Bon, après 2 semaines d'utilisation de Windows 10, de mon côté j'ai un avis assez mitigé.
[+] Edge, qui est ultra-véloce, avec une interface sombre reposante, et avec une intégration avec Cortana plutôt utile et pertinente.
J'ai quasiment laissé tomber les autres navigateurs.
[+] Le nouveau menu Démarrer, qui contrairement à l'imposant écran Démarrer de Win8 permet de jeter un coup d'œil à toutes ses notifications
[+] Le Centre de Notifications, bien mieux pensé et organisé que l'ancien système de bulles/pop-ups.
[+] La mise à jour se fait vraiment sans encombre, faire une clean install "à l'ancienne" ne me parait pas un passage obligatoire.
[=] Cortana est un peu gadget (pour le moment ?)
[=] Je n'ai pas eu à me servir des Bureaux Virtuels, mais nul doute qu'ils peuvent être pratiques en cas d'usage vraiment intensif.
[=] Les applis sur un PC sont beaucoup moins indispensables que sur tablette/smartphone, mais elles peuvent avoir leur utilité ponctuellement.
[-] Essentiellement des bugs, soit liés directement à Microsoft, soit liés aux pilotes.
Mes dossiers OneDrive ont toujours des problèmes de connexion, Courrier m'indique de temps à autre que mes paramètres Hotmail sont obsolètes et demande aussi des autorisations à mon Compte Google... que j'ai déjà données, ce même Courrier n'arrive pas à synchroniser si mes mails sont lus/non-lus
(et je ne parle pas du rendu tout-pourri à base de Times New Roman), mon pavé tactile défile à l'envers à la MacOS Yosemite et à chaque redémarrage oublie ma configuration "corrigée", et le pire, mon matériel de capture TV me fait 4 fois sur 5 un BSOD-Erreur Kernel !
[-] Mon PC chauffe davantage et mon autonomie est nettement inférieure par rapport à celle avec Windows 7.
J'ai l'impression que mon PC fait plus de choses en arrière-plan, entre OneDrive, Windows Defender, Windows Update, Cortana, etc. Ça ne doit pas arranger les choses...
[-] Le blanc dans l'Explorateur Windows est effectivement gênant, j'espère qu'il y aura un mode sombre ou de la transparence. C'est bien pour cela que je déteste l'interface d'iOS 7+, bonjour les yeux au saut du lit...
[-] Office 2010 est clairement moins intégré au système esthétiquement, le résultat est moche.
[-] Mon Gadget Windows "compte-tours" avec l'usage CPU/RAM me manque.
Conclusion : j'aime bien cette nouvelle version et je me vois bien l'utiliser quotidiennement, bien qu'en soi perfectible.
Mais les bugs que je rencontre, bien que n'étant pas une question de vie ou de mort, font grandir la tentation chez moi de revenir à Windows 7. Parce que j'ai quand même l'impression de passer plus de temps à configurer/réparer des problèmes qu'à utiliser mon PC. Et après tout il continue à marcher très bien et rien ne m'oblige de rester avec Win10... J'attends encore 1/2 semaines avant de me décider, avant que le mois de backup vers W7 n'expire.