Je n'ai jamais fait ça de ma vie, mais je viens d'avoir une idée de jeu télévisé tout bête tout d'un coup là grâce au module Dés de Google.
Un plateau télé avec au centre une sorte d'arène et sur le côté une plateforme surélevée pour un présentateur et un candidat surplombant l'arène.
Le jeu est représenté par 10 dés ayant 10 faces, numérotées de 1 à 10.Des dés assez grands, d'environ 45 cm de hauteur à peu près, pour le show.
Le but du jeu, c'est d'atteindre 50 points en lançant successivement les dés. On peut faire tout une mise en scène de suspens au fur et à mesure du lancer des dés.
Dès que le candidat atteint 50 points, il gagne 100 euros. C'est la somme minimum, mais il peut en fait gagner bien plus d'argent avec les dés bonus et les points bonus.
En effet, chaque dé non lancé, appelés
Dés Bonus, à partir du moment où le candidat a atteint les 50 points, lui fait remporter 200 euros supplémentaires.
Par exemple : 3 Dés Bonus non joués = 600 euros ajoutés aux 100 euros.Le candidat lance ensuite les derniers dés restants, et chaque point collecté au delà des 50 points, appelés des
Points Bonus, lui fera de nouveau gagner 100 euros supplémentaires.
Par exemple : 15 points bonus au-delà des 50 points = 1500 euros).Une manche finale proposera au candidat, s'il le souhaite, de lancer un
Dé magique, plus traditionnel à 6 faces, présentant deux faces "x3" (somme triplée), deux faces "÷3" (Somme divisée par 3) et deux faces "Banqueroute" (la redoutable !).
A voir des pictogrammes simples pour ces différentes valeurs.
Le suspens est garanti pendant tout le jeu car les probabilités de tirages successifs de 10 dés de 10 faces de 1 à 10, la moyenne oscille le plus souvent entre 45 et 55, mais il y a légèrement plus de chance de gagner puisqu'il n'y a pas de zéro. C'est très certainement au dernier lancer de dé, si les précédents n'étaient pas très favorables, que l'on saura si le candidat a gagné ou non (voir à l'avant dernier si les scores n'étaient vraiment pas bons)
Les gains peuvent aller de juste 100 euros arrivé à tout juste 50 points avec 10 dés lancés, mais la somme maximale peut être de 10100 euros (encore faudrait-il que le candidat obtienne 10 dés à 10 points, mais là ça relève du miracle ^^).
Et s'il gagne la face Triplé du Dé Bonus, c'est grand minimum 300 euros et grand maximum 30300 euros.
La présentation peut, au fil du jeu, s'énoncer ainsi. Exemples :
"Vous avez dépassé les 25 points, c'est-à-dire la moitié du chemin vers la victoire, avec moins de quatre dés, donc moins de la moitié des dés, c'est une très belle performance, je vous souhaite de poursuivre sur cette lancée !"
"Vous avez 40 points, vous pouvez gagner avec un seul dé si vous faites 10 points direct. Il vous resterait alors deux dés bonus acquis pour votre cagnotte.".
"Il vous reste trois dés à lancer et 25 points pour atteindre la victoire, ça va être difficile mais pas impossible, il faut absolument viser les gros chiffres, vous pouvez y arriver !"
Je me suis amusé à jouer le présentateur en utilisant les dés de Google, et j'avoue que ça m'a bien amusé pendant une bonne demie-heure
Je ne sais pas si ça ressemble à un jeu existant, je n'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine, donc si ça ressemble à quelque chose, c'est tout à fait involontaire.