Il y a quelques années, je me foutais vraiment de la tête des États-Unis qui s'offusquaient d'un téton aperçu 1/4 de seconde ou de propos vaguement sexuels prononcé en prime time. Mais aujourd'hui les chaines françaises sont devenues dix fois plus prudes. C'est juste ridicule, inutile et tellement réducteur de l'intelligence des téléspectateurs.
A l'époque aux Etats-Unis, quand un clip (video ou audio), une scène de film ou autre était censuré, il était difficile d'avoir accès à la version clean. Soit on achetait le CD en version Explicit, soit on achetait le film, mais il fallait sans doute avoir l'âge pour pouvoir l'acheter. Aujourd'hui, comme d'autres l'ont dit ici, en 30 secondes on trouve le clip sur Youtube, on télécharge le torrent du film avec aucun contrôle d'âge. Le pire, comme Bisounours l'a dit dans le premier message, c'est que ça pousse juste la curiosité des gens de savoir qu'est-ce qui a été censuré.
Et puis, il faudrait un peu se resynchroniser avec la réalité d'aujourd'hui. Ces censeurs ne tiennent pas comptent de la technologie, comme je viens de le dire, qui permet facilement d'accéder aux contenus censurés. Mais quand on sait que les gamins s'échangent régulièrement des vidéos ou des images de porno hard sur des messageries genre Whatsapp, on peut sérieusement se poser des questions sur l'utilité de censurer, par exemple, le mot "fuck" (déjà censuré dans la version originale, laissez moi rire).
Attention, je ne dis pas que, parce que ce genre de contenu circule dans les cours de récré, on doit pouvoir tout diffuser librement. Mais il faut relativiser et conserver une certaine proportionnalité. Aujourd'hui quel enfant pourrait sérieusement être traumatisé parce qu'il aurait entendu fuck dans un clip ? Un clip, pour rester sur l'exemple de Clean Bandit, qui n'a d'ailleurs absolument rien de vulgaire et qui n'a pas beaucoup de sens tant qu'on a pas connaissance du sujet qui est sous entendu. Mais avec la censure, l'enfant va comprendre qu'il y a quelque chose à découvrir...
Et j'en viens donc au "message global". A quoi bon censurer un mot ou une image explicite quand le reste du clip ou du film véhicule un message parfois bien plus trash ou violent ? Et de manière bien moins subtile que dans l'exemple de Clean Bandit.
M6MUSIC Hits a écrit:
Par exemple, à l'instant, NRJ Hits vient de passer le chef d'oeuvre de Camila Cabello "Crying in the club" en entier peu avant 18 heures.
Cstar et W9 diffusaient une version caviardée du même titre à sa sortie en supprimant presque les 2 premières minutes. Virer presque 2 min sur une durée totale d'environ 5 min 30 c'est un sérieux manque de respect envers l'artiste qui se casse la tête à faire des beaux vidéoclips.
Ce n'est pas de la censure à proprement parlé. Au mieux, c'est de la bêtise... 5 minutes 30, c'est trop long, alors on coupe ce qui est jugé "inutile" pour tomber sur une format "radio" autour de 3-4 minutes grand max. C'est un manque de respect pour l'artiste comme tu dis, pour le téléspectateurs également pour qui on décide à sa place qu'il risque de s'ennuyer après 3 minutes d'une même chanson et zapper. C'est déjà énervant sur une chaine généraliste (encore qu'elles ont l'excuse d'avoir d'autres choses à diffuser à heure fixe après), mais ça en devient scandaleux et totalement incompréhensible sur des chaines 100% musicales. Et malheureusement c'est courant !
Eraun a écrit:
L'image est plutôt dégradante pour la femme, qui la réduit à un objet sexuel, normal qu'elle soit floutée.
Direct 17 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Eraun, c'est bien que les chaînes ne véhiculent cette image dégradante de la femme, j'espère qu'ils le feront pour d'autres clips car quand je regardais cette chaîne (jusqu'en Septembre 2016), ce n'était malheureusement pas le cas.
Non mais vous êtes sérieux ? Ce floutage n'a rien, mais absolument rien, de féministe ! C'est uniquement de la pudibonderie ! En d'autres termes, c'est la sexualité qui est censurée ici, on ne cherche absolument pas à protéger l'image de la femme !
Une grande majorité des clips actuels, en particulier ceux de certains styles musicaux, véhiculent une image qui n'est pas valorisante pour la femme. Alors, si ces chaines étaient féministes, tous les clips de ce genre ne seraient pas simplement floutés, mais purement et simplement retirés des playlists. J'en reviens au "message global". On ne pourrait pas flouter une image où des femmes apparaissent en grande partie dénudées et dans des poses lassives sous prétexte que c'est dégradant pour la femme et laisser le message véhiculé par la chanson les faire passer pour des objets sexuels, des putes ou que sais-je encore.
Pour conclure, un mot : ÉDUCATION ! Il y en a marre qu'on se serve de la télé comme une nounou bien pratique et toujours dispo. Si les enfants sont un minimum éduqués, ce n'est pas en entendant le mot fuck dans un clip qu'ils vont aller baiser dans les toilettes de leur école, ce n'est pas en voyant un participant d'une télé-réalité tirer sur une clope qu'ils vont courir au tabac du coin s'acheter un paquet, ce n'est pas en voyant des guignols bling-bling dans un pauvre clip aligner les bouteilles de champagne qu'ils vont aller faire un coma éthylique à la sortie des classes... etc. Aujourd'hui, comme hier, les enfants et ados veulent et vont expérimenter des choses, vont faire des bêtises, etc... Mais censurer dans l'hypothétique espoir de ne pas les confronter à certains contenus c'est, selon moi, complètement inutile. Ils doivent apprendre que ce qu'ils voient ou entendent à la télé ou sur leur smartphone n'est pas la réalité, n'est pas forcément normal, correct, que ça peut être dangereux, etc... Mais quand je vois le nombre de très petits enfants qui passent leur journée avec une tablette ou le smartphone de papa ou maman ou dans les mains, parce qu'au moins comme ça ils restent tranquilles, je me pose sérieusement la question sur la capacité des parents à inculquer ces notions pourtant essentielles. Mais encore une fois, censurer n'est pas la solution et n'empêchera rien. L'enfant qui grandit dans un monde aseptisé où le sexe, les gros mots, la violence est caché, censuré, tabou... va découvrir tout cela de la même manière, soit derrière le dos des parents car ça doit continué à être caché, censuré et tabou. A l'inverse, il y a l'enfant qui, peut-être, aura été confronté à des contenus inadapté pour son âge mais qui aura pu aborder ces thèmes de manière ouverte avec des adultes. Qui sera le mieux placé pour gérer tout cela dans la vie réelle vous pensez ?
Et mis à part tout cela, en tant qu'adulte, oui j'avoue ça me fait aussi simplement juste chier de subir ces censures. Du coup, faut pas s'étonner que tout le monde se tourne vers d'autres moyens d'accéder aux contenus...
Bref, j'arrête là mon laïus