Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Mer 13 Nov 2024, 19:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 328
CH97 a écrit:
Il y a juste un petit détail qui fait une énorme différence : M6 Music s'est transformée en W9 parce qu'elle changeait de mode de diffusion, passant du câble à la TNT.

Pas tout à fait. Elle a postulé en tant que M6 Music, chaine musicale. Au moment de la signature, le projet a été modifié en W9, mini-généraliste avec une forte composante musicale.

Citer:
Hors, dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, CStar ne va pas changer de mode de diffusion, elle va juste changer de place.

Pas tout à fait. On parle d'une remise en jeu des autorisations avec un appel à candidature sur dossiers. Le passé de la chaine ne fait que servir de carte de visite pour montrer le savoir faire et la fiabilité de la chaine. Mais dans l'absolu, ils auraient pu présenter un dossier avec des changements très substantiels.
Ils ont d'ailleurs présenté un dossier avec un engagement à 51% de musique (ce qui est déjà assez différent de la convention actuelle de CStar). Et ils vont tenter de négocier à la baisse avant la signature. Au final, on est assez proche de ce qui s'est passé avec W9.
De même, la chaine a postulé sous le nom CStar, mais elle pourrait très bien changer de nom pour la signature de la convention. Là encore, c'est comme W9. D'ailleurs, lors de sa candidature, Europe 2 TV avait postulé sous le nom i-MCM ou un truc du genre.

Bien sûr, s'ils faisaient le cas décrit (reprendre le nom de C8 et presque aucune obligation musicale), la ficelle serait énorme et ça agacerait très fortement l'ARCOM qui ne serait pas vraiment disposé à être arrangeant avec un groupe qui se fout si ouvertement de sa... . Donc je pense qu'ils n'iront pas jusqu'au changement trop proche de C8, ni à une modification de convention allant jusqu'à faire perdre de manière significative la composante musicale de la chaine. Ils vont tenter des choses pour assouplir leur convention, c'est certain. Mais en restant dans une certaine mesure.

Mais sur le papier, s'il n'y avait pas le passif C8, on serait finalement très proche du cas W9/M6 Music qui a changé de manière assez notable son format et son nom.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Nov 2024, 19:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4617
Juste une chose, 50% de musique, c'est dans la convention actuelle de CStar depuis 2018... et comme tu l'as dit toi-même, la ficelle est énorme.
Il y a une ou deux choses en commun avec la candidature de W9, mais c'est quand même à des années lumières. Comme je l'ai dit, à l'époque il y avait 3 chaines musicales sur la TNT (dont W9 qui, même en devenant généraliste, gardait une grosse part de musique), et aujourd'hui on parle d'effacer la musique de la seule chaine musicale restante. C'est pas le même contexte, c'est pas la même chose. Aucune chance que CStar voit sa part de musique baisser aujourd'hui. Passer de 75% à 50% en 2018, c'était déjà généreux. Aujourd'hui, dans un contexte d'appel à candidature, demander une autre baisse encouragerait limite à l'Arcom de choisir un autre candidat à la place, même si tardivement, vu le projet maigre que ça donnerait (en d'autre mots: une chaine généraliste sans obligations).
Et ce même sans le passif C8. Si on le rajoute, il n'y a aucune chance.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Nov 2024, 19:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1821
etdu24 a écrit:
[
Je vois pas en quoi ce serait complexe, si j'en crois le programme TV actuellement la musique s’arrête a 18h sur CStar (après c'est Pawn Stars jusqu’à 21h, avec un programme court "Des news musicales" vers 19h15 qui doit être la pour remplir un quota). Du coté de C8, il y a une des nombreuses déclinaison de TPMP qui démarre vers 17h55.
Si ils veulent mettre TPMP sur CStar, ils peuvent donc le faire sans grandement bouger les horaires (ils le mettent juste a la place de Pawn Stars), et ils calent le programme court des quotas musicaux entre 2 parties de TPMP au milieu des pubs ...
Au niveau de la convention ça semble passer, après il faut voir si ça passe au niveau financement ...

Tu as très bien expliqué la réalité de la convention de CStar ! Je vois plein de gens dire qu'un transfert de TPMP sur la chaîne poserait problème mais pour moi rien ne l'empêche en l'état.

A voir si la nouvelle convention de la chaîne ajoutera des obligations cependant...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Nov 2024, 20:10 
Inscrit sur les forums

Citer:
Juste une chose, 50% de musique, c'est dans la convention actuelle de CStar depuis 2018...

J'avais un doute, car pendant l'auditions, ils présentaient cet engagement à 50% comme une nouveauté par rapport à ce qui était appliqué actuellement. Et pour faire passer la pilule, ils disaient qu'ils prenaient en échange des engagements sur les primes et les 2eme partie de soirée (en expliquant qu'ils avaient négocié ces taux avec la filière musicale). Raison pour laquelle je pensais qu'ils n'étaient pas encore descendus à 50%.
Mais si c'est déjà le cas, dont acte.

Bartman a écrit:
et aujourd'hui on parle d'effacer la musique de la seule chaine musicale restante.

Dans un autre message Clément précisait que l'idée était de faire baisser la part d'obligation musicale, pas de la supprimer totalement. (il évoquait 33%)

https://twitter.com/clem_garin/status/1856652176791085261

Mais oui, sur le fond, on est d'accord, la ficelle est énorme. Ils arriveront peut-être à gratter 5 à 10%, mais pas plus. Convertir une mini-généraliste avec une forte dominante musicale en généraliste presque sans musique (à 30%, presque tous les quotas peuvent être faits la nuit) pour y recycler une chaine qui a perdu sa convention, c'est vraiment trop gros.

Mysto a écrit:
Tu as très bien expliqué la réalité de la convention de CStar ! Je vois plein de gens dire qu'un transfert de TPMP sur la chaîne poserait problème mais pour moi rien ne l'empêche en l'état.

Même commentaire pour ma part. Sur le plan de la convention et vu la grille actuelle, je ne vois pas en quoi TPMP ne pourrait pas être basculé sur CStar.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2024, 5:50 
Inscrit sur les forums

Pascal28 a écrit:
Citer:
Juste une chose, 50% de musique, c'est dans la convention actuelle de CStar depuis 2018...
J'avais un doute, car pendant l'auditions, ils présentaient cet engagement à 50% comme une nouveauté par rapport à ce qui était appliqué actuellement. Et pour faire passer la pilule, ils disaient qu'ils prenaient en échange des engagements sur les primes et les 2eme partie de soirée (en expliquant qu'ils avaient négocié ces taux avec la filière musicale). Raison pour laquelle je pensais qu'ils n'étaient pas encore descendus à 50%.
C'était pour faire passer la pilule d'une chaine complétement vide autrement.
Toutes les chaines ont augmentés leurs obligations cette année, pour éviter de ne pas être choisies. CStar est passé de 52 spectacles vivant à 70, dont 35 concerts par an, tout en gardant les 50% de programmes musicaux, W9 a fait quelque chose de similaire je crois (21 programmes en prime consacrés à la musique, et, tiens, et 2000 heures de programmes musicaux aussi), tandis que des chaines comme TFX et NRJ 12 ont voulu augmenter leur part d'inédits. C'est passé pour TFX, qui passe de 450 à 1000 heures d'inédits par an (et de 150 à 300 heures de programmes jeunesses, dont 200 heures d’œuvres d'animations), mais ça n'est pas passé pour NRJ 12 qui serait passer de 0 (en obligation) à 300 heures d'inédits (et rien d'autre). Plusieurs membres de l'Arcom avait d'ailleurs pointé du doigt ce nombre pendant l'audition, qui était très faible par rapport aux autres dossiers.

C'est bien pour ça que je dis qu'ils n'arriveront pas à grappiller quoique ce soit, puisque grappiller signifie cette année abandonner. L'Arcom a cette année clairement dit "fini les chaines généralistes à rediffs constantes", on le voit bien avec NRJ 12. Et si on rajoute la volonté de faire venir Hanouna sur la chaine, raison de la perte de l'autre autorisation, sans rajouter les obligations de direct que C8 a, ils peuvent clairement dire au revoir à la chaine avant même d'avoir l'autorisation renouvelée.

Le seul truc crédible, c'est CStar en 8, selon l'article de l'Informé (même si je trouve que c'est une belle connerie d'envoyer les nouvelles chaines au fond de la numérotation). Mais niveau obligation, aucune chance de baisser quoique ce soit sans risquer la perte de la fréquence.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2024, 7:42 
Inscrit sur les forums

Merci pour la précision. J’avais bien compris pour les autres chaînes. Mais effectivement, il m’avait échappé la subtilité sur les raisons du changement dans les engagements pris par CStar. La manière dont les choses avaient été présentées pendant l’audition m’avait induit en erreur.

Remarque en passant, j’ai éclaté de rire quand NRJ12 a tenté de la faire à l’envers à propos des rediffusions. Un des représentants de la chaîne a répondu :  « je ne parlerai pas de rediffusion, je préfère parler de redécouverte ». Visiblement, ça n’a pas convaincu. :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Nov 2024, 14:28 
Modérateur

Message(s) : 10425
etdu24 a écrit:
Je vois pas en quoi ce serait complexe, si j'en crois le programme TV actuellement la musique s’arrête a 18h sur CStar (après c'est Pawn Stars jusqu’à 21h, avec un programme court "Des news musicales" vers 19h15 qui doit être la pour remplir un quota). Du coté de C8, il y a une des nombreuses déclinaison de TPMP qui démarre vers 17h55.
Si ils veulent mettre TPMP sur CStar, ils peuvent donc le faire sans grandement bouger les horaires (ils le mettent juste a la place de Pawn Stars), et ils calent le programme court des quotas musicaux entre 2 parties de TPMP au milieu des pubs ...
Au niveau de la convention ça semble passer, après il faut voir si ça passe au niveau financement ...

En effet pour DNM :
[...]en programmant une émission quotidienne sur l'actualité de la musique dont la diffusion débute entre 19h00 & 21h[...]

Et oui je pense que tu as globalement raison pour le reste, j'avais souvenir d'une convention plus stricte sur la diffusion d'oeuvres audiovisuelles aux heures de grande écoute

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Nov 2024, 13:32 
Inscrit sur les forums

Article payant, mais le titre est déjà significatif.
Citer:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 15 Nov 2024, 14:17 
Modérateur

Message(s) : 10425
On le sait déjà, les deux rapporteures l'ont évoqué en réunion de commission (compte-rendu), et l'Informé l'a déjà évoqué dans son article de mardi.
C'est un vœu pieux, et la décision n'est pas entre les mains des députés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 11:25 
Inscrit sur les forums

Voilà que Clément nous lâche une petite prose sur une info déjà connue depuis quelques jours (LCP potentiellement en 8 ).
Vu la teneur du propos, ça sent le service commandé…
Il n’a visiblement pas vu que ce déplacement permettrait de regrouper Gulli avec France 4 et créer le bloc info. Un oubli sans doute… :roll:
https://x.com/clem_garin/status/1858435478170583322?s=46

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 11:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5966
Effectivement, on sent bien la patte Hanouna dans ce message...
Mais un dynamitage est toujours nécessaire quand un immeuble est infecté, et ça urge pour le coup !
Quant à dire que personne regarde LCP, c'est assez aléatoire comme propos, vu que la chaîne n'est jamais mesurée par Médiamétrie.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

En ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 11:56 
Inscrit sur les forums

Pas sûr non plus qu'ils aient 1 million tous les soirs. :mrgreen: Mais en même temps c'est clairement bête de dire que mettre LCP en 8 ce serait "déstructurer" la TNT (alors que ça créerait un bloc info, enfin bref) et de la "dynamiter", alors qu'LCP est déjà assez haut dans la numérotation, en 13...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 12:00 
Inscrit sur les forums

Ce que je trouve amusant, c’est sa manière de relayer l’info de L’Informé en 2 temps.
Alors que l’hypothèse de LCP en 8 était évoquée depuis le début, il ne s’est focalisé que sur la possibilité de CStar en 8. (Histoire de mettre la pression, j’imagine, mais sur un ton plutôt mielleux)

Maintenant que les carottes semblent de plus en plus cuites pour la survie de C8 (potentiellement via un CStar OGM), il évoque enfin le scénario alternatif pour tenter la pression plus agressive via le dénigrement.

Dans les 2 cas, il y avait probablement du service commandé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 17:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1821
La solution la moins pire, qui permettrait de faire remonter tout le monde dans la numérotation sans faire descendre personne serait celle-ci :

8- LCP/Public Sénat
9- W9
10- TMC
11- TFX
12- CStar
13- Gulli
14- France 4
15- BFM-TV
16- CNews
17- LCI
18- Franceinfo
...
26-27 OFTV/Réels TV (selon tirage au sort)

Seuls problèmes : Gulli se voit affublé d'un nouveau canal, ce qui risque de perturber ses téléspectateurs. Et surtout les nouvelles chaînes se voient reléguées en toute fin de numérotation, et donc n'ont quasiment aucune chance de s'en sortir...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 18:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5352
CH97 a écrit:
Quant à dire que personne regarde LCP, c'est assez aléatoire comme propos, vu que la chaîne n'est jamais mesurée par Médiamétrie.

D'après une interview d'un dirigeant de LCP il y a quelques années (oui, mes souvenirs sont vagues), la chaine ferait un moyenne de 0,5% de PDA. Je ne sais pas si c'est l'audience de LCP uniquement ou du canal qui comprend Public Sénat.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure