Je suppose que les remplaçants seront piochés parmi les présentateurs en CDD...
Après quasiment 2 semaines d'antenne, je vais faire mon bilan de la rentrée 2016 de franceinfo (radio).
Beaucoup de politique mais c'était attendu car les élections approchent. Un peu déçu de ne plus entendre Achilli à l'antenne: il était très pertinent dans ses commentaires et je suis moyennement convaincu par Apathie (même si c'est un très bon intervieweur). L'économie a plus de place à l'antenne que l'actualité internationale. Le sport a toujours une place de choix mais moins envahissant qu'il y a quelques années: le multiplex a disparu de l'antenne, les matches en intégralité sont plus rares, Vendroux se fait rare
(souffrant cet été, il devrait revenir dans les prochaines semaines me semble-t-il)
La culture est reléguée au week-end: Valérie Expert est portée disparue, Florence Leroy aussi (remplacée numériquement par Gilbert Chevalier visiblement), toujours la BD, le cinoche et les jeux vidéo le dimanche
Peu de chroniques supprimées malgré le nouveau format mais je regrette toujours l'absence de chroniques scientifiques.
Toujours du mal avec les titres toutes les 10 minutes mais on s'y fait, les présentateurs aussi. Trinitron critique les flashes de 4 minutes à la demie mais on a échappé de peu à la suppression de ces journaux (c'était dans les tuyaux au printemps). Le SNJ dénonce le manque de coopération réelle entre les différentes entités et dénonce les dysfonctionnements engendrés par l'antenne télé. Bon, le SNJ a toujours été contre les nouveautés (
)mais il n'y a pas que du faux dans leurs propos. Une cohérence dans l'habillage a été trouvée même si je regrette que l'habillage de 2014 ait été jeté à la poubelle. Cela dit, Jarre a fait du bon boulot !
Les voix maintenant.
Rien à dire pour le petit matin, ça tient la route. Fabienne Sintès voit quand sa matinale réduite de moitié puisque 30 minutes de son 7/9 sont consacrées à l'interview d'Apathie (et comme c'est lui le boss...
). Marie Bernardeau ne bouge pas (Trinitron doit être ravi
), pas de changements à midi non plus. Julien Moch toujours bon l'après-midi. Matteu Maestracci a pris ses marques le soir mais fini les calembours !
Un peu bizarre d'entendre Nicolas Teillard au journal des sports matinal car je l'attendais plutôt à la tête d'une grande tranche d'info (les matinales du week-end par exemple car toujours peu séduit par l'actuel titulaire). Plus étonnant encore Cécilia Arbona au journal des sports du soir
(là encore, elle s'y habituera). Quelques changements le week-end, le plus étonnant étant celui de Jérôme Cadet qui arrive le soir car autant le samedi est sportif donc pas de souci autant le dimanche il y a les Informés à présent et des soirées électorales en prévision (Catherine Potier était l'évidence compte tenu de son expérience). Bon, il vaut mieux de pas avoir trop d'ancienneté visiblement car Olivier Delagarde aurait de l'allure à la tête des Informés (il assure des remplacements ceci dit... je regrette les chroniques loufoques de Pernin, c'est du gâchis que de lui faire animer une émission de débats
) et Jean Leymarie aux manettes d'une grande tranche (ou pour les soirées électorales, il sait faire).
Bref du bon et du moins bon comme chaque année !