CH97 a écrit:
En effet, tu n'as même plus rien à dire de nouveau d'ailleurs puisque le discours que tu nous tiens là est le même que l'année dernière.
Ah bon ? L'an dernier, l'émission avait déjà tenté de s'inspirer de
Mask Singer pour introduire une nouveauté ?
Parce que c'est bien beau de citer les passages où je me répète pour appuyer le point de vue comme quoi je radote, mais mon message répondait quand même (à hauteur de 2/3 environ) à l'introduction de cette nouveauté. C'est pas parce que mon avis est négatif qu'il en devient strictement pareil...
CH97 a écrit:
Si France·2 avait continué à faire du "vrai Fort Boyard" comme tu le dis, nous ne serions plus là en train d'en parler, car l'émission aurait déjà dévissé complètement en terme d'audience, et aurait entraîné la fin du jeu.
Déjà, il y a une différence entre faire évoluer un programme en respectant son essence, et faire évoluer un programme n'importe comment.
Des chiffres et des lettres a beau être un programme qui a désormais plus de 50 ans, pour moi il a su se moderniser sans pour autant se dénaturer. Et pour prendre un exemple de programme "vitrine" comparable,
Top Chef également commence à avoir de la bouteille, et a lui aussi connu plusieurs versions (changement de jury et de types d'épreuves, introduction des brigades...) au point de se démarquer de ses premières saisons, et en maintenant des audiences satisfaisantes pour M6 sans se dénaturer pour autant.
A l'inverse, beaucoup de gens ont ici critiqué
Touche pas à mon poste pour avoir fait évoluer sa formule n'importe comment et s'être égaré à de nombreuses reprises de sa formule originelle, sans pour autant qu'on ne les reprenne sur leur point de vue ni leurs arguments pour dire en quoi l'émission se dégradait, et en quoi certaines séquences étaient inappropriées. Pourquoi ce serait mal vu de faire la même chose pour Fort Boyard ?
En outre, je ne critique pas le fait que le programme n'aurait pas dû changer de formule, je critique le fait que la formule de ces dernières années est particulièrement mauvaise.
En 2003, le programme avait changé de formule, et même si j'étais légèrement choqué à l'époque (j'avais 12 ans, normal), j'ai quand même réussi à accrocher à cette nouvelle formule de l'époque, que je trouvais à peu près aussi bonne (voire meilleure sur certains points) que celle des années 90. Je n'ai clairement pas ressenti la formule des années 2000 comme une honte ; au contraire, elles ont été pour moi la preuve que le programme pouvait se moderniser sans se dénaturer.
Même pour la très décriée saison 2010 (celle en duel), j'arrive à présent à la respecter un minimum, parce qu'elle était certes ratée, mais la tentative restait intéressante (certaines versions étrangères avaient tenté la version duel avec plus de succès, et la maîtrisaient mieux. Même sans comprendre le suédois ou le norvégien, j'ai trouvé certaines de ces émissions agréables à regarder et mieux maîtrisées que la saison 2010). Et même si ça n'aurait pas forcémént été ma tasse de thé, j'aurais été tout à fait disposé que le programme continue dans cette voie, car cette formule n'était pas spécialement déshonorante (surtout très maladroite, mais ça aurait pu se rôder).
D'ailleurs, je n'étais pas contre la nouvelle formule en 2011 non plus ; même si elle n'était pas exempte de défauts, là encore je trouvais qu'elle avait des idées intéressantes qui auraient pu promettre une modernisation du programme tout en restant dans la même veine. Sauf que ce n'est pas ce qui s'est passé, car la production a préféré se concentrer davantage sur les défauts et les excès de cette formule, ce qui la rend finalement très énervante et irritante.
Et sincèrement, même avec relativement peu de changements, on pourrait déjà faire 100 fois mieux que la formule actuelle rien qu'avec la plupart des éléments déjà en place. Retirez les personnages people et leurs épreuves associées pour mettre de vrais personnages mystérieux et non des personnages fanservice ; faites un montage plus naturel sans changements de plan à un rythme effréné ; structurez l'émission de sorte à ne pas multiplier les différents types d'épreuve ; et n'insistez pas autant sur les effets comiques qui donnent l'impression d'agiter les clés pour attirer l'attention du jeune public. Ca ne demande pas un investissement de dingue, et rien qu'avec ça, l'émission serait déjà beaucoup plus regardable.
CH97 a écrit:
Je pense donc qu'il faut déjà s’estimer heureux que ce jeu existe encore...
Eh bien j'aurais sincèrement préféré que l'émission n'ait su s'arrêter à temps, plutôt que de la voir évoluer n'importe comment. Sur un plan artistique je précise, au même titre que je préfère qu'une licence cinématographique sache s'arrêter quand il le faut, plutôt que de produire des suites à n'en plus finir qui trahissent le matériau de base et qui tiennent davantage de la volonté mercantile des producteurs que d'une vision artistique sincère.
Parce qu'au moins, j'aurais eu la satisfaction de pouvoir évoquer l'émission positivement et d'en garder un souvenir majoritairement satisfaisant, plutôt que l'image ternie de ces dernières années. Je n'aurais pas eu besoin de préciser que je si je suis fan de l'émission, ça ne concerne qu'une certaine période, parce qu'aujourd'hui ça pourrait vouloir dire être fan de Rovelli et ses épreuves de dégustation ou de Cyril Gossbo (ou d'autres épreuves/personnages que j'ai en horreur).
J'adorerais pouvoir ignorer les dernières saisons que je trouve insultantes au possible, mais ce n'est pas aussi simple que ça, parce que le programme continue d'exister. Une vraie fin de l'émission aurait largement aidé à en faire le deuil, alors que la continuation de son existence n'aide pas.
Et, surtout, je ne trouve pas que ce soit spécialement bénéfique ni pour le programme ni pour France 2 de montrer des séquences abjectes comme le Willymix, les épreuves d'humiliation gratuite du candidat (surtout les épreuves de quiz où le candidat se prend un gage) ou une séquence où on voit un candidat fouiller des entrailles de poisson parce qu'un personnage lui demande, surtout quand l'essentiel de sa cible est de 4-14 ans.
Sur le plan économique, oui, clairement c'est mieux que l'émission continue le plus longtemps possible, pour tous les intervenants qui font l'émission, pour la création française et son export à l'international, et même pour le tourisme local.
Mais dans ce cas, avec cet argument-là, il faudrait pouvoir sauver toutes les émissions du PAF... pour reprendre l'exemple de
Touche pas à mon poste, l'émission est certes particulièrement contestable, mais il ne faudrait pas espérer qu'elle disparaisse juste pour ne pas mettre au chômage technique les intermittents du spectacle qui travaillent dessus, quitte à cautionner les dérives de contenu ? Dix ans plus tôt, ce forum avait réagi sur l'arrêt en direct de
Carré ViiiP, et certains arguaient que cette décision mettait au chômage technique pas mal de monde : c'était certes vrai et dommageable, mais ça aurait été une raison suffisante pour garder un programme très décrié sur ses valeurs et le message qu'il faisait passer auprès de son public cible ?
Désolé pour la longueur de ma réponse (j'appuie totalement la réponse de Marguerite qui a suivi mon message précédent, qui synthétise bien ma pensée), mais je pense que si je n'avais pas explicité mon point de vue, on m'aurait reproché de ne pas le faire.
Marguerite a écrit:
potinsmédias a écrit:
D'après cette photo visible sur le dossier de presse de l'émission pour la première fois depuis sa création FORT BOYARD aurait un sous-titre en dessous de son logo et pour cette saison 33 ce serait ''LES 9 ATOUTS DU PÈRE FOURAS'' !
https://www.francetvpro.fr/sites/defaul ... k=1gbLlvYMÀ force de vouloir faire "comme les autres" (en l'occurrence, comme Koh-Lanta, avec "le totem maudit", "le retour des héros", etc.), ça va finir par se voir...
D'autant plus que pour le coup (même si je ne trouve pas ça affreux je précise) je trouve que Fort Boyard n'est pas vraiment le programme le plus adéquat pour s'adonner à des sous-titres.
Autant pour des formats comme Koh-Lanta et Pékin Express, c'est cohérent, parce que ces programmes sont feuilletonnants (donc toutes les émissions d'une même saison sont liées entre elles et ne se regardent pas indépendamment les unes des autres) et nomades (donc possibilité de mettre des sous-titres basés sur la localisation) ; et pour Koh-Lanta, depuis plusieurs saisons on a une grosse nouveauté directrice à chaque fois, qui n'est généralement pas réemployée la saison suivante, donc ça aide à identifier chaque saison.
Fort Boyard en revanche... d'une part, c'est un programme à base d'unitaires qu'on peut regarder indépendamment et qui se passe toujours au même endroit ; d'autre part, même s'il y a des nouveautés régulièrement, les règles, en revanche, n'évoluent pas significativement entre chaque saison (sauf changement de formule à l'appui) au point de vouloir les préciser via un sous-titre.
Cette année, je veux bien qu'ils marquent un peu la différence puisqu'ils ont une grosse nouveauté pour se permettre de la mentionner en sous-titre. Mais implicitement, ça voudrait dire qu'à partir de maintenant, tous les ans ils vont devoir se forcer à trouver une nouvelle règle directrice, comme pour Koh-Lanta ? Ca me semble quand même très risqué, surtout si cette année ils en dégainent 9 d'un coup... (et déjà que la prod actuelle ne sait pas très bien gérer sa formule de base, alors vouloir y ajouter des variations spécifiques à chaque émission, ça va être encore plus le bazar qu'autre chose
)