ) ?

Je ne vois pas TF1 ou France 2 diffuser Hunger Games ?!
Pour le Majordome (excellent film) ça fait plus France 2.

Hunger Games colle beaucoup plus à l'image de TF1 je trouve qu'à celle de France 2.
M'enfin nous verrons bien.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 22:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Hunger Games est le genre de film que je verrais plus sur M6 personnellement...

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 22:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Ça se jouera entre ces trois là en tout cas


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 31 Mai 2015, 22:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1518
Happiness Therapy a aussi cette particularité de ne pas avoir été distribué sur le territoire français par une grande major américaine mais par StudioCanal. Là, il n'y a pas vraiment de règle ou d'output deal. C'est certainement au choix et à l'offre.

Sinon, je suis assez d'accord avec Yayin. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je pense que TF1 a volontairement laissé filer Le Hobbit car elle pressentait que cela n'allait pas fonctionner sur son antenne (ce qui a été le cas sur France 2).
Hunger Games fait en effet plus TF1-compatible car public jeune ciblé. D'ailleurs, il est étonnant que le premier volet n'ait toujours pas été mis à l'antenne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 694 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 17:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group