On a l'impression que vous venez de découvrir qu'il est dur de trouver un nom dans ce cas de figure et qu'il y a un gros risque de faire une "demi-chaîne" car associée à France Info, ou de flinguer France Info et lui donner un rôle de "larbin".
On le disait depuis le début.
Si on est logique, c'est une chaîne de télévision, donc son nom de canal doit avoir un nom dans le même style que celui des autres chaînes.
Reste le problème du numéro : 2, 3, 4, 5, ça passe, mais 27...
Autant donner une lettre en deuxième partie de nom comme France Ô : France I, ou FTV I, si l'on fait le lien avec FTV Info semble bon, lisible, court, et bien prononçable.
On peut donner France 1, et jouer sur le 1 avec 1nfo, mais c'est déjà utilisé, et c'est la pire des situations pour notre problème, dans une petite partie de la France.
Le reste de la métropole ne sait pas que les Premières existent, mais on est déjà empêché d'utiliser ce nom.
Le mieux aurait été 24, mais voilà, France 24 existe déjà, on a tout fait à l'envers...
Au pire, on peut très bien prendre France 24 : on veut bien prendre France Info comme nom, alors que France Info existe déjà, alors on peut bien prendre France 24 comme nom même si cette dernière existe déjà.
Autant utiliser ce nom potable, qui est en droite ligne avec ceux des chaînes de France Télévisions, qui ne porte pas à confusion avec la radio France Info, radio connue en France, radio très écoutée, alors que France 24 est majoritairement regardée et connue à l'étranger (et oui, l'Ile-de-France n'est pas TOUTE la France
).
Donc je penche fortement pour France 24 en dernière instance.
C'est, je pense, le seul nom qui peut être beau, logique et "fonctionnel" et nous sortir de ces embrouilles.
Pour le logo (national, une uniformisation national/international n'est pas obligatoire selon moi), un trapèze turquoise ou bleu blanc rouge ou utilisant toutes les couleurs des chaînes de FTV comme on l'a vu lors de la conférence avec le 29 entouré de bandelettes rouges, bleues, violettes, vertes et oranges avec "2" et "4" écrits de haut en bas. Voilà, c'est une proposition.
Qu'en pensez-vous ?
Car je sens le freestyle casse-gueule arriver...
Par ailleurs, je trouve étonnant que MyTF1News et France TV Info soient des unités distinctes de leurs chaînes : on parle de fusion, de mutualisation, mais on fait des petites unités cloisonnées, avec leurs revendications forcément, au lieu de les intégrer à la chaîne.
Je ne connais pas beaucoup de pays où le service internet d'info n'appartient pas à la rédaction des JT.
C'est moyen pour le développement, car on force chacun à se développer dans son coin, d'un côté des "geeks" qui font leur petits modules vidéos, de l'autre la télé dans son coin...