Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Daniel Balavoine, 19ans deja
Publié: Ven 14 Jan 2005, 12:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3926
Daniel Balavoine, nous a quitté il y a 19ans, le 14 janvier 1986

Il avait le profil type du jeune rebelle, avec ses cheveux en bataille et son look d'éternel adolescent. Personne n'a oublié sa prise de bec avec l'ancien Président François Mitterrand sur les plateaux de la télévision. C'est que Daniel Balavoine n'avait pas sa langue dans sa poche. "Un homme qui, en 1986, meurt encore de faim est une insulte à soi-même et à l'humanité tout entière." nous disait-il peu avant sa mort tragique.

Derrière l'homme public et les coups de gueule, il y avait le chanteur, qui, comme beaucoup d'autres, a pas mal galéré avant de s'imposer comme une star à part entière de la chanson française.

La Révolution française

Né en 1952, il démarre sa vie d'artiste avec le groupe Présence au début des années 70. Il participe ensuite à la "Révolution française", comédie musicale montée au Palais des Sports. D'aucun y verront sans doute un signe avant-coureur de ses futurs combats.

Remarqué grâce à sa voix de cristal, il décroche un premier contrat avec Barclay. Résultat: deux albums, De vous à elle en passant par moi et Les aventures de Simon et Gunther Stein, dont le succès est pour le moins mitigé.

Le chanteur

Passablement découragé, il poursuit cependant l'aventure en 1978 avec un troisième opus, Le chanteur. C'est le succès ! La chanson (Je me présente, je m'appelle Henri...) qui donne son nom à l'album cartonne dans les hit-parades et le révèle enfin au grand public.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule: Michel Berger le contacte et lui demande d'interpréter Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. A partir de cet instant, la popularité de Daniel Balavoine ira crescendo.

Un autre monde

En 1980, c'est l'apothéose avec une tournée à l'Olympia et la sortie de son album Un autre monde. Deux ans plus tard, il nous revient avec Vendeurs de larmes grâce auquel il reçoit le prix Diamant de la chanson française.

Paris-Dakar

Il participe en 1983 pour la première fois au rallye Paris-Dakar et s'investit de plus en plus dans l'humanitaire. Cela se reflète aussi à travers son oeuvre: Loin des yeux de l'Occident, son album suivant, où ses prises de position contre le racisme et la misère s'affichent de plus en plus clairement.

Prolongement de sa révolte: il prend part en 1985 à plusieurs concerts humanitaires, notamment le Band Aid et le concert pour l'Ethiopie, et reçoit le prix Sos Racisme pour sa chanson L'Aziza. L'année 1985 voit aussi aussi la parution de son dernier album: Sauver l'Amour.

L'accident

Début 86, il repart sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales. Le 14 janvier, il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine. Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.

Trop tôt disparu, Daniel Balavoine nous laissera le souvenir d'un artiste engagé et éminemment populaire, n'hésitant jamais à nager à contre-courant pour dénoncer les injustices de son temps.

RamDam

Source : http://www.ramdam.com/art/b/danielbalavoine_bio.htm

Image

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 14 Jan 2005, 16:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Une 5 ème victime sur le Dakar , cette fois c'est une fillette sénagalaise qui a été tué par un camion.

C'est une honte ce Dakar.Gérard Holtz pleurait la dernière fois avec le décès d'un concurrent.Et ce soir , va t'il verser des larmes pour la petite fille ??????? :evil: :evil: :evil:

C'est honteux cette course.Qu'on l'interdise pour de bon.Quand à Gérard Holtz et Céline Géraud , si je me trouvais en face d'eux , je crois que je partirais dans les insultes :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Plus de 30 morts depuis la création du DAKAR ET France Télévisions qui continue de foutre NOTRE ARGENT dans la course !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 14 Jan 2005, 16:34 
Inscrit sur les forums

L'accident

Début 86, il repart sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales. Le 14 janvier, il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine. Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.

Trop tôt disparu, Daniel Balavoine nous laissera le souvenir d'un artiste engagé et éminemment populaire, n'hésitant jamais à nager à contre-courant pour dénoncer les injustices de son temps.

Pour aider les populations locales ????? relativisons tout de meme sur les éloges pour Balavoine....... Il aurait du s'impliquer plutot pour la suppression de la course...... pour le coup , ça c'est une aide pour les populations locales.Cela aurait éviter de voir tous les ans , je dis bien tous les ans mourir un petit africain(e) qui ne demandait qu'a vivre plus longtemps.

Je ne pleure pas sur Balavoine.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 14 Jan 2005, 18:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3926
"Pour aider les populations locales"
en faite Daniel Balavoine avait fait le dakar en 1985!
En 1986, il s'associe avec Sabine, le fondateur du Dakar, pour installer des puits d'eau dans les pays deserts, qu'il traversait :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 14 Jan 2005, 18:45 
Inscrit sur les forums

Ouais je sais mais n'empeche qu'il est mort sur le Dakar et hélas depuis il y en a eu d'autres qui sont morts sur la course :( :(

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: re
Publié: Ven 14 Jan 2005, 18:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 132
voulez-vous l'annonce de son décès sur a2 en son (si vous ne l'avez pas déjà) ?
Je suis à votre disposition

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 14 Jan 2005, 19:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8283
Ca serait vraiment cool...

Merci d'avance à toi !!!!

:wink:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Daniel Balavoine
Publié: Ven 14 Jan 2005, 22:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 648
Le temps passe très très très vite.
Ca fait déjà 19 ans que Daniel Balavoine nous a quitté. C'était une icône de la chanson française. Et l'année prochaine, en 2006, ça fera vingt ans.

En plus, l'année 1986 est l'année la plus sinistre avec la mort de Daniel Balavione, de Coluche puis de Thierry Le Luron. Ils nous manquent tellement que j'en pleure. :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 15 Jan 2005, 20:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 242
Bah c'est cool d'être né en 1986 alors :?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Daniel Balavoine
Publié: Dim 16 Jan 2005, 15:24 
Inscrit sur les forums

Super Jérémy a écrit:

En plus, l'année 1986 est l'année la plus sinistre avec la mort de Daniel Balavione, de Coluche puis de Thierry Le Luron. Ils nous manquent tellement que j'en pleure. :cry:

L'année 2004 n'était pas mal non plus : Ray Charles , Distel , Nougaro etc......

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Daniel Balavoine
Publié: Dim 16 Jan 2005, 15:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4059
Stéphane a écrit:
L'année 2004 n'était pas mal non plus : Ray Charles , Distel , Nougaro etc......

J'ai fait un topic sur ce sujet, Stéphane.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure