Bonjour à tous, je m’apprête à revisiter les grilles des chaînes TNT du groupe TF1, qui selon moi ont un grand potentiel qui n’est pas exploité (surtout TMC et NT1).
Pour commencer, la grille de HD1, chaîne fiction et cinéma du groupe. Il y a bien évidemment moins de choses à faire avec cette chaîne étant donné que le nombre d’émissions qu’on peut y introduire est très minime, donc il s’agit surtout d’y introduire de l’inédit et de la diversité, tout en tenant compte du statut de la chaîne et de sa ligne éditoriale.
GRILLES DE JOURNÉELa première case d’intérêt est bien sûr celle de l’access, dans laquelle j’ai choisi d’introduire un feuilleton quotidien inédit (d’ailleurs obligatoire selon la convention de la chaîne), ‘Marche avec moi’, un peu dans l’esprit du film récent ‘Boyhood’ qui propose de suivre la vie d’un jeune garçon qui grandit et traverse différentes étapes de sa jeunesse et son adolescence. C’est une série destinée à être regardée en famille : touchante, amusante et authentique, qui se présente comme la colonne vertébrale de la chaîne, et qui bénéficie d’ailleurs de multiples fenêtres de rediffusion.
Le deuxième grand changement est le transfert du feuilleton culte ‘Les feux de l’amour’ de TF1 à HD1, qui retrouve sa case initiale et regrettée de 13h45. Reste à savoir si son public âgé sera en mesure d’appuyer sur le bouton ’20’ de leur télécommande.
Le magazine 'Clap !’, auparavant diffusé dans la case moins favorable de 13h30 le samedi, est quand à elle prolongée et reculée en access, à 18h30. Et c’est la voix-off de la chaîne, Hervé Lacroix, qui en devient l’incarnation, et lance les divers reportages depuis un petit plateau aménagé pour l’occasion. Une deuxième partie est également ajoutée dans laquelle l’animateur reçoit un invité du monde de la fiction ou du cinéma pour une interview de 30 minutes.
Un autre point focal en journée est celui de la shortcom humoristique, genre qui regroupe 'Mission : Evelyne' (renouvelé pour une nouvelle saison), les rediffusions de ‘Pep’s’ à 20h10 en semaine, mais aussi et surtout la nouvelle shortcom hebdomadaire ‘Ça tourne !’, qui porte sur l’univers du cinéma, en coordination avec le thème de la chaîne. Le mini-programme quotidien ‘Un jour, un comédien’ complète l’offre d’inédits sur HD1.
En semaine, les matinées restent plus ou moins inchangées (un téléfilm a cependant été ajouté en semaine pour compenser la surcharge de ‘Petits secrets…’), alors que les après-midis se diversifient un peu, avec le retour d’Arabesque à 14h35 (dans l’espoir de conserver le public présent devant ‘Les feux de l’amour’), ainsi que ‘Will et Grace’ à 18h10 (l’idée est que la saison ‘comeback’ de la rentrée arriverait sur HD1 à la rentrée 2018-19), ainsi que des après-midis thématiques qui seront détaillés plus tard.
En weekend, les après-midis ‘séries policières’ sont conservés, et on remarquera le dimanche l’ajout d’une case ‘Le meilleur du cinéma’ en access (une compilation best-of de scènes de films cultes).
Semaine07h00 - Au nom de la vérité / 3 rediffusions
08h20 - Petits secrets entre voisins / 4 rediffusions
10h40 - Téléfilm / rediffusion
12h25 - Marche avec moi / 2 rediffusions
13h30 - Mission : Evelyne / inédit
13h40 - Un jour, un comédien / rediffusion
13h45 - Les feux de l’amour / inédit
14h35 - Arabesque / 2 rediffusions
16h20 - Après-Midi Thématique (voir ci-dessous)
18h10 - Will et Grace / 2 rediffusions
19h05 - Marche avec moi / rediffusion
19h40 - Marche avec moi / inédit
20h10 - Pep’s / rediffusion
20h45 - Un jour, un comédien / inédit
20h55 - PRIME-TIME
Samedi07h00 - Petits secrets entre voisins / 3 rediffusions
08h20 - Petits secrets en famille / 4 rediffusions
10h40 - Pep’s / rediffusions
12h45 - Mission : Evelyne / 5 rediffusions
13h30 - Un jour, un comédien / rediffusion
13h35 - Magnum / 2 rediffusions
15h20 - Les experts / 4 rediffusions
18h30 - Clap ! / inédit, présenté par Hervé Lacroix
19h45 - Clap ! L'invité / inédit, présenté par Hervé Lacroix
20h10 - Ça tourne ! / inédit
20h55 - PRIME-TIME
Dimanche07h00 - Mon assiette santé / rediffusions
07h15 - Petits secrets en famille / 4 rediffusions
09h05 - Marche avec moi / 5 rediffusions
11h45 - Téléfilm / rediffusion
13h30 - Un jour, un comédien / rediffusion
13h35 - Ça tourne ! / rediffusion
14h10 - Les Enquêtes Impossibles / rediffusion
15h15 - Section de recherches / 2 rediffusions
17h10 - New York, police judiciaire / 3 rediffusions
19h40 - Le meilleur du cinéma / inédit
20h55 - PRIME-TIME
PRIMES-TIMES ET 2E PARTIE DE SOIRÉEEn prime-time, l’objectif principal était celui de la régularité : des cases bien définies qui deviennent des rendez-vous pour les fans d’un genre particulier de série ou de film. Ensuite, proposer plus d’inédits fait aussi partie des objectifs, avec en principe entre 1 et 3 soirées d’inédits par semaine. Ensuite, la cohésion entre la première et deuxième partie de soirée est également d’importance car il faut pouvoir conserver le public le plus longtemps possible.
Ainsi on retrouve plus de cinéma (3 soirées par semaine), dont une consacré aux films d’action, une aux films comiques, et une aux films français (où l’on retrouvera notamment quelques films inédits). Côté séries, on conserve une soirée réservée à la fiction française et une aux séries policières, tandis que des nouvelles cases seront créées le vendredi et samedi.
Le vendredi, place aux sitcoms 100% inédits, avec la diffusion de la nouvelle série américaine ‘Superior Donuts’, mais aussi les dernières saisons de ‘Parenthood’, et l’intégrale des séries anglaises ‘Miranda’ et ‘Episodes’. Le samedi, case réservée aux séries américaines, avec des inédits (Chicago Med, Riviera et Humans) mais également des classiques.
On remarquera aussi l’arrivée de manière évènementielle de 'Clap !' en prime, notamment lors des festivals et des cérémonies de films, mais aussi le nouveau magazine évènementiel ‘L’envers du décor’, qui propose de découvrir les coulisses de vos séries préférées.
En seconde partie de soirée, on retrouvera souvent simplement la continuité du prime (lundi, jeudi, vendredi) ou des programmes venant compléter celui-ci ('Les Enquêtes Impossibles' en inédit le mercredi / rediff de 'Clap !’ le dimanche).
Mais cette case est aussi réservée à des paris plus risqués : le mardi, place à ‘Vos Courts Métrages’, émission permettant à des amateurs de cinéma d’envoyer leur courts-métrages à HD1 via internet et pouvoir être diffusé à la télévision), et le samedi, ‘Nuit Vintage’ qui propose de (re)découvrir des vielles séries oubliées (et parfois surprenantes).
Prime-TimesLundi - Soirée Fiction (rediffusions de fictions récentes TF1)
Mardi - CinéAction (film d’action ou blockbuster)
Mercredi - Crimes et Enquêtes (séries policières : Section de recherches / Alice Nevers / Julie Lescaut / Esprits Criminels / Les Mystères de Laura) / Clap ! (émissions spéciales)
Jeudi - CinéComédie (film comique) / CinéVacances (pendant les vacances - film thématique)
Vendredi - Sitcom Night (sitcoms inédites : Superior Donuts / Parenthood / Épisodes / Miranda) / L’envers du décor
Samedi - SérieClub (séries américaines : Chicago Med (inédit) / Riviera (inédit) / Humans (inédit) / Dr House / Preuve à l’appui / Walker, Texas Ranger)
Dimanche - CinéFrance (film français, parfois inédit)
2e Partie de SoiréeLundi - Nuit Fiction / rediffusions
Mardi - Vos Courts Métrages / inédit + rediff
Mercredi - Les Enquêtes Impossibles / inédit, présenté par Pierre Bellemare
Jeudi - Téléfilm léger / rediffusion
Vendredi - Sitcom Night, ça continue / rediffusions
Samedi - Nuit Vintage (sélection de vieilles séries ‘oubliées’ des années 1960-70)
Dimanche - Clap ! / rediffusion
APRÈS-MIDIS THÉMATIQUESEn semaine, des cycles thématiques sont proposés chaque jour, à 16h20, à la manière des primes sur beaucoup de chaînes payantes. Ces cycles de 4 semaines permettent de mieux découvrir les œuvres d’un acteur ou d’un réalisateur, ou bien une période historique, tout en diversifiant l’offre de la chaîne.
Exception le mercredi, qui propose un après-midi spécial famille.
Lundi - Cycle autour d’un évènement ou d’une période historique (films ou séries qui s’y rapportent)
Mardi - Cycle autour d’un acteur ou d’une actrice français(e) (films ou séries dans lequel il/elle a joué / documentaires sur lui/elle)
Mercredi - Après-midi familles (séries ou films orientés vers la famille)
Jeudi - Cycle autour d’un acteur ou d’une actrice américain(e) ou anglais(e) (films ou séries dans lequel il/elle a joué / documentaires sur lui/elle)
Vendredi - Cycle autour d’un réalisateur ou d’une réalisatrice (films ou téléfilms qu’il/elle a réalisé / documentaires sur lui/elle)
Voilà, j’espère que vous aimez, tous commentaires sont la bienvenue
.