Je viens enfin de voir le nouveau film d'Oliver Stone
"Alexandre" et ... comment vous dire ??? Tout simplement...
G R A N D I O S E....
Seulement le 5 janvier, et je suis certain d'avoir vu l'un de mes 5 films de l'année... sans contexte...
Tout d'abord, pour ceux qui voudraient faire une comparaison (un peu facile !) avec "Troie", sachez que nous sommes avec "Alexandre" nettement au-dessus, ne serait-ce que cinématographiquement parlant, Oliver Stone ayant un talent bien supérieur à ce "tacheron" de Petersen....
Quant au casting, rien à redire :
Colin Farrell est excellent, à la fois juvénile, audacieux, cruel, éblouissant, lyrique, puissant, .... et surtout fragile. On le sent habité (voire né) pour le personnage, à l'instar de Jim Caviezel avec Jésus Christ.
Le reste du casting tient toutes ses promesses :
Angelina Jolie, qui n'a jamais été aussi bonne (pas de mauvais jeux de mots, svp !),
Val Kilmer, qui retrouve le deuxième plus beau rôle de sa (triste !) carrière après Jim Morrison (merci Oliver quand même)
Jared Leto qui, après "Requiem for a dream", confirme tout le bien que l'on pensait de lui, dans ce rôle délicat de "l'amant" (amoureux plutôt !) de Alexandre.
Anthony Hopkins (merci aux maquilleurs !) apporte la touche merveilleuse de cette bien belle distribution....
Quant à la réalisation de Oliver Stone,
on en vient à ne pas regretter cette longue absence derrière la caméra, 6 ans après le décevant "L'enfer du dimanche", tant cet opus sur Alexandre est abouti, de bout en bout....
Formidable leçon d'Histoire,
"Alexandre" s'avère fascinant durant ces 2h50, avec le point d'orgue de la bataille en Inde contre les éléphants, où Oliver Stone a recours à des images en négatif, teintées de rouge, pour symboliser le sang qui coule à flots..... Spectaculaire et tétanisant !!!!
Reste maintenant à Baz Lurhmann à s'accrocher pour son "Alexandre le Grand" à venir, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre (oups !) et Nicole Kidman (après sa pub pour Chanel !).
CHAPEAU encore Mr Stone ! UNE OEUVRE MAGNIFIQUE !!!
PS : info lue sur allocine.com...
L'épopée historique d'Oliver Stone, portée par Colin Farrell dans le rôle du général macédonien, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 5 janvier avec
3972 entrées dans 30 salles.