Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 575 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 39  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 13:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 100
Personnellement l'ancien sonore ne m'a jamais fait "stresser", mais au moins il était plus percutant et rythmé... Là entre la couleur et la musique on a l'impression de regarder le JT de Noël, je ne suis pas fan de l'habillage.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 13:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 426
Il y a des températures qui font de la résistance typographique dites donc :lol: !
Image
Indice : Elles sont au sud de la France.

Dernière édition par Leo.tele le Lun 27 Août 2018, 13:27, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 13:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Et bien pour moi, c'est aujourd'hui que TF1 a perdu la fameuse stature qu'elle cherche pourtant précisément à affirmer. Parlons du générique. À trop vouloir faire prenium, on tombe dans le mauvais goût kitsch scintillant. Cette direction artistique a 15 ans de retard... En 2018, quand on veut monter en gamme, on ne sort pas des paillettes, de l'or et des lens flare au kilomètre. Au contraire, si on veut se démarquer de la surenchère BFM, on épure, on simplifie, on fait dans la sobriété, à l'instar de France Info ou de France TV dernièrement.

Ça pouvait passer pour la présidentielle parce que c'est un événement, là pour un JT quotidien, pour moi c'est clairement too much et hors sujet. La musique suit le même principe, c'est tellement chargé, ampoulé et bourré d'effets qu'on a du mal à distinguer la mélodie.

Concernant le décor, ce qu'on en a vu me laisse assez sceptique, c'est vide et froid façon bunker, la cloison qui dissimule le fond vert est vraiment d'une laideur absolue et jure avec le reste. En cadrage serré, on a l'impression que JPP se noie dans les images, le rendu est assez spécial. Je suivrai avec attention le journal de ce soir pour me faire un avis définitif, mais tout cela n'augure rien de bon.

Dernière édition par Quent(f)1 le Lun 27 Août 2018, 13:35, édité 3 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 13:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 416
J'espère qu'ils auront changé le logo et l'habillage de "LE20H LE MAG" qui était franchement pas terrible

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 13:35 
Modérateur

Message(s) : 4133
Petite précision, c'est l'écran devant Evelyne Dhéliat qui cache le fond vert, laissant apparaître cette "cloison" qui personnellement est un des éléments que j'apprécie le plus de ce décor… Ca rappelle l'ancienne "vue sur la rédaction" de l'ancien décor des JT de France2 sur le plateau dit "bar à sushis", ça donne de la transparence, de la profondeur et évite de noyer justement avec un écran supplémentaire. Comme quoi...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 14:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2095
Quent(f)1 a écrit:
Et bien pour moi, c'est aujourd'hui que TF1 a perdu la fameuse stature qu'elle cherche pourtant précisément à affirmer. Parlons du générique. À trop vouloir faire prenium, on tombe dans le mauvais goût kitsch scintillant. Cette direction artistique a 15 ans de retard... En 2018, quand on veut monter en gamme, on ne sort pas des paillettes, de l'or et des lens flare au kilomètre. Au contraire, si on veut se démarquer de la surenchère BFM, on épure, on simplifie, on fait dans la sobriété, à l'instar de France Info ou de France TV dernièrement.

Ça pouvait passer pour la présidentielle parce que c'est un événement, là pour un JT quotidien, pour moi c'est clairement too much et hors sujet. La musique suit le même principe, c'est tellement chargé, ampoulé et bourré d'effets qu'on a du mal à distinguer la mélodie.

Concernant le décor, ce qu'on en a vu me laisse assez sceptique, c'est vide et froid façon bunker, la cloison qui dissimule le fond vert est vraiment d'une laideur absolue et jure avec le reste. En cadrage serré, on a l'impression que JPP se noie dans les images, le rendu est assez spécial. Je suivrai avec attention le journal de ce soir pour me faire un avis définitif, mais tout cela n'augure rien de bon.

Je suis assez d'accord dans l'ensemble, même si je pense sincèrement que TF1 ne fera jamais du france Info ou du francetv.
La dernière fois qu'ils se sont vraiment inspirés de FranceTV pour concevoir un habillage antenne, c'était il y a 25ans...

D'un point de vue global ce générique est plutôt sympa. Le début est très prometteur, mais la fin part un peu en cacahuète avec trop d'effet paillettes et ces rubans de couleur champagne sont de trop. J'ai parfois l'impression de revisionner le générique de l'édition spéciale de BFM en plus pro. Mais ça reste un bon ton au-dessus de ce que l'on peut trouver ailleurs.

Je suis plus mitigé sur le plateau. L'objectif était apparemment d'offrir plus de proximité avec le téléspectateur, le pari semble réussi. Mais on perd en grandeur et en prestige avec un plateau où l'image semble prendre un peu trop de place. Et d'accord sur le fait que JPP semblait parfois se noyer dans l'image, le rendu est spécial.

Pas grand chose à redire des synthés et des infographies, ça reste pro dans l'ensemble.

La nouvelle musique surprend à la première écoute, mais elle n'est pas si mal au final. Un peu déçu par contre par le bed, on est quand même un bon cran en-dessous de celui de France 2. Il n'apporte pas vraiment d'émotion.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 14:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4887
Très emballé par ce nouvel habillage du Journal. Très réussi, très Premium et vraiment élégant. Le nouveau générique est plus réussi que l'ancien qui me laissait sur ma faim. Globalement, un très bon boulot de la part de la direction artistique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 14:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5217
Cette couleur jaune (champagne, dites-vous ?) du 13 dans le générique est à mes yeux également beaucoup trop festives, on se croirait à Noël. Et qu'est-ce que c'est que ces deux bandes noires au tout début ??

On est d'accord que les deux lignes horizontales qui sont restées sur JPP sur les premières secondes de l'antenne n'avaient rien à faire là ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 14:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2448
bibou a écrit:

On est d'accord que les deux lignes horizontales qui sont restées sur JPP sur les premières secondes de l'antenne n'avaient rien à faire là ?

A mon avis, c'était une transition pour afficher les titres, on verra sans doute ça ce soir...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 15:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 219
Quent(f)1 a écrit:

Oui. Je suis d'accord, le premium n'est pas forcément strass et paillettes. Mais le premium veut dire également modernité. Ce qu'ont constaté les équipes de TF1, c'est qu'avant, entre le générique du JT de TF1 datant de 2013 et les synthés datant de 2015, il n'y avait pas de cohérence graphique. De plus, il fallait une nouvelle formule pour leurs JT.
Ils ont donc voulu faire dans le moderne et dans la cohérence entre les différents éléments graphiques présents dans leurs JT en mettant en place un nouvel habillage statuaire, un nouveau logo et un nouveau décor. La chaîne à également mis en place une nouvelle formule pour les 13H et 20H.
Malheureusement, il reste encore un peu d'incohérence graphique, mais cette fois-ci, dans l'offre info de la chaîne en sa globalité. L'habillage de la météo a juste subi un changement de police d'écriture, rien d'autre. C'est dommage... :(

La musique est moderne et on peut clairement identifier la mélodie, même avec trop "d'effets", comme tu dis.
Concernant le plateau, il est sobre, justement. :D On n'a pas besoin d'avoir énormément de choses sur un plateau ni d'avoir un plateau et un studio très grands, surtout avec l'arrivée du digital et de la réalité augmentée.
L'info, c'est du premium, mais pas du spectaculaire comme le studio des JT de France 2 ou l'habillage de BFMTV. TF1 le prouve.

Dernière édition par La télé de loulou le Lun 27 Août 2018, 15:53, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 15:46 
Inscrit sur les forums

La télé de loulou a écrit:
D'abord, connais-tu le sens du terme "à l'instar de" ?

Je pense oui, mais si tu as une suggestion je t'écoute.

Mais le premium veut dire également modernité.

Pas forcément non. Mais ce que propose TF1 ici n'est même pas moderne à mon sens. C'est une vision très datée de la modernité. C'est l'idée qu'on se faisait de la modernité il y a 10 ans...

Concernant le plateau, on peut tomber d'accord. En effet il est sobre (un peu trop ?) mais c'est un point positif. Bien utilisé, ça peut être un bel outil, il faut voir ce qu'ils vont en faire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 15:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Quent(f)1 a écrit:

Et bien, sans polémique aucune, je suis assez d’accord avec la plupart de tes propos. (Quasiment 15 ans pour être d’accord!)
L’idee du projet (Renovation de la formule, modernisation, apporter du Premium aux éditions de la chaîne) était salutaire et nécessaire.
Je trouve le résultat décevant, surtout la charte graphique et le generique. C’est démodé car trop bling bling, et trop chargé. L’aspect statutaire Premium aurait dû être obtenu par plus d’humilité dans la forme, gage de sérieux et de durabilité. C’etait Le cas pour TF1 en 1990 et jusqu’en 2006. Là, l’habillage ne démontre plus une information rigoureuse.
L’info d’une grande chaîne, ce n’est pas « 50mn Inside ».

Je citais la semaine dernière la présentation de Tagesschau sur ARD comme exemple à suivre. On pourrait aussi et surtout citer « Tv Avisen » sur DR1, deux exemples où l’envie d’etre à la pointe de nouvelles technologies (Moyens apportés au décor, réalisation) est totalement accordé avec une charte graphique sobre et sérieuse.

Ce n’est pas le cas cette fois-ci pour TF1. Mon point positif ira au décor : le studio est bien utilisé.
Je parie sur le fait que cet habillage sera vite démodé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 15:58 
Inscrit sur les forums

Quent(f)1 a écrit:
D'abord, connais-tu le sens du terme "à l'instar de" ?

Je pense oui, mais si tu as une suggestion je t'écoute.

Effectivement, oui, tu la connais.

Quent(f)1 a écrit:
Mais le premium veut dire également modernité.

Pas forcément non. Mais ce que propose TF1 ici n'est même pas moderne à mon sens. C'est une vision très datée de la modernité. C'est l'idée qu'on se faisait de la modernité il y a 10 ans...

Parce que, pour toi, le moderne, c'est du flat design à la france•tv ? Pas forcément, non. Il existe plusieurs façons de faire du moderne. :wink:
À mon sens, c'est habillage de JT, ça passe. Il fallait du changement, et il ne faut plus en avoir peur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 16:15 
Inscrit sur les forums

Il existe plusieurs façons de faire moderne (il faudrait s'entendre sur la définition de la modernité, c'est un long débat...), mais en l'occurence pas du bling-bling clinquant, ce n'est pas du tout la tendance graphique du moment.

La peur du changement n'est pas le problème. Le problème survient si le changement évoque davantage une régression qu'une progression.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 27 Août 2018, 16:24 
Inscrit sur les forums

Je ne veux rien chercher, mais pour moi c'est plus une progression (pas forcément graphique) qu'une régression. Après, à chacun sa vision des choses.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 575 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 39  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure