Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1272 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 85  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 13:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
eddy0131 a écrit:
Enregistré, parce que c'est pas mentionné "direct" et parce que je pense que la séquence est tournée à la fin des heures du présentateur concerné. Donc c'est possible que ça soit enregistré peu après 23h.
Le plateau ferme à 1h du matin mais il faut aussi prendre en compte que c'est le plateau utilisé pour tous les programmes, JT inclus. D'où le fait qu'ils le laissent ouvert jusqu'à tard je suppose. 1h, c'est d'ailleurs l'heure de fin de Quels Jeux, c'est peut-être cette équipe technique qui vient fermer le plateau (avant qu'il n'y ait plus personne pour la nuit).

Alors, cela peut être en Direct, quand bien même ce n'est pas forcément mentionné à l'écran...lors de retransmissions sportives, justement !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 13:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
Bartman a écrit:
PetitTangue a écrit:
Je pourrais signer ton message. Clairement il n'y a pas aujourd'hui de volonté "politique" ni de moyens économiques de faire une transition HD>UHD à marche forcée. Celle-ci va se faire au fur à et à mesure du remplacement "naturel" des équipements.
C'est aussi parce que l'Arcom et donc toutes les institutions derrière ont un peu été prises de court j'ai envie de dire, l'Arcom n'ayant rien fait depuis 2018 par rapport à l'UHD alors qu'ils avaient prévu un multiplexe pour 2024, à tel point que France Télévisions a tout fait tout seul l'année dernière...
Si ils se réveillaient un peu sur le sujet UHD, peut-être y aurait-il quand même des quotas de programmes en UHD natif, normes de vente de TV avec compatibilité UHD, HDR, DVB-T2 HEVC obligatoire, le nombre d'émetteurs devant être desservis, et autres choses du genre comme il y en a eu avec la HD, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
Qui sait, peut-être d'ici un an ou 2, il y aura plus de fondations avant un appel à candidatures pour les places vacantes sur ce multiplex.


Je pense que l'on était encore récemment dans une relative instabilité de normes, notamment sur la question du HDR, qui mérite que l'on se pose un peu... Ne serait-ce pour éviter de reproduire la gabegie de la TNT "v1" qui est passée de MPEG-2 à MPEG-4 en cours de route.
Les choses semblent à peu près stabilisée avec HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. A bien entendre les propos de l'ingénieur de France TV dans la vidéo de PP World, j'ai l'impression que le HDR 10 serait plus facile à gérer pour les producteurs/diffuseurs.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 13:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Avr 2012, 20:03
Message(s) : 478
FredC. a écrit:
eddy0131 a écrit:
Enregistré, parce que c'est pas mentionné "direct" et parce que je pense que la séquence est tournée à la fin des heures du présentateur concerné. Donc c'est possible que ça soit enregistré peu après 23h.
Le plateau ferme à 1h du matin mais il faut aussi prendre en compte que c'est le plateau utilisé pour tous les programmes, JT inclus. D'où le fait qu'ils le laissent ouvert jusqu'à tard je suppose. 1h, c'est d'ailleurs l'heure de fin de Quels Jeux, c'est peut-être cette équipe technique qui vient fermer le plateau (avant qu'il n'y ait plus personne pour la nuit).

Alors, cela peut être en Direct, quand bien même ce n'est pas forcément mentionné à l'écran...lors de retransmissions sportives, justement !


Pour le plateau de lancement des rediffusions des épreuves pendant la nuit, ce n’est pas en direct. Si la mention « direct » ne figure pas à l’antenne, c’est que c’est enregistré normalement très peu de temps après le rendu d’antenne. L’animateur ne va pas attendre 2h juste pour faire un lancement d’une minute !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 15:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4131
PetitTangue a écrit:
Je pense que l'on était encore récemment dans une relative instabilité de normes, notamment sur la question du HDR, qui mérite que l'on se pose un peu... Ne serait-ce pour éviter de reproduire la gabegie de la TNT "v1" qui est passée de MPEG-2 à MPEG-4 en cours de route.
Les choses semblent à peu près stabilisée avec HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. A bien entendre les propos de l'ingénieur de France TV dans la vidéo de PP World, j'ai l'impression que le HDR 10 serait plus facile à gérer pour les producteurs/diffuseurs.
L'instabilité de normes s'est justement posée assez récemment. Personnellement je n'avais pas vraiment entendu parlé du Dolby Vision jusqu'à récemment (contrairement au Dolby Atmos, norme sonore elle rependue depuis un bon moment), le HDR 10 étant la norme HDR la plus rependue (je crois qu'elle est gratuite pour les constructeurs d'ailleurs, contrairement au Dolby Vision). Le reste, tout est déjà gravé dans le marbre, et même à l'époque: DVB-T2, HEVC, et une résolution de 3840x2160 et 50 images/seconde. Juste au cas où, autant forcer les fabricants à utiliser le HDR 10+ ou le Dolby Vision, celles-ci ayant des données dynamiques contrairement au HDR 10.
La TNT "v1", si on parle de la TNT SD, a toujours été en MPEG-2, le passage au MPEG-4 s'étant fait avec les chaines HD. Chaines HD qui ne pouvaient de toute façon pas être décodée sur une télé non HD. Aucune gabegie donc, même si avoir la HD en DVB-T2, si lancée légèrement plus tard, aurait été préférable (le DVB-T2 permettant plus de places pour les chaines).

Se poser un peu, d'accord. Mais là ça fait quand même 6 ans qu'ils demandent aux différents acteurs de l'audiovisuel, et pourtant rien n'est fait... Le Covid comme excuse pour ce retard, ça a bon dos au bout d'un moment. Ils devaient définir une labellisation fin 2018 quand même...
https://www.csa.fr/Informer/Toutes-les- ... NT-en-2024
https://www.csa.fr/content/download/246 ... 0route.pdf
Image
Heureusement, le parc de téléviseurs s'est naturellement renouvelé, avec les TV UHD qui passent de 5% à 70% entre 2017 et 2023. Mais justement du coup maintenant ils sont renfermés sur ce qu'ils peuvent faire ou pas dans le court terme. Donc maintenant c'est DVB-T2, HEVC, et surtout HDR 10, pour que tout le monde puisse avoir une image potable. Ils peuvent forcer les fabricants à inclure le HDR 10+ ou le Dolby Vision, mais ça ne pourra pas être utilisé pendant quelques années par les chaines...

Mais bon, au moins, la plupart du parc de téléviseurs incluent déjà le DVB-T2, l'HEVC, et le HDR 10, donc c'est déjà ça. Mais le problème étant qu'au niveau de la loi, rien n'est fait je crois. Donc rien n’empêcherait des fabricants à toujours vendre des TV HD, ils ne le font pas parce qu'il n'y a plus de demande. Donc tout ça s'est fait vraiment très naturellement, et c'est incroyable d'ailleurs.

Dès 2019 d'ailleurs, les acteurs préfèraient l'HDR 10 à quoique ce soit d'autre niveau HDR
https://www.csa.fr/Reguler/Consultation ... ons-recues
https://www.csa.fr/content/download/258 ... 202020.pdf


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 16:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 5081
France 3 ne diffusant pas les JO en ce moment, lors de la vue multichaines des JO sur France 2, on a donc pu voir une petite mire régie France 3 :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 17:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Jan 2015, 21:57
Message(s) : 165
Ces échaffaudages quelle horreur. Je rentre de l'étranger et je vois ça.
N'est pas Eiffel qui veut.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 17:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4777
Localisation : Région Corse
L'intention n'a jamais été de rivaliser avec Eiffel, mais d'alléger un plateau situé en terrasse d'un appartement parisien, et très franchement, ça n'est pas si horrible que ça.

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 18:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Hugo74 a écrit:
Pour le plateau de lancement des rediffusions des épreuves pendant la nuit, ce n’est pas en direct. Si la mention « direct » ne figure pas à l’antenne, c’est que c’est enregistré normalement très peu de temps après le rendu d’antenne. L’animateur ne va pas attendre 2h juste pour faire un lancement d’une minute !

Effectivement !
Mais, il y a quelques jours, l'indication "Direct" était apparue à l'écran, lors d'un plateau de continuité, après "Quels Jeux"...Peut-être que ça l'était exceptionnellement.

Sinon, pendant la journée, il arrive que cette mention n'apparaît pas à l'antenne, quand bien même les épreuves et les plateaux le sont !

Après tout, pour les précédentes Olympiades, cette mention n'apparaissait même pas à l'écran...Cf. Sydney 2000, Londres 2012...C'était les sigles des chaînes 2/3 qui l'étaient !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 18:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
eddy0131 a écrit:
France 3 ne diffusant pas les JO en ce moment, lors de la vue multichaines des JO sur France 2, on a donc pu voir une petite mire régie France 3 :mrgreen:

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 19:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Avec une jolie mise en abyme !

Justement, une question :
J'ai remarqué à ma grande suprise, que les présentateurs des différents plateaux (Trocadéro, Club France)...remercient systématiquement les équipes (Journalistes, personnels techniques et administratifs, Intermittents, pigistes) ayant participé aux retransmissions...Sachant qu'ils vont participer aux Jeux Paralympiques, pour la plupart...
Pourquoi le font-ils malgré tout maintenant, alors qu'ils peuvent le faire à la vraie fin des JOP, c'est à dire, début septembre, en guise de véritable "Au revoir et Merci" ?!

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 20:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4777
Localisation : Région Corse
Parce qu'il faut toujours remercier les équipes lorsqu'un évènement prend fin, c'est ainsi depuis que la télé existe.

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 21:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Oui mais, sauf que là, ils et elles seront de retour dans deux semaines, pour les Jeux Paralympiques !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 21:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4777
Localisation : Région Corse
Peu importe Fred, il faut toujours remercier ses équipes dans la mesure du possible, c'est la moindre des choses. :wink:

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 22:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Évidemment !
Que serait une retransmission sans les équipes éditoriales et surtout techniques ?

Sinon, je regarde la Cérémonie de clôture...Il y a trois Speakers...Denis Brogniart et deux autres !
Avez-vous l'idée pour ces deux là et la voix féminine du tableau "Des origines de l'Olympisme" ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 11 Août 2024, 22:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 5081
On est d’accord que les Red Hot Chili Peppers qui chantent à Los Angeles c’est pas du direct ? J’ai pas réussi à capter le montage, j’ai cru voir Tom Cruse arriver là bas, ce qui ne serait pas possible vu qu’il était au Stade de France (ce qui signifierait donc que c’est enregistré).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1272 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 85  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bartman et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2024, 18:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group