Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 9:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Ce ne sont pas des ressemblances troublantes, puisqu'elles ne sont pas troublantes : elles sont flagrantes. Pas pour nos yeux, mais pour nos oreilles.
Quand deux chaines différentes piochent dans la même banque de son, on se retrouve avec des génériques différents et identiques à la fois ! Je crée ce topic pour qu'on puisse les répertorier ensemble

Un des exemples les plus flagrants dernièrement, c'est un des plus choquants aussi puisque mis à l'antenne à quelques jours d'intervalle :


Puremédias en avait fait un article, et BFMTV avait fait marche arrière


Quelques autres exemples récents dénichés dans les commentaires de la médiathèque :



Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 10:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 788
Localisation : Val-de-Marne
Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice avec une nouvelle fois notre duo préféré : BFM et LCI :lol:

Alors sur ce coup là c'est moins "choquant" que les autres car BFM aura utilisé la même musique oui, mais 2 ans plus tard et dans un contexte similaire (celui d'une élection). Toutefois 2 ans n'est pour moi pas assez pour pouvoir réutiliser la même musique de banque, c'est encore trop récent.

Ce phénomène que je trouve drôle et anecdotique est néanmoins traducteur des pauvres moyens mis dans l'identité de la chaîne. Aujourd'hui tous les habillages de ces chaînes infos se ressembles tantôt sur le visuel et tantôt sur le sonore. Ces chaînes là n'ont plus réellement de marque, de signature ou de logo sonore propres à elles-mêmes et pourtant je trouve que ce sont des éléments bien plus importants que les visuels. Je peux prendre l'exemple de LCI où l'indicatif historique s'est considérablement effacé à partir de 2021 alors que ce dernier nous permet d'identifier la chaine rapidement. Il y a aussi BFMTV qui n'a jamais utilisé la signature sonore proposé en 2019 par Laplage. Et inutile de parler de franceinfo qui abandonne les incroyables musiques de Jean-Michel Jarre au profit de musiques banales, que n'importe quelle chaîne pourrait utiliser.
En conclusion, je dirais qu'une simple évidence : les chaînes infos se ressemblent toutes.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 13:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Avr 2005, 13:43
Message(s) : 200
On compte les émissions qui reprennent des chansons connues ?

Comme Makeba de Jain , générique de l'instant Ligue 1 :


_________________
Voila


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 14:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2374
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Je ne sais pas si on peut aller « plus loin » (dans le sens où ce n'est pas la même musique dans le sens strict du terme), mais il y a un exemple qui m'est resté en tête :


_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 15:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Du "jamais vu" à l'antenne !

La proposition de Maximilian Schwanse pour la création de franceinfo: en 2016, la vidéo utilise la musique qui deviendra plus tard celle (peu utilisée) de bfmtv !

La Vidéo de présentation de cet habillage pas retenu



Sinon hors générique il ya cet audioprothésiste qui utilise l'ancienne musique de l'oeil du 20h
https://youtu.be/-J2wsXBKbyc // https://www.facebook.com/watch/?v=167373377534390


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 16:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 4131
Si je ne me trompe pas, cette maquette pour franceinfo a été faite par l'agence Gédéon, tout comme l'habillage actuel de BFM TV. Gédéon a donc dû juste réutilisé ce sonore qui est apparement de La Plage, pour qu'il ne parte pas à la poubelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Jeu 12 Sep 2024, 16:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 728
Localisation : Le Padcalais
Ce qui est marrant dans cette histoire c'est que le sonore pour FranceInfo finalement sur BFMTV sonne très France24.

En tout cas c'est un super fil qui s'ouvre. Ce qu'on constate c'est que BFMTV s'est retrouvé prise à son propre piège. Il y a 15 ans, dans un environnement où chaque chaine info avait son identité sonore propre, les musiques de BFM tirées de banques de son étaient un élément différenciant et ce petit côté "A l'américaine" identifiait très bien la 15. Plus de 10 ans plus tard, à l'heure des réductions de coûts, n'importe quelle chaîne qui va aller se servir dans une banque risquera de sonner BFM et vice-versa.
On se retrouve avec cette situation assez rigolote qui d'ordinaire, en France, se présentait plutôt au cours d'habillage sonore d'émissions de flux. J'ai souvenir d'un message, ici ou ailleurs, il y a quelques années où des téléspectateurs avaient été surpris d'entendre la musique de C'est Pas Sorcier dans une émission de la 6.

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Ven 13 Sep 2024, 15:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Déc 2007, 17:38
Message(s) : 555
itti5962 a écrit:
Ce qui est marrant dans cette histoire c'est que le sonore pour FranceInfo finalement sur BFMTV sonne très France24.

Mais carrément ! A l'ouverture de la vidéo, je me suis dit "mais c'est du France 24 ça !?" :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Ven 13 Sep 2024, 20:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 13 Avr 2015, 15:01
Message(s) : 66
Le générique de la passation de pouvoir de 2007 reprenait le sonore de la soirée électorale de 1995, amputé de quelques secondes. Comme pour marquer la fin de l'ère Chirac ouverte 12 ans plus tôt.



La passation 2007: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ere-partie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Dim 15 Sep 2024, 8:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 21 Sep 2016, 13:02
Message(s) : 582
Et voici quelques exemples :

- In Your Eyes de The Weeknd utilisée par Franceinfo et La chaîne L'Équipe :


- Autre même sonore repéré dans les commentaires de la médiathèque, entre un jingle de Canal+ Cinéma et 19H Ruth Elkrief :


- Aussi repéré dans les commentaires, l'utilisation par TF1 de Killer de Julien et Raphaël Alletti pour le panneau d'après-générique handball en 2017 et le générique de Téléfoot entre 2018 et 2024 :


- Il y a aussi News Time de Brice Davoli, multi-utilisé :
De septembre 2013 à septembre 2014, TV Tours l'a utilisé : https://www.youtube.com/watch?v=DlynyOmPUzo
En 2016, c'est Bouygues dans une vidéo promo de consacrée aux présentateurs du JT de TF1 qui l'utilise : https://www.youtube.com/watch?v=fI0C_fFZIj4
Puis pour les Européennes 2019 CNews l'utilise lors des débats Quelle France dans quelle Europe ? et lors de la soirée électorale, il est réutilisé en 2021 par LCI pour Jean-Pierre & Vous :


- Et hors des frontières métropolitaines on trouve aussi :
En avril 2013, pour une soirée spéciale, Antenne Réunion a utilisée cette musique issue d'une banque musicale : https://www.youtube.com/watch?v=ppVz408B-ps
Quelques années plus tard, le JT de Monaco Info l'a également utilisé de septembre 2016 à février 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=xPmUW8z8KJk.
Un sonore également utilisé par la télévision polonaise TV3 pour le programme dziennik regionów, entre 2017 et 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=EYf0AAIV6mM

- Des cas sans vidéos :
- Le sonore du générique d'Automoto entre 2014 à 2018 utilisé comme générique de fin du match de préparation de rugby de l'équipe de France diffusé en 2019 sur TF1 (le match avec les synthés de Francetv Sport)
- La musique des émissions Formule 1 de TF1 en 2018/2019 a été utilisée lors en générique de fin du Grand Prix Hippique Diane Longines en 2018

_________________
Je n'aime pas la haute-définition, il y a trop de clarté dans l'image...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Des génériques qui ont le même sonore ...
Publié: Dim 15 Sep 2024, 12:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1547
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
D'ailleurs, j'ai aussi une preuve (et ça vient de TF1 à part son émission de Dimanche "Téléfoot") :



Même musique de Benjamin Salem et Kaptain "Mindset" pour le Mag de la CDM 2022 et celle de l'Après-Match (diffusés pour les soirs de Matchs de l’Équipe de France de Foot).

Autre preuve également avec la Musique de Coldplay "Higher Power" : TF1 toujours en 2021 pour son Mag de l'EURO 2020 et la Chaîne l’Équipe, la même année pour son "Week-End Royal".



Enfin : Même musique également pour "Blinding Lights", interprété par The Weeknd ! La Chaîne l’Équipe pour ses "Grands Lives" en 2020, et deux ans plus tard : C'est France 5 qui a eu l'idée de mettre la même musique pour le Générique de l’Émission Médias du Dimanche "C Médiatique".


windful a écrit:
Je ne sais pas si on peut aller « plus loin » (dans le sens où ce n'est pas la même musique dans le sens strict du terme), mais il y a un exemple qui m'est resté en tête :


On est d'accord, c'est la même musique pour l'Ancienne Émission Politique de TF1 avec Anne Sinclair "7 Sur 7" : Mais c'est David Hallyday qui a remixé la même musique pour l'Ex Talk-Show de France 3 en 2011 intitulé "Vendredi sur un Plateau !" avec Cyril Viguier à l'époque.

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... Bonne Rentrée et Bel Saison à tous !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2024, 6:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group