Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FredC.
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 2:18 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5904 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
La France, c'est aussi les DOM-TOM... Justement, @PetitTangue et @ArthurALN, pas de dates annoncées pour La Réunion ?
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 2:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
ChrisUrbx a écrit: J’ai cru voir un chiffre en dessous de 100% pour 2024 donc non pas tout le territoire  Certes, mais ça serait au dessus de 95% en Métropole je crois, donc comme le reste de la TNT. Je sais pas si tu vis dans une zone blanche niveau TNT mais si ce n'est pas le cas, tu sera sûrement couvert par ce multiplex. FredC. a écrit: La France, c'est aussi les DOM-TOM... Justement, @PetitTangue et @ArthurALN, pas de dates annoncées pour La Réunion ? De ce que j'ai vu, pas de date pour les émetteurs concernant les DOM-TOM (ou DROM-COM maintenant), l'appel d'offre concernant uniquement la retransmission en Métropole. Mais si je me souviens bien, c'est censé être retransmis en DROM-COM aussi, avec un flux dédié... peut-être sur les multiplexes déjà existants remplis de chaines de France TV là-bas?
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 2:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
La 4K va consommer plus de bande-passante en principe, donc, à part le multiplex 4K pour France 2 et France 3, comment ça va se passer au niveau de la place sur les autres multiplexes pour accueillir toute la TNT ? je n'ai vu aucune info à ce niveau là dans l'article. Et ça sera rétro-compatible avec les télés 1080p ?
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 4:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ce sera un nouveau multiplexe, qui va donc "créer" de la nouvelle bande-passante; les multiplexes existants, en métropole au moins, resteront inchangés. Et ce ne sera malheureusement pas rétro-compatible avec les télés 1080p, vu que ça sera des évolutions techniques (codecs, résolution, etc) qui ne sont pas présentes dans la plupart des télés HD vendues.
|
|
Haut |
|
 |
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 5:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il y a encore de la place pour lancer partout en métropole ce nouveau multiplex UHD en complément de la TNT HD actuellement?
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 5:47 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1522 Localisation : La Réunion
|
Bartman a écrit: FredC. a écrit: La France, c'est aussi les DOM-TOM... Justement, @PetitTangue et @ArthurALN, pas de dates annoncées pour La Réunion ? De ce que j'ai vu, pas de date pour les émetteurs concernant les DOM-TOM (ou DROM-COM maintenant), l'appel d'offre concernant uniquement la retransmission en Métropole. Mais si je me souviens bien, c'est censé être retransmis en DROM-COM aussi, avec un flux dédié... peut-être sur les multiplexes déjà existants remplis de chaines de France TV là-bas? Pour vous faire un état des lieux à La Réunion : - Réunion la 1ère est en HD sur tous ses canaux de distribution depuis début 2020. Une expérimentation de l'UHD a été lancée à l'occasion du Grand Raid 2022 chez Orange. Si j'ai bien suivi, l'expérience a été reconduite cette année sur d'avantage de canaux (satellite, TNT UHD éphémère). Je n'ai malheureusement pas pu tester le résultat. - Antenne Réunion a également basculé en HD début 2020 mais sur le satellite et chez les FAI uniquement, faute de fréquence disponible. R1 avait récupéré la bande passante libérée par l'extinction de France Ô. AR a "profité" des déboires financiers de Télé Kréol et de son retrait de la TNT pour solliciter plus de bande passante auprès de l'ARCOM. Elle n'est passée en HD sur la TNT que fin 2022, d'abord à titre expérimental à l'occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, puis à titre définitif cette année. - Les programmes locaux de CANAL+ (Canal Grand Raid, fictions, documentaires...) sont diffusés en HD. Bref, comme souvent à La Réunion, les choses avancent "ti lamp ti lamp" mais elles avancent.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 6:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
M6MUSIC Hits a écrit: Il y a encore de la place pour lancer partout en métropole ce nouveau multiplex UHD en complément de la TNT HD actuellement? Niveau fréquences apparement. Bon après perso je sais pas comment ça marche, combien d'espace il faut etc mais ça à l'air d'être assez libre pour y mettre un nouveau multiplex. J'allais dire "il y a bien eu 8 multiplexes à un moment", mais depuis les multiplexes ont été réduit à 6 lors du passage en tout HD, avec la libération des fréquences de la bande des 700 MHz (le fameux dividende numérique) ensuite vendu aux opérateurs pour la 4G. Mais bon il a l'air d'y avoir la place pour en remettre un septième.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 7:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3421 Localisation : Sur ce message
|
Ca me fait plaisir de voir que la télévision publique est pionnière dans l'UHD sur la TNT. Si quelqu'un sur le forum qui habite a paris pourrait capturer quelques extraits des tests 4K, ce serait génial ! Maintenant j'espère juste que le prix des adaptateurs UHD seront abordables. Après lorsqu'on connait la lenteur française, fin 2024 il n'y aura même pas la moitié du territoire couvert.
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 8:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ben déjà ils parlent de multiplexe UHD à l'Arcom depuis 2017, voir avant, avec cette date butoire des JO, mais on en a rien entendu jusqu'à cette année... et pas par l'Arcom. L'excuse c'était que la pandémie avait mis ça de côté, mais quand même 5 ans depuis les dernières nouvelles, et une idée qui n'est relancée que parce que France Télévisions a vraiment voulu le faire, au point de le faire eux même...
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 14:15 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5904 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
PetitTangue a écrit: FredC. a écrit: La France, c'est aussi les DOM-TOM... Justement, @PetitTangue et @ArthurALN, pas de dates annoncées pour La Réunion ? Pour vous faire un état des lieux à La Réunion : - Réunion la 1ère est en HD sur tous ses canaux de distribution depuis début 2020. Une expérimentation de l'UHD a été lancée à l'occasion du Grand Raid 2022 chez Orange. Si j'ai bien suivi, l'expérience a été reconduite cette année sur d'avantage de canaux (satellite, TNT UHD éphémère). Je n'ai malheureusement pas pu tester le résultat. - Antenne Réunion a également basculé en HD début 2020 mais sur le satellite et chez les FAI uniquement, faute de fréquence disponible. R1 avait récupéré la bande passante libérée par l'extinction de France Ô. AR a "profité" des déboires financiers de Télé Kréol et de son retrait de la TNT pour solliciter plus de bande passante auprès de l'ARCOM. Elle n'est passée en HD sur la TNT que fin 2022, d'abord à titre expérimental à l'occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, puis à titre définitif cette année. - Les programmes locaux de CANAL+ (Canal Grand Raid, fictions, documentaires...) sont diffusés en HD. Bref, comme souvent à La Réunion, les choses avancent "ti lamp ti lamp" mais elles avancent. Intéressant, tout cela...Dans le reste de l'Outremer, la production reste en HD ?
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 14:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bartman a écrit: Ce sera un nouveau multiplexe, qui va donc "créer" de la nouvelle bande-passante; les multiplexes existants, en métropole au moins, resteront inchangés. Et ce ne sera malheureusement pas rétro-compatible avec les télés 1080p, vu que ça sera des évolutions techniques (codecs, résolution, etc) qui ne sont pas présentes dans la plupart des télés HD vendues. Ok donc le nombre de multiplexes sera ajusté en conséquence. Encore du gaspillage technologique à venir (pour le plus grand plaisir des fabricants de télé), hors télés branchées sur les box.
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 22:44 |
|
|
Bartman a écrit: Et ce ne sera malheureusement pas rétro-compatible avec les télés 1080p, vu que ça sera des évolutions techniques (codecs, résolution, etc) qui ne sont pas présentes dans la plupart des télés HD vendues. Le simulcast HD/UHD semble annoncé au moins jusqu'en 2029, et en attendant, il n'y a pas que des téléviseur HD qui seront obsolètes : Pour pouvoir être compatible TNT UHD durablement après 2030, il faudra s'assurer que son téléviseur est compatible avec ces 4 composantes : DVB-T2 + HEVC + HDR10 + son Dolby AC4 (+ capacité à gérer la résolution 2160p *)Pour ma part, j'ai actuellement 2 téléviseurs 4K, Un Samsung de 2015 : il est 4K, DVB-T2 + HEVC + SDR + son eAC3Un Panasonic de 2017 : il est 4K, DVB-T2 + HEVC + HDR10 + son eAC3A long terme, il seront donc obsolètes.... A noter : dans un premier temps pour la partie son, la TNT UHD aura un double flux eAC3 + Dolby AC4, Mon Panasonic sera compatible, mais jusqu'à quand ? * Pour les téléviseurs : quand il est HDR, il sait gérer le 2160p. Pour des équipements externes comme des adaptateurs pour TV, stick TNT pour PC etc... il en existe qui sont compatibles aux 4 composantes mais qui ne gèrent au max que des flux 1080p !
|
|
Haut |
|
 |
cmoileena
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 22:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45 Message(s) : 626 Localisation : Montbrison
|
tamalgna2 a écrit: Bartman a écrit: Et ce ne sera malheureusement pas rétro-compatible avec les télés 1080p, vu que ça sera des évolutions techniques (codecs, résolution, etc) qui ne sont pas présentes dans la plupart des télés HD vendues. Le simulcast HD/UHD semble annoncé au moins jusqu'en 2029, et en attendant, il n'y a pas que des téléviseur HD qui seront obsolètes : Pour pouvoir être compatible TNT UHD durablement après 2030, il faudra s'assurer que son téléviseur est compatible avec ces 4 composantes : DVB-T2 + HEVC + HDR10 + son Dolby AC4 (+ capacité à gérer la résolution 2160p *)Pour ma part, j'ai actuellement 2 téléviseurs 4K, Un Samsung de 2015 : il est 4K, DVB-T2 + HEVC + SDR + son eAC3Un Panasonic de 2017 : il est 4K, DVB-T2 + HEVC + HDR10 + son eAC3A long terme, il seront donc obsolètes.... * Pour les téléviseurs : quand il est HDR, il sait gérer le 2160p. Pour des équipements externes comme des adaptateurs pour TV, stick TNT pour PC etc... il en existe qui sont compatibles aux 4 composantes mais qui ne gèrent au max que des flux 1080p !En même temps en 2029 tes tv auront plus de 10 ans. 15 pour ta Samsung. Tu les auras renouvelés sûrement
_________________ Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Mer 25 Oct 2023, 23:18 |
|
|
Mes parents possèdent un téléviseur LCD Philips de 2007 et il fonctionne toujours parfaitement quasiment 16 ans plus tard !
Certes, le tuner analogique et TNT SD n'a plus d'utilité, il est imposant car loin des standards de légèreté et des dalles borderless d'aujourd'hui. La qualité d'image reste tout à fait convenable même si elle ne fait pas le poids par rapport aux modèles d'aujourd'hui.
Je me souviens qu'au début des années 2000, à la grande époque du plasma, on disait que les téléviseurs LCD avaient une durée de vie de 10 ans. Là je crois que l'on a explosé cette durée estimée. La technologie LCD semble bien plus durable que les CRT...
J'y vois aussi la grande époque de la marque Philips qui savait faire de très bons produits durables.
|
|
Haut |
|
 |
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR Publié: Jeu 26 Oct 2023, 0:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
tamalgna2 a écrit: Je me souviens qu'au début des années 2000, à la grande époque du plasma, on disait que les téléviseurs LCD avaient une durée de vie de 10 ans. Là je crois que l'on a explosé cette durée estimée. La technologie LCD semble bien plus durable que les CRT... Tu prends un cas personnel pour en faire une généralité. Mais tant mieux si ton téléviseur LCD de 2007 fonctionne encore bien. tamalgna2 a écrit: J'y vois aussi la grande époque de la marque Philips qui savait faire de très bons produits durables. Il est plus honnête de raisonner par produit et non par marque. Philips comme d'autres marques a aussi eu son lot de produits médiocres.
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
 |