Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Radio d'ambiance
Publié: Dim 17 Nov 2024, 12:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 83
Et dire que ça fait depuis le début d'année qu'un lien qui nous avait été partagé était devenu protégé par un mot de passe, ça fait plaisir de mettre un therme à la recherche d'un flux d'une radio dont on ne trouvait pas un flux en clair. Je tiens à te remercier pour avoir trouvé ce flux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 17 Nov 2024, 13:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 216
De rien. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 18 Nov 2024, 10:20 
Inscrit sur les forums

Grâce au lien, j’ai enfin pu écouter la matinale d’Inermarché qui est faite avant l’ouverture des magasins.
C’est amusant. Au milieu de la musique habituelle, on a un mélange d’infos de service et de disques à la demande et dédicaces entre employés.
Ce matin, ces dédicaces ont amené la diffusion de musette, de Patrick Sébastien ou encore de musique turque.
Ce n’est pas tout à fait la même ambiance que celle qu’on a une fois que les portes sont ouvertes pour les clients. :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Nov 2024, 12:53 
Inscrit sur les forums

J'ai déjà été dans un Intermarché où à un moment, entre 2 musiques il y avait un jingle "Intermarché La Radio", et même hier j'ai entendu là bas un point sur l'actualité (environ toutes les heures je pense sur toutes les radios des Mousquetaires en France, c'est à dire Radio Netto, Fréquence Bricomarché et Intermarché La Radio)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 20 Nov 2024, 20:42 
Inscrit sur les forums

Oui, les 3 radios du groupe des Mousquetaires est faite par la société Mediameeting. Cette même société fait également des radios internes d'entreprises (comme par exemple pour Carglass Radio dont le programme est conçu à destination des employés, pas les clients, pour être écouté dans les ateliers, dans la voiture du commercial via une app, dans les bureaux... et qui reprend tous les codes d'une radio musicale avec un animateur qui fait des interventions corporate entre 2 titres). D'ailleurs, en tant que adult hits, la radio de Carglass n'est pas mal fichue. Si leur programme était diffusé à la place de certains réseaux FM ayant la même cible, ce ne serait pas plus mal...
Cette société édite également la radio SANEF 107.7.

Il me semble qu'ils produisent également des éléments prêt à diffuser (par exemple : des chroniques, l'horoscope, des flashs info, etc...) à destination des radios clientes (radio locales, radios associatives, etc... ).
Fort de tous ces éléments déjà produit pour la FM, ils peuvent donc les utiliser également pour leurs radios d'entreprise comme les radios des Mousquetaires sans que cela coute quoi que ce soit. C'est ce qui fait que par rapport aux autres radios d'enseignes qui sont souvent faites par des sociétés qui ne font que ça, les radios d'enseignes éditées par Mediameeting sont plus complètes car en plus de la musique et des publicités/annonces spécifiques à l'enseigne, ils peuvent ajouter les éléments qui font d'avantage radio FM (comme les infos, des chroniques, etc...).
De même, pour la matinale, elle est probablement faite en voice track. Comme ils ont un pool d'animateurs pour leurs différentes radios FM, ils demandent probablement à l'un d'entre eux de consacrer 15-20 min par jour pour enregistrer les interventions de la matinale de Intermarché La Radio.

Effectivement, sur l'antenne d'Intermarché la Radio, on retrouve les ingrédients d'une radio musicale avec une matinale (avant l'ouverture du magasin), des flashs infos toutes les heures tout au long de la journée, un horoscope, des chroniques, un point météo, etc...

L'an dernier, les flux de Radio Netto et Bricomarché étaient en libre accès. J'avais écouté un peu sur la longueur. On retrouve les même ingrédients que sur Intermarché la Radio, mais en moins abouti (moins de contenus spécifiques à l'enseigne). Ils ont malgré tout aussi une matinale, mais c'est plus rudimentaire. Là où pour Intermarché, on essaye d'enrober les annonces de service dans une animation et entre des séquences de disques à la demande, les matinales de Netto et Bricomarché se contentent d'être des plages horaires où des annonces de service préenregistrées sont glissées entre les disques sans animation fil rouge pour donner une forme à tout ça. Il n'y a guerre d'un jingle spécifique pour notifier que c'est "la matinale". Après, comme ça concerne moins de magasins, logique qu'il y ait moins de moyens dans la production de contenus spécifiques à ces 2 enseignes.

Quant à la programmation musicale, on reconnait le coup de patte qui est assez ressemblant pour les 3 programmes. C'est très probablement fait depuis les mêmes canevas de structure de programmation (horloges).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Nov 2024, 11:13 
Inscrit sur les forums

Je ne pense pas que les matinales soient faites en voicetrack car ayant écouté plusieurs fois les matinales de BK La Radio, de La Radio Quick et d'Intermarché La Radio (les 3 étant produites par Mediameeting), il y a des dédicaces venant des restaurants ou magasins, et c'est envoyé en direct.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 23 Nov 2024, 11:47 
Inscrit sur les forums

Je ne sais pas pour les autres. Mais pour ce que j'ai entendu pour Intermarché, pour la mise en onde, c'est typiquement le genre de rendu un peu froid qu'on pourrait avoir en voice track une fois le canevas bien préparé.
Mais bon, même si c'est en direct, ça ne change rien au fond, Mediameeting à l'avantage de pouvoir utiliser un pool d'animateurs qui peuvent consacrer 2h à la matinale et se consacrer à de la production pour les radios FM.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 15:46 
Inscrit sur les forums

Je pense plus que la matinale de Radio Netto (bien que je n'ai jamais écouté la matinale) est en voice track contrairement au morning Intermarché.

Après, il est possible que ce soit aussi en direct, comme pour Intermarché La Radio, parce que sinon ils ne vont pas demander des dédicaces par un numéro de téléphone ou par un mail si c'était en voice track (sauf si c'est pré enregistré pendant la musique).

En ce qui en est du point sur l'actualité quasiment toutes les heures, je pense que c'est pré enregistré le matin et rediffusé toute la journée (à moins que ce soit aussi en direct car c'est diffusé sur toutes les radios des Mousquetaires).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 18:39 
Inscrit sur les forums

Oui, l'info, c'est du "prêt à diffuser" tel qu'on le trouve sur beaucoup de radios locales.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure