Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 668, 669, 670, 671, 672  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 249 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 453
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 8:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5115
Localisation : 75012
Bonjour PetitTangue, je ne les trouve pas, sais-tu où elles sont placées ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 10:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
Elles sont dans les chaînes en direct, assez bas dans la liste. On ne les voit que sur TV, pas sur l'appli mobile.

Update : il est impératif d'utiliser l'onglet "Toutes les chaînes", F2/F3 UHD ne sont pas listées dans les corners sport et JO.

J'ai fait quelques recherches concernant on problème d'UHD absente : a priori il faut activer une case HDR dans les options de myCanal. Je testerai cela de retour à la maison. :)

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Dernière édition par PetitTangue le Ven 26 Juil 2024, 11:43, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 10:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 623
Les chaines sont disponibles également sur les box opérateurs dans l'univers Canal (Orange, Bouygues, SFR...) sur les canaux 102 et 103. Sur myCANAL, si on utilise une Android TV ou une Apple TV, il faut nécessairement une télévision compatible HDR sinon on a droit à un message d'erreur lorsqu'on essaye d'y accéder sans l'équipement adéquat.
https://assistance.canalplus.com/questi ... s-2024-hdr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 11:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
J'aurais aimé comparer le traitement Dolby Vision de Canal avec le HDR 10 natif de France TV sur la TNT... Ça ne sera malheureusement pas possible.
C'est le comble d'habiter si près d'un émetteur et de ne rien capter à cause du combo relief + béton armé. :roll:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 14:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2810
Localisation : Sur ce message
Je ne sais pas si j'habite proche d'un émetteur mais je partage ta peine, je ne capte plus le R1 depuis plus de 2 ans (et je le recevais très mal depuis le passage a la HD)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 14:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 3060
Localisation : Montpellier
Mince. :| Et tu fais comment pour regarder les chaînes de France Télévisions ?

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 16:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2810
Localisation : Sur ce message
J'ai heureusement une box TV avec mon abonnement internet, mais par exemple sur ma 2nde TV ou je n'ai que la tnt je suis privé des chaînes de Francetv (sauf France 5 qui heureusement est sur un autre multiplex).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 26 Juil 2024, 16:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 25 Juil 2022, 18:25
Message(s) : 145
Localisation : Dans l'Hazbin Hotel
J'avais ce même bug sur mon ancienne télé.

_________________
Un Lézargus qui adore la télé... C'est tout... pour le moment !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 10:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 04 Août 2023, 17:25
Message(s) : 23
Bonjour à tous,
Je me demandais, en quelle qualité sont captées et diffusées les émissions à la TV (en général, pas pendant les JO, les évents sportifs...) ? En effet sur le plateau de Bonjour ! La matinale TF1 on aperçoit des caméras PTZ blanches notées "4k" cependant, dans un précedent sujet sur l'autorisation de France 2 et France 3 de diffuser en UHD 4k, vous disiez que les chaînes TNT n'étaient pas vraiment équipées pour diffuser en UHD, mais cela veut donc dire qu'en régie le signal des caméras est "upscallé" à l'envers :lol: ?
Désolé je sait que ce n'est pas très clair mais je n'arrive pas trop à exprimer ma question plus clairement...
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Louis, 13 ans, passionné de télévision, Ma chaîne YouTube ( reproductions d'habillages et autres) =>>>> youtube.com/@louiscoquerant


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 11:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2810
Localisation : Sur ce message
Les émissions sont en général produites en HD, je suis étonné de savoir que Bonjour ! possède des caméras 4K. Je me pose cependant la question pour des films ou des séries récentes, étant donné que l'UHD commence à se démocratiser.
Concernant la diffusion, les régies finales des chaînes sont toutes conçues pour diffuser en HD, et possèdent des déclinaisons UHD avec du matériel adapté (parfois au sein même de leur régie, dans d'autres cas dans des régies séparées). Cette régie UHD se charge de prendre l'antenne si un programme UHD est à diffuser, et décroche vers le signal de la régie habituelle à la fin de celui-ci (on peut observer sur TF1 à la fin d'un direct UHD une répétition de quelques frames par ex.). Le reste du temps, elle upscale le signal HD.
Par contre, dans le cas des régies finales HD, elles se chargent simplement de downscaler le signal UHD si elle en reçoit un.


Dernière édition par R@28 le Lun 05 Août 2024, 12:05, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 12:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
Concernant les caméras, "qui peut le plus peut le moins" et il serait dommage aujourd'hui qu'une chaîne investisse dans de la HD. Les achats se font désormais sur du matériel UHD, qui peut travailler en résolution inférieure le temps que l'ensemble de la chaîne de diffusion soit mise à jour. :wink:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 12:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4131
Quand on dit que les chaînes TNT ne sont pas vraiment équipées pour diffuser en UHD, c'est surtout aussi dans le sens où elles ne sont pas équipées sur la plupart des émissions pour l'instant.
Certaines peuvent déjà être équipées pour diffuser (Star Ac' saison 10) ou au moins filmer (Bonjour !) en UHD. Comme ça a été dit, le nouveau matériel est acheté compatible UHD, c'est le matériel déjà présent qui est toujours largement en HD, question de coût (ils ne vont pas remplacer tout le matériel HD alors qu'il fonctionne encore... pour l'instant). Et donc dans le cas de Bonjour !, dans un studio créé pour l'occasion il y a quelques mois, tout est neuf, dont les caméras. Ce qui explique la présence de ces caméras UHD. :D Je crois que le JT de France 2 grâce à son nouveau plateau est également équipé en UHD par exemple.
Peut-être que la régie de l'émission est prête à diffuser en UHD d'ailleurs, mais TF1 ne va sûrement pas le faire tant qu'ils ne font pas un flux UHD 24h/24, ce qui ne se fera sûrement pas avant que celui-ci arrive sur la TNT... (à moins qu'ils le fassent déjà récemment, je sais pas si c'est le cas) Ça reste quand même assez évènementiel pour l'instant, une série par ci, un film par là, peut-être la Star Ac' une saison sur deux... :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 21:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 1001
Toujours pas de 24/24 pour TF1 4K, il n'y a que les programmes produits en UHD natif (Film du Dimanche soir, Séries maison, Sport) qui sont diffusé sur le canal UHD (et le reste du temps il y a une bande annonce en boucle).

Par-contre c'est assez courant que des camera 4K soient utilisées pour filmer des programmes produit en HD. Dans ces cas, la source 4K permet de recadrer, de redresser, et plus simplement d'avoir une meilleure image que si la camera filmait en HD. Donc pour pouvoir produire des émissions en UHD, les chaînes investirons certainement dans des camera 6k voir 8k (et outre les cameras, il faut que toute la chaine de production et de diffusion soit compatible avec l'UHD pour produire des émissions dans ce format).

Mais attention il y a aussi une autre composante qui n'a pas été évoqué : le HDR. Sur la TNT, les signaux de France 2 UHD et France 3 UHD sont certes en UHD, mais également en HDR. France TV produit des signaux UHD-HDR depuis quelques années (Tests TNT UHD a Roland Garros), Arte en a produit il y a quelques années dans le cadre d'un semaine d’expérimentation, on a déjà vu un canal UHD-HDR plus ou moins officiel apparaitre sur les bouquets de Canal+, M6 a diffusé l'Euro 2024 en HD-HDR sur la TNT, mais sauf erreur on n'a pas encore vu de signal HDR en provenance de la tour TF1.

Pour rappel, les normes retenues pour le mux R9 sont du HD-HDR ou de l'UHD-HDR (pas d'UHD sans le HDR).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 22:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Remplacer le matériel technique coûte cher !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Lun 05 Août 2024, 22:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4131
etdu24 a écrit:
On a déjà vu un canal UHD-HDR plus ou moins officiel apparaitre sur les bouquets de Canal+
C'est bien officiel, ils diffusent d'ailleurs ce canal sur Astra 19.2°E, et il y a même des plages en clair dessus !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 668, 669, 670, 671, 672  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2024, 7:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group