Hier a été proposé le premier prime-time des Grosses Têtes avec Laurent Ruquier aux commandes. C'était sur France 2, presque 20 ans après la version de Philippe Bouvard sur TF1. J'écoute très souvent l'émission à la radio et j'étais donc curieux de regarder l'adaptation télé !
Résultat : 3.170.000 de téléspectateurs et 16,2% de part de marché (France 2 en 3ème position). C'est bien payé selon moi, je vais vous expliquer pourquoi...
D'abord dans la forme on voit qu'ils ont mis les moyens ! 24 chroniqueurs sur place, un plateau très spacieux, Tristan Carné à la réalisation, des séquences tournées en amont, ... et un habillage flambant neuf ! On sent d'ailleurs que les graphistes se sont éclatés ! L'habillage est très joli bien que fortement inspiré de CD'aujourd'hui dans sa construction en volets et de la Méthode Cauet pendant le générique de début.
Dans le fond c'est un peu plus bâtard. La mécanique se calque sur celle de la radio, parfois trop avec des répliques et séquences ne s'adressant qu'aux auditeurs acharnés de RTL ! Plus d'une fois le téléspectateur a du se sentir exclu des délires de la bande.
Il n'y avait que trois réelles nouveautés :
- François Renucci qui, de sa lucarne, faisait office de sniper (poussif) à la Fabrice Eboué chez Fogiel
- Les happenings : extrêmement ringards voire gênants. Isabelle Mergault, Steevy Boulay, Caroline Diament et Laurent Ruquier lui-même ont chanté et outch. Je n'étais pas prêt à ça : j'ai zappé.
- Des séquences tournées en amont avec des guest posant des questions. Franck Provost est utilisé pour citer une phrase en rapport avec... les cheveux. Durée de la séquence : 8 secondes. OK. Aucun intérêt.
Enfin, je regrette le manque de post-prod. Manque de montage pour retirer les blagues foireuses et améliorer le rythme et manque de mix : on entendait jamais cet immense public réagir ! Tout était tellement statique, le plateau beaucoup trop grand pour ce qu'ils en ont fait... On aurait dit un VTEP mais sans les jeux et ça paraissait interminable !
Voilà pour mon avis perso, très mitigé. 4 primes auraient été commandés on peut donc espérer que les 3 prochains seront mieux bossés !