Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 254, 255, 256, 257, 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 10:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4773
Localisation : Région Corse
Te me reproches de tordre les faits, mais je pourrais dire la même chose sur l'interprétation que tu fais de mes propos : je n'ai jamais dit que France·2 avait réussi à satisfaire tout le monde sans exception. Je constate juste que certains souhaits, abondamment demandés ici ont été plus ou moins entendues, et j'ai bien dit plus ou moins.
Sur le JT d'hier soir par exemple, on a bien vu la différence entre le JT et le Grand Format : le JT a fait un tour d'horizon de l'actualité, et le Grand Format d'hier soir sur l'assaut du Capitol en 2021 nous a offert une explication des points de vue de 3 protagonistes majeurs de l'affaire.
Pour ce qui est du découpage, l'Arcom a effectivement un pouvoir d'action : s'il interdit ce genre de procédé, plus personne ne le fera, de TF1 à France·2 en passant par M6. Et si je cite TF1 en particulier, c'est parce que c'est elle qui en abuse le plus, et il difficile de le nier.

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 11:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Je suis un peu gêné par ce reportage qui est un teasing long du Complément d'enquête de Jeudi.

Si on commence à multi-diffuser les sujets, j'ai peur que cette nouvelle formule ne soit uniquement un remplissage de case et que l'ambition de base ne soit annihilée par une absence de budget !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 15:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4126
CH97 a écrit:
Pour ce qui est du découpage, l'Arcom a effectivement un pouvoir d'action : s'il interdit ce genre de procédé, plus personne ne le fera, de TF1 à France·2 en passant par M6. Et si je cite TF1 en particulier, c'est parce que c'est elle qui en abuse le plus, et il difficile de le nier.
Pas sûr que l'Arcom ai ce pouvoir justement...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 16:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
L'Arcom n'a pas ce pouvoir. C'est aussi à nous de faire la part des choses et surtout aux journalistes dont c'est le métier de faire preuve de discernement. Une césure peut avoir du sens éditorialement parlant (lors du défilé du 14 juillet par exemple pour bien séparer le défilé en lui-même de l'avant et de l'après) mais pas quand il s'agit de faire la course à l'échalote comme avec TPMP et "Quotidien".
Pour ce qui est du 20h, autant elle peut se concevoir pour marquer le coup d'un événement (invité politique ou Cannes par exemple comme je l'ai dit), autant là, elle ne sert pas à grand chose sauf à permettre de faire des comparaisons avec la situation antérieure (les deux JT en frontal, "Le grand format" vs USGS).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 17:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1517
On revient toujours à la même chose (selon moi) à savoir l'obsession du service public (ère Ernotte) pour l'audience. Vous pouvez y voir une critique, j'y vois un simple constat. Et franchement, encore une fois, même si tout le monde aura sa vision sur ce que doit être le service public, sur ses missions, ses priorités, sa "philosophie", cette quête d'audience qui peut faire l'objet de débats peut parfaitement s'entendre. Il faut juste assumer ce positionnement sans se boucher le nez, sans circonvolutions, sans déclarations boursouflées du style "pour nous, les audiences à 9h02, ça ne veut plus rien dire".
Mais les autres groupes ne sont pas en reste sur d'autres sujets.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 17:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
C'est tout simplement un équilibre à trouver entre toutes ces missions qui sont de réunir le public le plus large possible (donc faire de l'audience) autour de programmes différenciants. Toi aussi tu es très contradictoire en la matière car tu utilises cette césure pour critiquer ou constater (c'est selon) "l'obsession de l'audience" mais tu te gardes bien de souligner l'énorme place accordée à l'actualité internationale dans le JT d'hier comme je l'ai fait remarquer dans un précédent post. Ce n'est sûrement pas avoir l'obsession de l'audience que de faire ces choix éditoriaux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 17:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1517
Franchement, mon cher Stargazer, à te lire on a l'impression que le 20 heures de France 2 vit une révolution totale. Je ne crois pas que France 2 ignorait jusqu'à présent l'actualité internationale ou bien ne faisait pas de longs formats d'une dizaine de minutes sur des enjeux géopolitiques majeurs.
Et on ne peut pas dire que dans les JT de 20 heures, on constate une déperdition terrible de l'audience lorsque sont évoqués ces sujets. Les politiques aujourd'hui souffrent beaucoup plus de cela. Au-delà de sa couverture classique (moins fournie que celle de France 2), TF1 fait également régulièrement des 10-12 minutes en fin de JT (sans coupure) sur l'Afghanistan, le Salvador, la situation en Papouasie ou récemment sur la guerre du Kivu en RDC et les courbes ne bougent pas. De même, le 20 heures du dimanche soir beaucoup plus axé international que le reste des éditions fait quand même la meilleure audience de toute la semaine.

J'attends de voir sur le long terme la programmation du 20 heures de France 2. A chaque nouvelle mouture, on a un focus plus poussé sur l'international au démarrage, à voir dans six mois. Si France 2 garde sa ligne même si elle perd 500.000 téléspectateurs, là je réviserai mon jugement. Promis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 18:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Le 20h n'ignorait pas l'actualité internationale jusqu'à présent mais pour être un fidèle, je te confirme qu'il y en a eu beaucoup plus hier soir. Alors on va évidemment suivre ça sur la durée mais en attendant, j'ai vu la différence.
L'actualité internationale n'est pas forcément un repoussoir mais elle n'est pas non plus la plus sexy si je puis m'exprimer ainsi mon cher Gravity. J'aurais d'ailleurs bien aimé voir la courbe d'audience lors de l'interview de Vladimir Kara-Mourza. J'espère qu'elle a réussi à se maintenir mais j'en doute fortement. L'inviter fut un choix éditorial fort mais absolument pas "concernant".
J'espère qu'avec cette ligne renforcée sur l'actualité noble, les audiences ne vont pas trop baisser. Si malheureusement, elles devaient dévisser dans les prochaines semaines ou prochains mois, la chaîne sera obligée de réorienter la ligne du JT vers une ligne plus grand public. J'espère que ça n'arrivera pas car on entendras alors des voix s'élever sur l'obsession de l'audience concernant le contenu du JT cette fois.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 19:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Jan 2015, 21:57
Message(s) : 165
Bonsoir,
Je regarde par curiosité le journal rallongé de France 2.
Je trouve les plans très resserés. On dirait presque une édition en "mode" grève. C'est l'impression que ça me donne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 20:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5337
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
stargazer a écrit:
Le 20h n'ignorait pas l'actualité internationale jusqu'à présent mais pour être un fidèle, je te confirme qu'il y en a eu beaucoup plus hier soir. Alors on va évidemment suivre ça sur la durée mais en attendant, j'ai vu la différence.
J'espère qu'avec cette ligne renforcée sur l'actualité noble, les audiences ne vont pas trop baisser. Si malheureusement, elles devaient dévisser dans les prochaines semaines ou prochains mois, la chaîne sera obligée de réorienter la ligne du JT vers une ligne plus grand public. J'espère que ça n'arrivera pas car on entendras alors des voix s'élever sur l'obsession de l'audience concernant le contenu du JT cette fois.

Cela rappelle légèrement l'époque Denvers et Arnstam où il y avait plus de l'International et de l'économie, mais en 92-93 et en 2000-2001, les audiences avaient légèrement baissées, les deux Dirigeants avaient fait un peu de place aux Faits divers (Vous savez ce qui font diversion) et à l'actualité sociale...

Exemple en août 98 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -aout-1998

Ou en septembre 98 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... embre-1998

Exemple en mars-avril 2001 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -mars-2001

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 21:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
dodo a écrit:
Bonsoir,
Je regarde par curiosité le journal rallongé de France 2.
Je trouve les plans très resserés. On dirait presque une édition en "mode" grève. C'est l'impression que ça me donne.

Anne-Sophie Lapix a effectivement annoncé à la fin du JT (comme celui de la veille) qu'il y avait une grève d'une partie du personnel. Probablement les documentalistes mais donc sans rapport avec les plans resserrés (personnellement, je n'ai rien remarqué de spécial).

https://www.snrt-cgt-ftv.org/liste-comm ... s-de-greve


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 11 Sep 2024, 22:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5337
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Les documentalistes sont précieux, outre les journalistes reporteurs et JRI, sans eux, pas la moindre image, ni texte !
En bref, pas de JT...Car celui-ci ne se limite pas à qu'à l'angle éditorial ! C'est aussi des documents !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 11:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 5077
Après lundi, j'ai pu regarder une 2 ème fois le JT de France 2 quasi en entier hier.

Autant dire que je suis plutôt content du résultat pour le moment. Les reportages passe-partout sont supprimés et il y a une vraie place à l'information, à l'international et à des sujets de fond. De là à savoir si ça va durer, mais même si ça devient comme ça ne serai-ce que la moitié du temps, ben franchement on y gagne déjà beaucoup.

Par ailleurs, il y a déjà (un tout petit peu de) bonnes remontées sur Reddit : https://old.reddit.com/r/france/comment ... e/lmnlnts/
Sur Twitter quelques bons avis, alternés avec des "c'est trop long" mais sinon globalement le nouveau JT a l'air d'être bien accueilli.

Il y a eu un reportage sur l'utilisation de l'IA pour les fakes news, et ils ont eu l'idée d'inscrire "généré par IA" absolument partout où des vidéos où en utilisant étaient visible dans le reportage, au premier comme au second plan. C'est une très bonne initiative.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 17:25 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4593
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Voici le commentaire que je faisais début juillet :

Rmeteora a écrit:
Le principal pour moi serait avant tout la ligne éditoriale qui a adopté une trajectoire dans laquelle je me reconnais moins. Aujourd'hui les JT's de France 2 sont beaucoup trop semblables à ceux de TF1 à mon goût (qui elle, a maintenu sa ligne), avec notamment trop de micro-trottoirs et de sujet vie quotidienne (on a compris que la vie était de plus en plus chère... que le pays parait-il va toujours plus mal...), et proportionnellement moins d'économie ou d'international. Et je vois d'autant plus l'évolution quand je compare avec d'autres "grandes messes" équivalentes en Europe.
Entre TF1 et ARTE, je pense qu'il y a largement de la place pour un bon compromis de service public, comme il y a encore plusieurs années en fait.
[...]
J'espère que cette vitrine de l'info du service public se fasse réellement plus qualitative et différenciante pour la rentrée. :)

Et bien depuis cette semaine, toutes mes critiques ont juste été littéralement balayées. (et mes vœux exaucés... jusqu'au timing ^^)
De ce que j'ai vu, jusque-là c'est du sans-faute, un vrai journal de service public comme annoncé, ni trop ni pas assez.
C'est complet, factuel, objectif, intéressant et varié. Sans aucun jugement de valeur, on a enfin deux propositions éditoriales complémentaires à 20h avec leurs touches.
Bravo aux équipes ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 19:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5134
Localisation : A ma maison
Je n'ai peut-être pas tout compris, ou alors j'ai raté une info, mais le début d'Envoyé Spécial à 20h50 enchaîné au JT, c'était prévu ? L'EPG indiquait pourtant "à la source de 20h50 à 20h55 puis "Basique" de 20h55 à 21h05

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 254, 255, 256, 257, 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Andydidi88, Yokai67 et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2024, 18:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group