eronecorp a écrit:
C'est peut-être pour ça que l'habillage de BFM est aussi incohérent. Il se venge.
Je suis d'accord sur le fait qu'il pique les yeux, en revanche je remarque :
- il est aisément identifiable, ça c'est une réussite
- il est souvent utilisé dans les salles d'attentes sans son (hyper efficace dans ce cas).
Je le trouve ok "moche" mais cohérent par rapport au style direct, brut, live, assumé : balancer l'info d'actu. Il s'agit d'un habillage de chaine d'info en continu donc différent des attentes d'un Jt traditionnel. Bref, à mes yeux BFMTV a une identité et un habillage en rapport. Les chaines d'infos sur un créneau proche (LCi, cnews) paraissent du coup plus timides, conventionnels, respectables.
Pour revenir au JT de TF1, au début j'ai eu très peur car la qualité de réalisation des sujets JT était anormalement basse. Sans doute grâce aux retours des congés la situation normale est revenue. N'étant pas un fidèle de ce JT, il y a finalement peu d'actu et davantage de sujets relativement froids de type magazine. Pour les sujets longs, je remarque pour l'instant des techniques de réalisation différentes : drone, zic, grand capteur... un côté carte postale... Je ne sais pas quoi en penser.
La coupure pub avant le mag, j'ai du mal. Même présentateur pour un JT et un mag agréable mais à mes yeux sans lien avec un JT... Je l'associe à du divertissement pas à de l'info d'actu ou de l'enquête ou de la mise en perspective, à voir sur la durée.
Pour l'habillage, un avis non arrêté sans les nuances :
- le générique est court, le passage sur le plateau se passe bien, si court est-ce que cela a encore du sens (voir F2 direct plateau)
- le carré incliné "diadème" est finement animé
- pour la présentation des chiffres clés alors que le présentateur est dans le cadre "plan poitrine", le mouvement caméra droite/gauche pour laisser la place à l'infographie apporte peu de chose, autant démarrer en cadre "western" ?
- il y a un truc qui cloche dans les virgules des rubriques en plateau, elles ne semblent pas assurer leur rôle de transition
- les "woosh"/bruits des mouvement des infographies sont peut-être un chouilla trop systématiques
- trouver une couleur or, je trouve ça difficile, là chapeau
- l'apport du plateau ne me paraît pas encore très clair
L'ensemble semble se mettre doucement en place, peu de bugs, les veinards.
Pas encore d'avis sur ce qu'il se dégage de cette refonte.