Après quelques mois de sélections et sorties des chansons, on connaît officiellement les 37 Artistes et Chansons tous réunis et en compétition pour la 68e Concours Eurovision de la chanson 2024 qui aura lieu les 7, 9 et 11 Mai en direct de l'Arène de Malmö en Suède, sur Culturebox (demi-finales) et France 2 (grande finale).
Anecdotes :• Cet année, il y'aura 9 Artistes Masculins en solos (Allemagne, Belgique, Croatie, France, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse) ; 18 Artistes Féminins en solos (Albanie, Autriche, Chypre, Danemark, Géorgie, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Pologne, Portugal, Serbie, Slovénie et Tchéquie) ; 3 Duos Mixtes (Arménie, Australie et Espagne) ; 3 Duos Masculins (Azerbaïdjan, Finlande et Suède) ; 1 Duo Féminin (Ukraine) ; 2 Groupes Mixtes (Norvège et Saint-Marin) et Un Groupe d'Hommes (Estonie).
• Deux Pays auront le même Auteur-Compositeur et Parolier dans cet compétition, c'est le cas du Luxembourg et l'Italie (pour Dardust) ; Ainsi que l'Autriche et la Suède (pour Jimmy Thörnfeldt).
• Pour la première fois depuis 2016, Angelina Mango est la première femme a représenter l'Italie à l'Eurovision après avoir remporté le Festival di Sanremo 2024 (dont première femme à l'emporter depuis Arisa en 2014).
• Dans les sélections nationales cet année : Loredana Bertè aura concouru dans deux sélections (après Achille Lauro en 2022) ; l'Italie et le Saint-Marin. Elle ne remporta aucune sélection et aucun ticket pour sa chanson "Pazza", qui a été grande favorite pour représenter le Saint-Marin.
• Pour la première fois également, l'Azéri sera joué pour l’Azerbaïdjan. Une première depuis ses débuts, en 2008.
• Pour la Suède, explications page 5
• Cet année également, il s'agira de deux artistes qui représenteront à nouveau chacun leurs pays au Concours (pour la première fois depuis 2018) : L'Islande avec Hera Björk (qui avait terminée 19e en 2010 avec "Je ne sais quoi") et la Moldavie avec Natalia Barbu (qui avait terminée 10e en 2007 avec "Fight").
Bilan :La Belgique avait choisi le tout premier artiste pour l'Eurovision 2024, avec Mustii ; Tandis que l'Islande a choisie sa toute dernière artiste, Hera Björk (annoncée le 11 Mars, suite à la confirmation de la RUV après la Finale du Söngvakeppnin 2024 qui s'est tenu le 24 Février. De base, c'était le Portugal avec Iolanda qui devrait être la toute dernière artiste à être sélectionnée).
Qui va remporter l'Eurovision 2024 ?D'après les pronostics : La Croatie, l'Italie, l'Ukraine, la Suisse, les Pays-Bas et (pourquoi pas) la France pourrait cependant remporter d'entre eux, le 11 Mai. La Croatie pourrait remporter 35 Ans et première fois après son ancien pays, la Yougoslavie en 1989 ; l'Italie pourrait remporter pour la 4e fois après sa dernière victoire, en 2021 ; l'Ukraine, quant à elle, pour la 4e fois également après sa dernière victoire en 2022 ; la Suisse pourrait remporter 36 Ans après sa dernière victoire en 1988 ; Les Pays-Bas pourrait remporter 5 Ans après sa dernière victoire en 2019 et la France, une 6e fois après sa dernière victoire en 1977.
Maintenant, il faut attendre le Dispositif Eurovision 2024 le 16 Avril lors de la publication des grilles pour Culturebox et ainsi pour France 2 également (pour le 11 Mai). Un Media Handbook sera sorti, dans les jours ou semaines à venir. Tout comme l'Ordre de Passage des Demi-finales en fin du Mois ou en Avril.
La 68e Concours Eurovision de la chanson 2024, les 7, 9 et 11 Mai à 21h en direct depuis Malmö en Suède dans l'Arène sur Culturebox (demi-finales) et France 2 (grande finale) (récap disponible en haut du message
).